Programme de salle // Trisha Brown Dance Company
Dans le cadre du programme Histoire(s) de la danse
Durée : 1h50
In the Fall - 25 minutes [pause] Working Title - 28 minutes [pause] For M.G.: The Movie - 38 minutes
• Working Title
• For M.G.: The Movie
• Trisha Brown
• Noé Soulier
• Autour du spectacle
• Prochainement à la Maison
Chorégraphie Noé Soulier
Lumière Victor Burel et Noé Soulier
Musique Florian Hecker
Costumes Kaye Voyce
Danseur·euse·s Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham, Jennifer Payán, Spencer Weidie
L’héritage du travail de Trisha Brown ne se situe pas uniquement dans les pièces qu’elle nous a léguées, mais aussi dans l’intimité des corps des interprètes qui ont contribué à créer cette œuvre au fil des décennies. L’histoire de la danse n’est pas seulement celle des œuvres, mais peut-être avant tout, celle des manières de répéter, de s’échauffer, de se mouvoir : celle de relations uniques à son propre corps qu’inventent ensemble danseur.euse.s et chorégraphes. Ce qui m’intéresse profondément dans le fait de créer aujourd’hui une pièce pour la Trisha Brown Dance Company, c’est de confronter l’approche du mouvement que je développe à la manière unique d’aborder le mouvement que partage ce groupe de danseur.euse.s. À bien des égards, mon vocabulaire chorégraphique diffère de celui de Trisha Brown. Là où elle rend visibles avec une clarté et une fluidité extraordinaire les forces fondamentales qui agissent sur le corps, j’explore les transitions inorganiques, le décalage entre l’intention et le geste, l’effort et la contraction. Malgré ces contrastes apparents, mon approche du mouvement porte la marque de celle de Trisha Brown. Même par ce qui la distingue, elle entre en dialogue avec l’incroyable renouvellement du champ chorégraphique que Trisha Brown aura contribué à provoquer.
Noé Soulier, janvier 2022
Recréation Carolyn Lucas
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Peter Zummo, "selections from the suite Six Songs: “Sci-Fi,” “Slow Heart,” “Song VI,” “Song IV” / Joué par The Peter Zummo Orchestra : Mustafa Khaliq Ahmed (percussion), Guy Klucevsek (accordion), Dave Phillips (bass), Bill Ruyle (marimba and table), Peter Zummo (trombone)
Costumes Elizabeth Cannon
Lumières Beverly Emmons
Danseur·euse·s Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham , Jennifer Payán, Spencer Weidie
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"L’Œuvre fut une source d’inspiration pendant des années… des compositions hachurées, des traversées de l’espace Je pensais à mon enfance (quand je courais à travers la forêt) à la mousse et la boue, au bois pourri et dur. Si vous allez vite, il suffit de choisir où vous placez vos pieds. C’est une première expérience de l’enfance, d’une course folle. Mais ce n’est pas le compte simple un-deux-trois, deux-deux-trois, trois-deux-trois. Il s’agit là de compositions asymétriques et imprévisibles qui se déplacent. C’est un des exemples de quelque chose que j’ai exploré plus tard. C’est devenu un sujet d’exploration pour moi » Trisha Brown
"Avant que les corps des danseurs ne plongent sur scène comme dans un aquarium, avec une fluidité étrange, dans une lumière irréelle et triste, une danseuse dessine en courant des cercles infinis qui entourent parfois deux corps debout et immobiles. Puis tout s'animera peu à peu, dans un climat de grande concentration émotive. La gestuelle est toujours belle, souple, fine, mue par une énergie intérieure contrôlée..." extrait Le Quotidien de Paris - Gérard Mannoni
Chorégraphie Trisha Brown
Musique Alvin Curran
Décors et costumes Trisha Brown
Lumières Spencer Brown avec Trisha Brown
Danseur·euse·s Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham, Jennifer Payán, Spencer Weidie
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Marquée par une tonalité funèbre, For M.G.: the movie est un hommage à Michel Guy, créateur du Festival d’Automne à Paris et soutien inconditionnel de Trisha Brown. Dans une atmosphère mélancolique en clair-obscur, les figures dansées semblent flotter entre deux mondes.
