Pour la communauté de la danse
Maison + Ateliers + Danse
Les Ateliers de la danse
Artistes associé·e·s
Artistes en résidence
Aide à la reconversion
Le projet À TOI !
Un pas vers la jeunesse
Éducation artistique et culturelle
Un projet inclusif et solidaire
Un projet de territoire
Danse Beaujolais
Pour la communauté de la danse
Les réseaux européens
Pour la communauté de la danse
Fabriquer
Transformations #3
La Maison de la danse s’engage dans le soutien à la création régionale. Les compagnies accueillies dans le cadre de Transformations bénéficient de temps de résidence d’une semaine à 15 jours ainsi que d’un soutien financier, bourse de recherche ou coproduction. C’est l’occasion pour elles de rencontrer et échanger avec le public, notamment lors de sorties de résidences, mais aussi tout au long de l’année à travers des projets de médiations, imaginés avec notre équipe de relations avec les publics.
Transformations est pensé en articulation avec la Biennale de la danse 2025 et en complémentarité avec les autres institutions lyonnaises actives dans le soutien à l’émergence chorégraphique que sont Le Croiseur – Scène Découverte danse, le CN D, le CCNR, Les SUBS, RAMDAM UN CENTRE D’ART, le Studio Chatha…
Pratiquer
Danseurs et danseuses, débutantes ou confirmées, participez aux Ateliers singuliers du lundi ou à l’Open Training du mercredi.
Différents workshops, classes, ateliers, en lien avec la programmation sont imaginés tout au long de la saison. Ces temps de pratique pourront être proposés aussi bien par la Maison que par nos partenaires du CN D et du CNSMD de Lyon.
Transmettre
Formations
La Maison de la danse propose aux équipes éducatives de partager le travail des compagnies, de découvrir et s’approprier des outils pédagogiques innovants, de réfléchir aux processus d’accompagnement de groupes :
• Ateliers de préparation aux spectacles jeune public
• Formations dispositifs Découverte Région /Culture – Région Auvergne-Rhône-Alpes
• Formations inscrites au Plan Académique de Formation (Académie de Lyon)
• Formation de médiateurs – DGCA.
PRÉAC Danse et Arts du Mouvement
Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes, porté par la Maison de la danse, travaille avec un réseau de partenaires culturels régionaux. Il fournit des ressources et outils pour l’éducation à la danse, organise des sessions de formation, met en relation les porteur·euse·s de projets : artistes, enseignant·e·s, médiateur·rice·s, animateur·rice·s. www.preac-ara.fr/arts_du_mouvements
Les Francas
Depuis plusieurs années, la Maison de la danse participe au groupe de travail et de réflexion réunissant les Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon, association d’éducation populaire, et les médiateur·rice·s de plusieurs structures culturelles lyonnaises. Autour de la thématique Médiation culturelle hors temps scolaire, ce groupe propose des formations en direction des animateur·rice·s socio-éducatifs pour acquérir des repères, des outils et des démarches qui pourraient être utilisés pour accompagner des groupes.
Permanence pour la danse
Comment penser un projet de médiation ? Quels outils de diffusion sont indispensables ? Comment monter un budget de production ? Pour les artistes indépendant·e·s, comme les compagnies, les questions sont souvent nombreuses. Le dernier mercredi du mois, l’équipe de la Maison de la danse se met à disposition des professionnel·le·s du secteur chorégraphique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : chorégraphes, interprètes, chargé·e·s de production, diffusion…L’occasion aussi de se croiser entre pairs, de faire réseau, de partager ensemble interrogations et solutions.
Dernier mercredi du mois – de 14h30 à 17h30 au MAD Bar, entrée libre. Thématique de la permanence annoncée sur nos sites internet et réseaux sociaux.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.