Programme de salle // François Chaignaud & Geoffroy Jourdain
 
t u m u l u s
Du 18 au 20 jan.

Dans le cadre de Cosmologies à François Chaignaud, artiste associé à la Maison de la danse


Durée : 1h10

 
 

 
Distribution

Conception François Chaignaud et Geoffroy Jourdain 
Chorégraphie François Chaignaud 
Direction musicale Geoffroy Jourdain  
Dramaturge Baudouin Woehl 
Répétitrice Anna Chirescu
Interprétation Simon Bailly, Mario Barrantes-Espinoza, Evann Loget-Raymond, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy 
Conception lumières Philippe Gladieux, Anthony Merlaud  
Régie générale et lumières Anthony Merlaud ou Marinette Buchy 
Régie son Alban Moraud, Aude Besnard ou Camille Frachet ou Jean-Louis Waflart 
Régie plateau Laure Montagné ou François Boulet
Création costumes Romain Brau 
Régie Costume Alejandra Garcia ou Cara Ben Assayag

PROD, Mandorle productions, en association avec Les Cris de Paris : Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster, Antoine Boucon, Diane Geoffroy 
Agent à l’international : A PROPIC – Line Rousseau – Marion Gauvent  

 

Production – t u m u l u s – Mandorle productions et Les Cris de Paris. Coproduction Bonlieu scène nationale ; La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes ; Wiener Festwochen ; Kunstenfestivaldesarts ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ; TANDEM Scène nationale ; Berliner F Cestspiele ; Théâtre Auditorium Poitiers ; Malraux, scène nationale Chambéry Savoie ; l’Opéra de Dijon ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création ; la Scène nationale d’Orléans ; la maisondelaculture de Bourges ; Scène Nationale ; Le Manège, scène nationale – Reims ; La Cité musicale-Metz ; la Ménagerie de Verre ; le Théâtre Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau ; le Théâtre de Cornouaille ; le Ballet national de Marseille – CCN ; la Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Festival d’Automne à Paris ; Festival d’Avignon. Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Ce spectacle est soutenu par « PEPS » Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Soutiens Jeune Théâtre National, MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis ; L’échangeur CDCN Hauts-de-France ; la Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise ; CN D Centre national de la Danse – accueil en résidence ; Le Regard du Cygne ; Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ; soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium. Construction du décor Ateliers de la maisondelaculture Bourges;Scène nationale. Fusalp accompagne la réalisation des costumes. Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot–Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon. Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, et en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise

 

 

t u m u l u s

t u m u l u s est une procession infinie de treize corps chantant et dansant au sein d’une seule et même pratique, un seul et même geste. Fruit d’une collaboration unique entre le chorégraphe Francois Chaignaud et Geoffroy Jourdain, directeur des Cris de Paris, ce projet porte le rêve d’éprouver conjointement ces deux arts, de penser ensemble danse et musique.
Les tumulus étaient autrefois des tombes surmontées d’une colline. Sépultures d’un genre particulier, ces « oeuvres » contiennent autant le corps des défunts que la vie qui leur succède et pousse au-dessus d’eux. La recherche que nous menons pour ce projet se situe au coeur de ce paradoxe : un être mort contiendrait toujours la vie.
Au milieu du plateau, un tertre occupe l’espace. Il est recouvert de verdure, à la fois mausolée et paysage. Il figure un volume sur lequel les danseuses-chanteuses et danseurschanteurs montent, se cachent et circulent. La danse, défilé continu de figures puissantes et misérables, grotesques et gracieuses, traverse les corps, comme on déroulerait les images d’un bas-relief. Il s’agit pour nous d’une ode à la transition, au flux et à la plasticité.
Une part essentielle de notre dramaturgie est liée au souffle, vecteur et sculpteur des sons, des mélodies et des figures. Les chants et les gestes sont vécus comme des constructionsd’air qui mettent en tension ce qui se meut et ce qui s’évanouit, ce qui se pétrifie et ce qui reste. Muscles, voix et diaphragmes sont la matière d’une expérience tangible de la transition permanente. Dans l’émanation de l’air, nous cherchons à travailler une perception de ce qui est invisible, et qui nous permet de nous mouvoir.
Notre répertoire musical est composé de chants polyphoniques a capella franco-flamands, italiens, anglais et allemands de différentes époques, de la Renaissance aux années 1970. Leur inspiration sacrée constitue aussi bien des manières de vivre des émotions collectives, que des cheminements vers leur transcendance. La musique est ici vécue non pas comme un monument qui figerait les corps dans l’extase ou la déférence, mais comme une vaguequi nous traverse et nous connecte à ce qui ne cesse de se transformer, de se dégrader, de renaître. Elle est un vestige, une trace qui circule entre les interprètes. Elle est un terreau de sensibilités et d’imaginaires pour nos voix, un véhicule pour inventer de nouvelles formes de relation, de soin et d’attention.
Souffles émis et procession continue sont des rythmes qui donnent des formes, fussent-elles fugaces, fragiles et passagères. Celles-ci font de t u m u l u s le rêve d’une communauté d’artistes qui partagent depuis la mort la joie du vieillissement et de la non-permanence. Ensemble, iels forment un édifice musical qui célèbre les absents, à travers les mouvements nouveaux qu’ils permettent à nos corps d’accomplir.
Baudouin Woehl, dramaturge

 

François Chaignaud

Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux.ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, il tisse pour la danse le rêve d’une expression globale, son travail étant marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої, 2013), mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène (entre autres avec Jérôme Marin ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés dans le monde entier. Il fonde en 2021 Mandorle Productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes, dont Nino Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun ou Sasha J. Blondeau. Il crée également des pièces pour des grands groupes d’interprètes : Soufflette 2018 pour Carte Blanche, t u m u l u s avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de paris) en 2022. En octobre 2023 il créé avec le beatboxer Aymeric Hainaux la pièce Mirlitons

Il est artiste associé à Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.  
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Geoffroy Jourdain

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s'implique très tôt dans la direction d!ensembles vocaux et fonde, alors qu'il est encore étudiant, les Cris de Paris. Il est rapidement reconnu pour l'audace de son projet artistique, et pour son investissement en faveur de la création contemporaine. 
Il s'intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy (dont l!opéra Cachafaz), Ivan Fedele, mais se passionne également pour le répertoire des 17e et 18e siècles et pour l'ethnomusicologie.
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Tous les rendez-vous Cosmologies
 
Visite du plateau
Jeudi 18 janvier, à l'issue de la représentation / gratuit sur réservation en savoir +
 
Rencontre avec François Chaignaud
Vendredi 19 janvier, à 19h00, au Plateau ouvert / en entrée libre
 
Bord de scène
Vendredi 19 janvier, à l'issue de la représentation
1ères Parties
Autoportrait à ma grand-mère de Patricia Allio
Vendredi 19 janvier, à 18h00, au Studio / 13€ sur réservation / en savoir +
 
Projection
Brûler pour briller de Patricia Allio
Vendredi 19 janvier, à 18h00, au CinéMAD / gratuit sur réservation / en savoir +
 
CabAret de t u m u l u s
de Romain Brau
Samedi 20 janvier, au Restaurant / 18€ sur réservation / en savoir +
 
Entretien avec François chaignaud
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À voir prochainement à la Maison
DU 31 jan. au 02 fév.
Phia Ménard | Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère en savoir +
 
Du 27 au 29 Mars 
Cosmologies de Jan Martens en savoir +
Jan Martens | VOICE NOISE parts 17 & 18 en savoir +
 
 

Pôle européen de création
→ Coproduction
 

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