Programme de salle // São Paulo Dance Company
 
Nunes / Teles / Rodovalho / Shropshire
Du 12 au 17 déc.

Durée : 2h15 
Cartas do Brasil - 25 minutes [pause] Umbó - 26 minutes [entracte 20 min] Partita - 17 minutes [pause]  Só Tinha De Ser Com Você - 38 minutes

 
• Partita
 

 
Cartas do Brasil

Chorégraphie et costumes Juliano Nunes
Musique Bachianas Brasileiras nº 8, par Heitor Villa-Lobos
Lumière Wagner Pinto
Réalisation costumes Cássio Brasil
Interprétation Ammanda Rosa, Ana Roberta Teixeira, Alexsandro Akapohi, Carolina Pegurelli, Dandara Caetano, Gabrielly Juvêncio, Kaynan Oliveira, Letícia Forattini, Luciana Davi, Luiza Yuk, Mateus Rocha, Matheus Queiroz, Nielson Souza, Yoshi Suzuki

_
Cartas do brasil est la première création de Juliano Nunes pour la São Paulo Dance Company. Pour lui, cette pièce est "l'endroit où le geste de l'un affecte le geste de l'autre et où, bien que tout passe très vite, tout le monde est connecté comme une volée d'oiseaux". Ici, chaque danseur écrit avec son corps un dialogue continu qui traduit l'urgence d'être en vie. Le chorégraphe a créé cette pièce en s'inspirant de la Bachianas Brasileiras no 8 de Heitor Villa-Lobos et en allant puiser dans ses souvenirs d'enfance qui le renvoient à la nature, la forêt, les oiseaux. Dans sa danse, les corps vibrent et nous évoquent le battement des ailes d'oiseaux, du mouvement des feuilles au gré du vent. "La beauté du corps en mouvement nous touche comme des mots vivants", dit Nunes.

Juliano Nunes a suivi une formation au Conservatoire brésilien de danse et à l'Université de musique et des arts du spectacle, à Mannheim, en Allemagne. Il s'est formé au Ballet Karlsruhe et, en tant que danseur a rejoint de nombreuses compagnies telles que le Ballett Hagen, Gauthier Dance, le Ballet de Leipzig et le Ballet royal des Flandres. Il a travaillé avec de célèvres chorégraphes tels qu'Akram Kahn, Ohad Naharin, Merce Cunningham, William Forsythe, Christopher Wheeldon, Jírí Kylián, Jonah Bokaer, Annabelle Lopez Ochoa, Hans van Manen, Yury Grigorovich... Il a chorégraphié pour les plus grandes compagnies de danse du monde comme le Ballet royal des Flandres, le Nederlands Dans Theater 2, le Mariinsky Theater, le Ballet de Zurich, Carlos Acosta - Acosta Danza, le Pennsylvania Ballet, l'Atlanta Ballet. En 2022, à l'invitation d'Inês Bogéa, il crée sa première œuvre la São Paulo Dance Company.

 

Umbó

Chorégraphie Leilane Teles 
Musique Nzambi Kakala Ye Bikamazu, Muloloki, Para a Poetisa Íntima, par Tiganá Santana, Mama Kalunga, par Tiganá Santana, sung par Virgínia Rodrigues
Costumes Teresa Abreu
Lumière Gabriele Souza
Interprétation Ammanda Rosa, Ana Roberta Teixeira, Carolina Pegurelli, Dandara Caetano, Gabrielly Juvêncio, Hiago Castro, Kaynan Oliveira, Letícia Forattini, Poliana Souza, Mateus Rocha, Matheus Queiroz, Nielson Souza, Pamella Rocha, Patrick Amaral, Vinicius Lopes

_
Pour créer Umbó, la chorégraphe Leilane Teles s'est appuyée sur ce qu'elle appelle "la création du désir", qui aborde la volonté de devenir qui on souhaite, en ayant un modèle, et la manière dont cela se répercute sur le corps de chacun. La chanteuse et compositrice Tiganá Santana, la chanteuse Virginia Rodrigues et le chorégraphe Matias Santiago ont inspiré Umbó. La pièce invite le public à apprécier voire vénérer les arts et trajectoires de ces personnalités, ainsi que les danseurs et l'ensemble des artistes impliqués dans cette création.
Danseuse et chorégraphe brésilienne, Leilane Teles est diplômée de l'École de danse de la Fondation culturelle de l'État de Bahia (FUNCEB) où elle acquiert différentes techniques de danse : du moderne au classique en passant par la danse contemporaine. Elle intègre la compagnie Augusto Soledade Brazzdance et Jeune Ballet du Salvador. Elle a également été en résidence artistique à la Biennale de Venise et participe en tant que chorégraphe à des films de danse. En tant que chanteuse et actrice elle a joué dans plusieurs des spectacles musicaux. Elle a fait ses débuts dans le répertoire du SPCD avec Umbó, en 2021.
 
