Un projet inclusif et solidaire
À la Maison de la danse, tout le monde est bienvenu. Nous accueillons aussi bien les structures spécialisées que les personnes individuelles porteuses de handicap. Retrouvez ici l’ensemble des dispositifs mis à disposition des publics.

 

Un projet inclusif
 
Venues en fauteuil roulant
Sur chaque représentation, la Maison de la danse peut accueillir jusqu’à 12 personnes en fauteuil roulant.
Contactez la billetterie pour effectuer votre réservation
 
Boucles auditives
Porteur·se·s d’appareils auditifs ? La Maison de la danse dispose de plusieurs boucles qui, en transmettant directement le son du spectacle à vos appareils, vous permettront de vivre une expérience enrichie.
Gratuit – sur demande à la billetterie
 
Chuchotines
Placé·e à côté de la personne déficiente visuelle, le·la souffleur·euse de scène raconte, précise ce qui se passe sur scène selon les besoins de la personne accompagnée. Un dispositif porté par Souffleurs de scène et les étudiant·e·s de l’Université Lumière Lyon 2.
Gratuit – sur réservation auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent  g.hamidlesergent@maisondeladanse.com
 
Gilets vibrants
Conçus pour traduire en vibrations les rythmes de la musique, les gilets vibrants sont particulièrement adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que pour les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA). 
Gratuit – sur réservation auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent  g.hamidlesergent@maisondeladanse.com
Avec le soutien du Fonds Handicap & Société
 
Spectacles en Langue des Signes Française
Imaginées avec les équipes artistiques, les représentations adaptées en Langue des Signes Française intègrent au spectacle des comédien·ne·s sourd·e·s ou comédien·ne·s-interprètes qui signent le français parlé.
Villes de papier de Cécile Loyer présenté le ven 4 oct. ) 14h30 et le sam 5 oct. à 15h
Adaptation réalisée par la Cie On Off
 
Spectacles en audiodescription
Pensée pour enrichir l’écoute et nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, l’audiodescription consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des interprètes, leurs costumes et leurs déplacements. Les spectacles proposés en audiodescription sont toujours accompagnés d’un accueil spécifique en amont de la représentation (visite tactile du décor, atelier de danse, avant-propos...).
· Danses non humaines de Jérôme Bel le mer 11 déc. à 19h30 / Adaptation réalisée par Valérie Castan
· Maldonne de Leïla Ka le jeu 9 jan. à 20h30 / Adaptation réalisée par Marie-Émilie Gallissot
 
Spectacle en surtitrage
Adapté aux personnes sourdes et malentendantes, le surtitrage réécrit les propos des artistes pour en faciliter la lecture. Il comprend aussi le nom des personnages, les voix-off, la description de la musique d’ambiance et les bruitages. Il est projeté sur un écran situé soit au-dessus, soit sur un côté de la scène ou encore intégré au décor.
· Les chats de Marlène Saldana & Jonathan Drillet le mer 2 avril à 19h30 et jeu 3 avril à 20h30 / Adaptation réalisée par Accès Culture
 
Les Mercredis curieux
Une fois par semaine d’octobre à juin,nen partenariat avec le SESSAD Zola de l’association AFG AUTISME, la Maison de la danse propose un atelier de danse adaptée à destination de jeunes avec un trouble du spectre autistique (TSA). Pendant les vacances scolaires plusieurs temps forts, mêlant tous les publics, seront également proposés.
Renseignements auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent  g.hamidlesergent@maisondeladanse.com
 
Culture et Santé
Convaincue que chaque personne devrait avoir accès au plus grand nombre de ressources culturelles et artistiques, la Maison de la Danse, propose aux patients, résidents, soignants et proches de partager et traverser le travail sensible des artistes. La danse est, en effet, un outil d’expression et de partage, à travers lequel le regard sur les patients peut changer ; un nouveau lien entre les soignants, les soignés et leurs proches peut être tissé. Ces projets permettent de créer de nouveaux espaces de coopération entre différents acteurs et ainsi d’ancrer un peu plus les structures partenaires dans la cité et à faire de la culture et de l’activité artistique, l’objet de tous.
 
Dialanse
En 2024, les chorégraphes Denis Plassard, Julia Rauch et Joana Schweizer se déplacent et inventent avec les patients dans les établissements de santé de l’Aural à Bourgoin, Villefranche-sur-Saône et Lyon.
En partenariat avec l’AURAL, Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région Lyonnaise
En 2025, un projet sera imaginé avec les patients de l’hôpital du Vinatier et la chorégraphe Anne Martin.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES et Éclats d’Art / la Ferme du Vinatier
 
Culture et justice
Depuis de nombreuses années, la Maison de la danse travaille régulièrement avec les établissements pénitentiaires de la région. En 2024, elle collabore avec les équipes du centre pénitentiaire de St-Quentin-Fallavier autour d’un projet parents-enfants mené par Ennio Sammarco et d’ateliers de création conduits par Abdou N’Gom de la Cie Stylistik à destination des détenus hommes.
 
 
 
... et solidaire
 
Charte de Coopération Culturelle
La Maison de la danse est signataire de la Charte de Coopération Culturelle – Lyon Ville Durable pilotée par la Ville de Lyon. Trente-huit établissements de la Ville de Lyon s’engagent dans la construction d’une ville plus solidaire. Ensemble, ils mettent en place avec les acteurs des quartiers des projets participatifs valorisant la diversité culturelle et permettant à tous et toutes d’accéder à l’excellence. Co-écrite par les trente-huit structures culturelles signataires et leurs partenaires de l’éducation, de l’éducation populaire et du champ social, elle est à la fois le levier d’un développement territorial solidaire et l’outil de mise en œuvre des droits culturels.
 
Culture pour tous
La Maison de la danse est partenaire de l’association Culture pour tous qui œuvre à rendre la culture accessible à celles et ceux qui sont en grandes difficultés socio-économiques. Parce que la culture est un puissant catalyseur de développement et d’émancipation, elle contribue à lutter contre l’exclusion des publics éloignés, empêchés ou discriminés. Mais surtout et avant tout, l’accès à la culture est un droit fondamental. La Maison de la danse met gracieusement à disposition de ses bénéficiaires 300 places chaque saison. 
www.culture-pour-tous.fr