- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Permanence pour la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Samedi Détente. C’est par ces deux mots colorés que la chorégraphe Dorothée Munyaneza a choisi d’évoquer son enfance. Le titre d’une émission de radio de l’époque qui diffusait des chansons venues d’ailleurs et que les enfants apprenaient par cœur avant de se mesurer le lundi suivant dans la cour de récréation au jeu de la meilleure performance… Moments du quotidien, instants paisibles avant que tout ne bascule à l’été 1994 et que le pays ne sombre dans l’horreur. Comment raconter l’impensable ? La peur, l’exode, les longues marches ? Comment dire quelque chose de ce génocide atroce ? Par la danse et le chant, Dorothée Munyaneza rappelle le souvenir des lieux qu’elle a aimés et des personnes qui ne sont plus. Avec pudeur, humanité, et un immense talent de conteuse, elle replace ce conflit à hauteur humaine… Son témoignage résonne avec force dans le climat actuel et invite à nous défier de tous les replis identitaires.
COMPAGNIE KADIDI / DOROTHÉE MUNYANEZA - Samedi Détente - 2014 - 2 danseurs, 1 musicien - Conception, texte, danse et voix Dorothée Munyaneza - Regard extérieur Mathurin Bolze - Création lumière Christian Dubet - Scénographie Vincent Gadras - Costumes Tifenn Morvan
Production Compagnie Kadidi / Anahi. Coproduction Théâtre de Nîmes / Scène conventionnée pour la danse, Théâtre de la Passerelle / Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre des Salins / Scène nationale - Martigues Bois de l’Aune - Aix-en-Provence, L’Onde / Théâtre Centre d’Art - Vélizy-Villacoublay, Pôle Sud / Centre de développement chorégraphique en préfiguration - Strasbourg, Théâtre Jacques Prévert - Aulnay-Sous-Bois, Le Parvis / Scène nationale de Tarbes, Théâtre Garonne - Toulouse (projet House on Fire), Réseau Open Latitudes. Avec le soutien du Programme Culture Europe, Théâtre de Liège - Belgique, Théâtre de la Ville - Paris, BIT Teatergarasjen - Norvège, avec le soutien du Théâtre Le Monfort - Paris, de la Friche Belle de Mai - Marseille, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, SACD et de l’Association Beaumarchais. Avec l’aide de l’Arcadi Île-de-France / dispositif d’accompagnement, l’ADAMI et de la Mairie de Paris.
Durée: 1h15
TARIF D
SÉRIE UNIQUE : 20-18€
- 18 ANS : 13€
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.