Danse Beaujolais

 

Avec Danse Beaujolais, la communauté de communes de Saône Beaujolais (CCSB) et la Maison de la danse proposent à des artistes de s’implanter pleinement sur un territoire rural. Le Collectif ÈS, collectif associé à la Biennale et à la Maison de la danse irriguera ainsi l’ensemble de la CCSB de diverses propositions artistiques de janvier à juillet 2024.

Les interventions pourront aussi bien prendre la forme d’une résidence artistique, comme celles qui auront lieu aux lycées Bel-Air et Aiguerande, que d'ateliers plus ponctuels comme ceux qui se dérouleront au collège de Beaujeu ou au Campus connecté de Belleville-en-Beaujolais. Le Collectif ÈS présentera par ailleurs son travail au grand public à plusieurs reprises puisque plusieurs représentations de Loto3000 et JACKPOT — leur dernière création — auront lieu sur le territoire.

Et, afin que l’ensemble des publics qui auront eu l’occasion de croiser le Collectif ÈS puissent se rencontrer, une grande journée de partage, festive et conviviale aura lieu le 3 mai 2024.

 

Calendrier de danse Beaujolais

• Janvier > février : Résidences du Collectif ÈS aux lycées Bel Air et Aiguerande à Belleville-en-Beaujolais. Ateliers au Collège Val d’Ardières à Beaujeu.
• Janvier > Juin : Trois ateliers de découverte de la danse au Campus connecté.
• Mars : Ateliers aux collèges Val d’Ardières à Beaujeu et Émile Zola à Belleville-en-Beaujolais. Représentations de Loto3000 aux lycées Bel Air à Belleville-en-Beaujolais et Val d’Ardières à Beaujeu.
Avril : Représentations de JACKPOT au Théâtre de la Grenette de Belleville-en-Beaujolais et au gymnase du collège de Beaujeu.
Mai : Grande journée de journée de rencontres et partage avec le Collectif ÈS
• Juillet : Représentation en plein air de Loto3000 à Belleville-en-Beaujolais.

 


Un projet porté par la Maison de la danse en partenariat avec la communauté de communes de Saône-Beaujolais, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, les lycées Bel Air et Aiguerande à Belleville-en-Beaujolais, la commune de Beaujeau, et soutenu par la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.