
L'agence Dominique Coulon & Associés
Implantée au cœur de Strasbourg, l’agence Dominique Coulon & Associés est reconnue au niveau national et international.
Depuis plus de 25 ans l’agence est réputée pour la qualité de ses équipements publics. Elle œuvre sur de nombreux programmes très différents : médiathèque, école de musique, salle de spectacle, groupe scolaire, piscine, équipements sportifs, EHPAD ou logements.
Donnant une grande part à l’intuition, Dominique Coulon, accompagné de son associé Steve Letho Duclos, cherche à développer des projets contextuels mêlant contraste et complexité, dont l’enveloppe extérieure donne un aperçu de la richesse intérieure. Qualité spatiale et lumière naturelle sont des fondamentaux pour chaque projet où l’espace est toujours contrôlé par une géométrie précise.
L’agence a reçu de nombreux prix et distinctions : tout d’abord en 1996 avec le Prix de la 1ère Œuvre pour le collège Pasteur à Strasbourg, puis avec plusieurs nominations au palmarès de l’Équerre d’Argent en 1999, 2002 et 2003. Elle a reçu en 2006 le prix du Florilège d’Établissements d’Enseignement Exemplaires du PEB1 organisé par l’OCDE pour le groupe scolaire Martin Peller à Reims. En 2008 elle est nominée au BSI Swiss Architectural Award ainsi qu’au prix de l’EU de la fondation Mies Van Der Rohe pour le Centre Dramatique National de Montreuil. Elle a été lauréate à trois reprises de « l’International Architecture Award » du Chicago Athenaeum. En 2014, lauréate du prix Pool Vision 2014 dans la catégorie «Piscines Publiques - Global» pour la piscine de Bagneux. En 2017 elle a reçu le premier prix du Trophée Eiffel d’architecture acier 2017, pour la Médiathèque [3eme Lieu] à Thionville et a été nominée au prix de l’EU de la fondation Mies Van Der Rohe pour l’EHPAD et FAM à Orbec. En 2022, l’Académie d’Architecture attribue sa Grande Médaille d’Or à Dominique Coulon.
" Le projet des ateliers de la danse aspire à créer une véritable machine technique et artistique à l’intersection de la danse et de sa fabrique. Le nouveau lieu tente d’effacer ou de redéfinir les différentes limites : celles entre les ateliers et la ville, entre l’extérieur et l’intérieur, entre le devant et le derrière, entre les artistes et le public, et évidemment entre les différentes disciplines. Convaincu que le vide est l’espace des possibles, le premier principe est celui de concevoir plus de vide et plus de volume et de mettre en place un bâtiment sans limite entre ce qui est scénique et ce qui ne l’est pas, dans le but de fournir un outil servant les scénarios les plus inédits et stimulants.
Par ses silhouettes, ses matières, notre projet propose à la fois une présence douce et ludique. Nous souhaitons que le bâtiment évoque ce qu’il contient et, pour nous, l’architecture doit rendre compte de la créativité du programme. "
Dominique Coulon
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.