Un projet de territoire
Situés dans le 8e arrondissement de Lyon, la Maison de la danse, comme les futurs Ateliers de la danse se pense comme un projet local, régional, national ou international, se réinventant au fil des rencontres avec les artistes et acteurs du territoire.
 
Constellation
En partenariat avec le CN D
Imaginé par le Centre national de la danse, Constellation est un dispositif qui invite des élèves de primaire et du secondaire à réfléchir sur la manière dont nous habitons notre corps par la danse. Tout au long de l’année, les classes accompagnées par un artiste et une médiatrice auront la chance de vivre une immersion dans le monde de la danse durant huit journées mêlant pratiques chorégraphiques, médiations, visite du théâtre, conférences et spectacles. Les deux classes du 8e arr. participantes se retrouveront pour un temps de restitution en fin d’année scolaire.
 
Lycéens et Apprentis au Spectacle
Ce dispositif a pour vocation d’initier les jeunes de la région à l’art lyrique, chorégraphique et au champ de la musique classique. La Maison de la danse accueille dans ce cadre des élèves de 2 établissements de la Ville de Lyon, 2 de la Métropole et 16 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Vacances chorégraphiques à Saint-André-de-Corcy
La Maison de la danse s’associe à l’association Centre Saint-Exupéry pour permettre à une douzaine d’enfants âgé·e·s de 8 à 15 ans, placés dans un foyer sur un territoire rural, de découvrir la danse, le mouvement et la création sonore durant une semaine de vacances scolaires, à Saint-André-de-Corcy (01). Alexandre Goyer et Pierre Chauvin-Brunet, deux artistes de la compagnie Second Cast, seront en immersion dans ce village offrant et s’offrant une expérience artistique unique. Cette semaine artistique imaginée avec les éducateur·rice·s du foyer permettra aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de s’évader, d’éveiller leur imaginaire, de nouer une relation nouvelle à leurs camarades et de poser un regard poétique sur leur environnement.
 
 
Avec les lycées français internationaux
Pour la première fois, la Maison de la danse a noué un partenariat avec le lycée français de Singapour en invitant les artistes lyonnais du Collectif A/R à investir l’établissement pendant une semaine. Les élèves ont ainsi découvert leur univers à travers des ateliers de danse et en assistant à la représentation du spectacle SHAKE que les artistes ont présenté en fin de semaine. Cette expérience d’immersion artistique internationale sera renouvelée avec un nouveau lycée français international.
 
 
Les formations nationales et régionales du PRÉAC Danse et Arts du mouvement
La Maison de la danse est la structure porteuse du PRÉAC qui met en œuvre 6 à 7 formations par an à destination des acteurs de l’Éducation Artistique et Culturelle : 1 séminaire national de 3 jours et 4 à 6 résonances en région d’une journée. Cette saison le séminaire national, conçu en collaboration avec Lia Rodrigues, artiste associée, accueillera une cinquantaine de personnes aux Usines Fagor dans le cadre de la Biennale de la danse. Des journées de Résonance se dérouleront à Clermont-Ferrand, en Ardèche, en Savoie, dans l’Ain et la Loire. Au total, ces journées de rencontre et de formation réuniront près de 200 personnes ressources et professionnels qui agissent pour le développement d’actions d’EAC dans le domaine de la danse et des arts du mouvement : professionnels de l’Éducation, de la Culture, de l’enfance et de la jeunesse.