Un projet de territoire
Situés dans le 8e arrondissement de Lyon, la Maison de la danse, comme les futurs Ateliers de la danse se pense comme un projet local, régional, national ou international, se réinventant au fil des rencontres avec les artistes et acteurs du territoire.
 
Lycéens et Apprentis au Spectacle
Ce dispositif a pour vocation d’initier les jeunes de la région à l’art lyrique, chorégraphique et au champ de la musique classique. La Maison de la danse accueille dans ce cadre des élèves de 2 établissements de la Ville de Lyon, 2 de la Métropole et 16 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira
à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Dès septembre, la Maison se déplace et propose en collaboration avec la Biennale de la danse une représentation de Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira, artiste associé. Ce sont ainsi près de 300 étudiants qui pourront assister gratuitement à ce spectacle de danse virtuose.
 
Danse en Saône et Beaujolais avec le collectif ÈS
Pour la cinquième saison consécutive, la Maison de la danse intervient à Belleville-en-Beaujolais. En 23-24, c’est un projet amplifié et ambitieux qui a été imaginé en partenariat avec la Communauté de communes Saône-Beaujolais et le Collectif ÈS, artistes associés.
Pendant toute la saison, les artistes vivront une immersion sur le territoire et proposeront aux habitants différentes expériences artistiques et moments d’échange en adaptant leurs spectacles pour des lieux non-dédiés (salle des fêtes, établissements scolaires) et proposant des ateliers de danse. Une journée de partage et de restitution avec l’ensemble des publics rencontrés est prévue au mois de mai 2024.
En savoir plus sur le projet
 
 
Les formations nationales et régionales du PRÉAC
La Maison de la danse est la structure porteuse du PRÉAC qui met en œuvre 6 à 7 formations par an à destination des acteurs de l’Éducation Artistique et Culturelle : 1 séminaire national de 3 jours et 4 à 6 résonances en région d’une journée. Cette saison le séminaire national, conçu en collaboration avec Lia Rodrigues, artiste associée, accueillera une cinquantaine de personnes aux Usines Fagor dans le cadre de la Biennale de la danse. Des journées de Résonance se dérouleront à Clermont-Ferrand, en Ardèche, en Savoie, dans l’Ain et la Loire. Au total, ces journées de rencontre et de formation réuniront près de 200 personnes ressources et professionnels qui agissent pour le développement d’actions d’EAC dans le domaine de la danse et des arts du mouvement : professionnels de l’Éducation, de la Culture, de l’enfance et de la jeunesse.