Aide à la reconversion
 
 
La Fondation Yves Brieux Ustaritz, abritée par la Fondation de France, a notamment pour objet d’aider des danseuses et danseurs professionnels en situation de reconversion, grâce à l’attribution d’une bourse. La Maison de la danse est heureuse d’accompagner la Fondation dans cette démarche depuis 2014, en repérant des candidat·e·s et en organisant la remise des bourses sur son Plateau Ouvert. L’occasion pour les lauréat·e·s d’échanger avec la représentante du programme Cultures et société de la Fondation de France, l’équipe de la Fondation de France Centre-Est, ainsi qu’avec des professionnel·le·s du milieu chorégraphique, dans un cadre convivial.
 
Trois lauréat·e·s 2023 et trois lauréat·e·s 2024 ont reçu leur bourse le 28 mai 2024 à la Maison de la danse.
 
Les lauréat·e·s
 
• Albert Nikolli
Interprète chorégraphique, danseur au Ballet de l’Opéra de Lyon
Projet de reconversion : Formation en programmation, codage et développement Web / Le Wagon à Lyon.
 
• Baptiste Coissieu
Interprète en danse contemporaine, danseur au Ballet Preljocaj.
Projet de reconversion : Tapissier d’Ameublement / Centre de Formation des Apprentis AFPIA Est-Nord, basé à Liffol-le-Grand.
 
• Cecilia Torres Morillo
Interprète chorégraphique, danseuse au ballet Preljocaj (jusqu’en 2023). Formation en bijouterie à l’École Provencale de Bijouterie d’Aix-en-Provence
Projet de reconversion : Bijouterie / Développement de sa marque : Atalaya.
 
• Lore Pryszo
Interprète chorégraphique, danseuse au Ballet de l’Opéra de Lyon
Projet de reconversion : Relations internationales et diplomatie culturelle / Master in International Governance and Diplomacy à Sciences Po Paris.
 
• Mosi Espinoza
Artiste chorégraphique venant de l’univers du cirque et de l’acrobatie, membre fondateur du Galactik Ensemble
Projet de reconversion : Thérapeute holistique, formation de psychobiologie / Holistic Training Center H360 à Caluire et Cuire.
 
• Thibaud Le Maguer
Artiste interprète dans le champ des arts chorégraphique, théâtral, cinématographique et visuel
Projet de reconversion : Cursus d'enseignement en Méthode Feldenkrais / IFELD - Institut de formation Feldenkrais à Lyon.
 

À propos de la Fondation de France
Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis plus de 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Avec les 977 fondations qu’elle abrite, elle soutient chaque année plus de 12 000 initiatives prometteuses et innovantes, en France et à l’international. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
Logo Fondation de France
 

À propos de la Fondation de France Centre-Est
En proximité, la Fondation de France Centre-Est accélère les coopérations et les solidarités territoriales en réponse aux besoins locaux. Ancrée à Lyon depuis 1976, la Fondation de France Centre-Est couvre un large territoire allant de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire. Son équipe de 6 salariés, accompagnée de 30 experts bénévoles, s’engage au quotidien pour éclairer les besoins du territoire et développer la philanthropie ; rassembler les générosités en nouant des relations de confiance avec les acteurs du territoire en favorisant les interactions et collaborations ; encourager l’action au service de l’intérêt général en transformant concrètement les envies d’agir. La Fondation de France Centre-Est abrite plus de 75 fondations du territoire et soutient chaque année plus de 1 800 projets.
 

À propos de la Fondation Yves Brieux Ustaritz
La Fondation Yves Brieux Ustaritz a été créée à la mémoire de ce danseur et pédagogue (1905 – 1990). Danseur au dynamisme acrobatique et au grand sens théâtral, il quitte l'Opéra de Paris au début des années 1930 pour se produire en gala à travers l'Europe. Dès 1940, il se consacre à l'enseignement, élaborant une méthode précise et exigeante. Professeur au CNSMD de Paris (1947-1974), il dirige aussi la classe des sujets à l'Opéra de Paris de 1963 à 1970. Il forme ainsi une pléiade de grandes danseuses françaises telles que Claire Sombert, Claire Motte et Monique Loudières, ce qui lui vaut le surnom de « Maître des étoiles ». Une salle de répétition pour les danseurs porte son nom au CNSMD de Paris.