- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Ce festival lancé dès l’arrivée de Dominique Hervieu en 2012 est un trait d’union artistique entre deux éditions de la Biennale de la danse. La création y est à l’honneur, les formes pointues et les œuvres hybrides y sont les bienvenues. Maguy Marin, Nacera Belaza, Dimitris Papaioannou, Noé Soulier, Serge Aimé Coulibaly, Peeping Tom... ont gravé des souvenirs dans nos mémoires de spectateurs du festival Sens Dessus Dessous. Ces chorégraphes sont des témoins forts de la création actuelle, nous avons confiance en leur talent et en leur profond désir de renouveler leur art.
La Maison de la Danse, Pôle européen de création depuis 2016, accompagne également de jeunes chorégraphes émergents comme Oona Doherty, le Collectif ÈS, Jann Gallois, (LA)HORDE, Nach, Amala Dianor. Nous sommes très heureux de partager avec le public la découverte de ces nouvelles figures de la danse contemporaine. Artistes confirmés ou émergents, internationaux ou locaux se côtoient dans ce festival où le public est depuis 2013 au rendez-vous, avec une grande curiosité.
Et pour cette édition, afin d’approfondir encore la relation des spectateurs avec la création chorégraphique, trois jeunes compagnies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes montreront des « maquettes chorégraphiques ». Créations en cours sera l’occasion d’ouvrir le studio de la Maison de la Danse pour que les les artistes présentent des extraits d’œuvres, répétitions ou formes courtes et échangent avec le public. Nous aurons le plaisir d'accueillir La Compagnie Aniki Vóvó, le collectif A/R et la Compagnie Kopfkino.
Autre développement du festival, Bonlieu / Scène nationale d’Annecy nous rejoint et propose Crowd de Gisèle Vienne, artiste incontournable de la scène contemporaine d'aujourd’hui. Les pièces Lady Magma d’Oona Doherty, The Falling Stardust d’Amala Dianor et Marry Me in Bassiani, nouvelle création du collectif (LA)HORDE, toutes trois coproduites par le Pôle européen de création sont également très attendues.
C’est donc un festival “augmenté” qui se déroulera cette saison avec huit propositions et deux nouveaux venus : le chorégraphe de la région Pierre Pontvianne, qui a marqué les esprits lors de la dernière Biennale de la danse, et La Veronal, étonnante compagnie espagnole interdisciplinaire.
Enfin, nous vous donnons rendez-vous pour passer un moment Sens Dessus Dessous, une soirée « Extra » inspirée de l’univers musical, digital et performatif du collectif (LA)HORDE, le samedi 14 mars. Dj set, courts-métrages d’art, blindtests déjantés et expériences VR... Découvrez le programme de cette soirée en cliquant ici.
De 10€ à 40€
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.