Partita

Chorégraphie, costumes, lumière Stephen Shropshire
Musique Partita, Perihelion I, II, III (Allamande; Sarabande e Gigue) par Margaret Anne Schedel, joué par Schedel e Mikylah Myers

Interprétation Alexsandro Akapohi, Ammanda Rosa/ Luiza Yuk, Ana Roberta Teixeira/ Poliana Souza, Carolina Pegurelli, Gabrielly Juvêncio, Joca Antunes, Kaynan Oliveira, Luciana Davi, Pamella Rocha/ Hiago Castro, Yoshi Suzuki

_
Troisième création de Stéphan Shropshire pour la São Paulo Dance Company, Partita s’inspire du tableau « La chute d’Icare » du peintre flamand Pieter Bruegel (1525-1569) en dialogue avec le poème homonyme écrit en 1939 par l’écrivain américain William Carlos Williams (1883-1963). 
Dans des costumes minimalistes, les danseurs deviennent des lettres d’un poème, authentiques calligraphies en mouvement. Partita est une pièce « abstraite et exigeante interprétée par des gens ordinaires faisant des choses extraordinaires » selon les mots du chorégraphe.
Diplômé de la Juilliard School de New York, il est également titulaire d’une maîtrise en art et patrimoine de l’Université de Maastricht (Pays-Bas). Ses pièces traitent de thèmes socio politiques de notre temps. Une composition intelligente, une sensibilité musicale et une virtuosité du mouvement caractérisent son travail. Entre 2009 et 2012, il est le directeur artistique du Noord Nederlandse Dans. En 2016, il crée sa fondation pour faciliter le développement et la présentation de nouvelles œuvres chorégraphiques. En 2017, Stephen Shropshire a reçu un prix d’honneur spécial du Dansersfonds ’79, et en 2018, il a reçu le VSCD ‘Zwan’ pour la performance de danse la plus impressionnante de la saison. Cette œuvre est le fruit d'un partenariat avec le Dutch Performing Arts Program du Performing Artsfund NL (Pays-Bas).
Só Tinha De Ser Com Você

Chorégraphie Henrique Rodovalho 
Musique Album Elis&Tom – Corcovado (Antonio Carlos Jobim / Gene Lees), Fotografia, Modinha (Antonio Carlos Jobim), Por Toda Minha Vida, Soneto de Separação, O que Tinha de Ser, Brigas Nunca Mais (Antonio Carlos Jobim / Vinicius de Moraes), Só Tinha de Ser com Você, Inútil Paisagem (Antonio Carlos Jobim / Aloisio de Oliveira), Retrato em Preto e Branco (Antonio Carlos Jobim / Chico Buarque de Holanda) 
Costumes Cássio Brasil
Décors Letycia Rossi
Interprétation Ammanda Rosa, Ana Roberta Teixeira, Hiago Castro, Joca Antunes, Letícia Forattini, Luciana Davi, Luiza Yuk, Mateus Rocha, Matheus Queiroz, Nielson Souza, Pâmella Rocha, Yoshi Suzuki

_
Só Tinha de Ser com Você est l’un des titres de l’album Elis & Tom, sorti en 1974, enregistré par la chanteuse Elis Regina (1945-1982) et le compositeur Tom Jobim (1927-1994), devenu aujourd’hui un classique de la musique brésilienne, véritable révélateur de la sensualité du Brésil. Cette interprétation chorégraphique et sensible de cet album culte mêle la signature du chorégraphe à la virtuosité des danseurs de la compagnie.

Henrique Rodovalho, né en 1964 à Goiânia (Brésil), est le directeur artistique et chorégraphe résident de la compagnie Quasar, une des principales compagnies brésiliennes. Sa ligne de recherche est basée sur la complexité de l'existence du corps et de l'âme. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux comme le Prix Mambembe et la 21e composition chorégraphique au Mexique. Il a créé pour la São Paulo Dance Company plusieurs pièces : Inquieto (2011), Melhor Único Dia (2018) et Desassossegos (2022).
 
 
SÃo Paulo Dance Company

Créée en janvier 2008 par le gouvernement de l’état de São Paulo, São Paulo Dance Company (SPDC) est dirigée par Inês Bogéa. Reconnue par la critique spécialisée comme l’une des principales compagnies de danse d’Amérique latine, elle a produit plus de 80 pièces depuis sa fondation. Son répertoire varié, allant du classique au contemporain, comprend à la fois des créations de nombreux chorégraphes comme Edouard Lock, Marco Goecke, Rodrigo Pederneiras, Joëlle Bouvier et Jomar Mesquita mais aussi des reprises de pièces phares signées Jirí Kylián, William Forsythe, George Balanchine, Nijinska, Nacho Duato … La compagnie a été applaudie, à ce jour, par plus de 900 000 personnes à travers le monde lors des 1100 représentations données dans 155 villes environ. En seulement 15 ans, la compagnie a reçu une cinquantaine de prix dont le Grand Prix de la Critique Française et celui du magazine « Dance Europe » en tant que meilleure compagnie de danse de la saison 2018/2019.  São Paulo Dance Company (SPDC) cherche à capter le public par la curiosité́ et la perception du monde de la danse en mouvement avec des programmes qui montrent la variété de son répertoire et la dynamique des danseurs brésiliens.

Inês Bogéa est Doctorante en Arts, danseuse, documentariste, écrivaine et professeure dans le cours de spécialisation « Art et Éducation : Théorie et pratique » à l’Université de Sao Paulo (USP). Elle était danseuse de ballet du Grupo Corpo (Belo Horizonte) de 1989 à 2001. Elle a été critique de danse pour le quotidien “Folha de São Paulo” de 2001 à 2007. Elle est l’auteure de plusieurs livres pour enfants. Dans le domaine de l’art/éducation, elle a été consultante à l’école de théâtre et de danse Fafi (2003-2004) et consultante dans le programme Fábricas de Cultura de l’État.

La São Paulo Dance Company est soutenue par le Gouvernement de l’État de São Paulo sous la direction artistique d’Inês Bogéa.

 

 
À voir prochainement à la Maison
DU 18 au 20 JAN.
François Chaignaud | t u m u l u s en savoir +
 
Du 6 au 10 fév.
Aurélien Bory | invisibili en savoir +