les réseaux européens

 

En s’impliquant fortement dans des réseaux professionels européens, la Maison de la danse participe à la construction, au développement et au partage de ses actions artistiques et culturelles.
 

EDN - European Dance Development Network

EDN - European Dance Development Network est un réseau européen des maisons de la danse. Actuellement, ce réseau rassemble plus de 48 structures membres situés dans 27 pays européens.

Ces “Maisons de danse”, heureuses et fortes de leur diversité, fédèrent leur énergie et leurs compétences dans la réalisation de missions communes, le développement de partenariats et d’échanges. Toutes poursuivent le même objectif fondamental : le développement et le rayonnement de l’art chorégraphique sous toutes ses formes, l’accompagnement de ses artistes, de son public et de ses lieux de création et de diffusion. EDN, fondé en 2009 et dont le siège est basé à Bruxelles, fait partie des 28 réseaux européens soutenus par le programme Europe Créative de l’Union européenne. Depuis 2014, EDN bénéficie de ce soutien pour le renforcement du secteur culturel et créatif au niveau transnational et international.
ednetwork.eu


 

SEDA - Prix européen pour la danse

La Maison de la Danse et La Biennale de la danse travaillent en synergie et mènent de nombreux projets conjoints.

À l’occasion du nouveau prix SEDA, Salavisa European Dance Award, à l’initiative de la Fondation Calouste Gulbenkian en hommage à Jorge Salavista, trois candidat.es seront proposé.es par les deux structures sous l’impulsion de leur directeur Tiago Guedes, pour concourir à l’obtention de ce prix exceptionnel

Le prix SEDA - Salavisa European Dance Award - créé par la Fondation Calouste Gulbenkian, en collaboration avec sept institutions culturelles européennes, est né pour honorer la mémoire de Jorge Salavisa.Ce nouveau prix, doté de 150 000 euros, récompensera des artistes du monde entier qui font preuve d’un talent singulier ou de qualités uniques et dont l’importance dépasse leur contexte personnel et les frontières nationales.
Le prix SEDA se présente ainsi comme une incitation pour les jeunes artistes, au-delà d’une catégorie d’âge strictement définie, moins connus dans les circuits repérés de la danse en raison de leur discours artistique ou de leur origine sociale et culturelle.


Sept institutions culturelles européennes sont partenaires dans la création du Prix. Ils participeront activement à la nomination des artistes candidats (trois par établissement) et à la présentation publique de l’œuvre lauréate :

La Fondation Kees Eijrond, fondée par un grand ami de Jorge Salavisa et promoteur de SEDA, est également partenaire. Un jury international sélectionnera le lauréat, parmi 21 nominés (soit 3 par institutions partenaires).
Le Prix, d'une valeur de 150 000 €, sera décerné tous les deux ans et emmènera le lauréat sur les scènes de toutes les institutions culturelles du réseau partenaire. La première cérémonie de la remise du prix aura lieu le 27 novembre 2024 à la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, au Portugal.