Née en 1936 aux États-Unis, elle est l’une des membres fondateurs de la Judson Dance Theater, foyer de l’avant-garde chorégraphique au début des années 60 à New York. Elle fonde en 1970 la Trisha Brown Company et développe ses recherches d’abord hors des espaces traditionnels de représentation puis au sein des scènes de théâtre ou d’opéra. Jusqu’à sa mort en 2017, elle a créé près de 90 œuvres et reçu en 1994 l’American Dance Festival Award pour l'ensemble de sa carrière.
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada et à P.A.R.T.S. - Bruxelles. En 2010, il obtient le premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Ses pièces chorégraphiques explorent le mouvement dans des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée, le cinéma et la réflexion théorique. Il dirige depuis 2020 le Cndc - Angers.
Pour la première fois de son histoire, la Trisha Brown Dance Company passe commande à Noé Soulier d’une création qui s’articule avec son répertoire.
Une soirée exceptionnelle.
In the Fall (En automne) est une pièce signée Noé Soulier, qui sait rester simple comme son titre l’indique, tout en ouvrant un champ des possibles chorégraphiques. Débutant dans une pénombre où seuls les corps semblent prendre la lumière, s’écrit sous nos yeux un duo tout en complémentarité, où une figure complexe se construit à deux. Alors se déploie un mouvement absolument somptueux dans ces corps comme saisis en plein vol, à la limite de la chute. Les ensembles défient les contraintes gravitaires, dépassent les limites auxquelles ces corps non célestes sont assignés. Dans In the Fall, le mouvement, porté par des danseurs et danseuses d’exception, va le plus loin possible, comme s’il s’allongeait infiniment, dépassant même leurs extrémités physiques. La chorégraphie joue du répons et du contrepoint, les interprètes se rassemblant en brefs unissons aussitôt brisés qui composent une calligraphie de l’espace, avant d’alterner instants élégiaques et accélérations démoniaques, ensembles un peu sportifs et moments plus légers que l’air. In the Fall avec sa puissance et sa grâce s’inscrit dans une histoire de la danse et instaure un dialogue rêvé entre deux chorégraphes, deux époques, mais avec une même compagnie.
Chorégraphies inaltérables
Working Title est une pièce époustouflante, joyeuse avec ses costumes bigarrés un peu seventies, rapide, dynamique, tout en courses, en sauts plein d’allégresse, dont certains sont presque perpendiculaires au sol. Le mouvement y est imprévu. La gestuelle conjugue simplicité et sophistication La musique de Peter Zummo, avec des accents de gamelan indonésien ou de cirque, ajoute à cette impression de légèreté pleine d’entrain. For MG : The Movie, (1991), est un hommage à Michel Guy, fondateur du Festival d’Automne. La chorégraphie explore une danse complexe, sans force ni élan, qui évolue dans une sorte de douceur mélancolique et d’abandon mystérieux. La gestuelle oscille d’une fluidité séduisante et sensuelle à la mise en espace de formes quasi-immobiles affinant la perception du mouvement dansé. Ralentis, subtils décalages, atmosphère lumineuse d’un automne qui laisse filtrer ses derniers éclats ou fumées noires qui envahissent le plateau auréolent la pièce d’une beauté énigmatique. Comme dans un film, bruits métalliques ou mécaniques, coup de feu, ou même canette qui roule au sol font entrer la vie dans la partition, une forme de narration invisible qui souligne l’émergence de mouvements flottants.
Agnès Izrine pour La Terrasse
Vendredi 24 nov. à 19h au Plateau ouvert
Vendredi 24 et samedi 25 nov. à 19h au Studio
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
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