Carte blanche à François Chaignaud
Cosmologies
Artiste associé
Cette Cosmologie me permet d’inviter 2 amies proches : Patricia Allio et Romain Brau – artistes étincelantes dont l’œuvre lumineuse m’accompagne. 
Leurs propositions entrent en écho avec t u m u l u s – partageant le même rêve de créer des mondes qui floutent les frontières – entre mort·e·s et vivant·e·s, humain et non humain, sublime et dérisoire, intime et politique, mineur et majeur…
Le solo de Patricia Allio, Autoportrait à ma grand-mère, adressé à son aïeule défunte, nomme, décrit, ausculte toutes les dimensions de son existence passée et de leur lien. Quand t u m u l u s utilise les puissances de la danse et du chant pour inventer une relation féerique et immatérielle aux défunts et à l’invisible, Patricia Allio puise dans la capacité du langage à nommer et situer, pour tirer des fils entre le biographique et public.
Nous présentons aussi Brûler pour Briller, le dernier film de Patricia Allio, dans lequel je joue. Il s’agit d’une enquête mystique et queer sur les traces d’une relique du doigt de saint Jean Baptiste. Je me sens très proche de cette œuvre. Nous partageons le désir de puiser dans les cultures médiévales des motifs, des puissances, des possibles qui viennent reconfigurer notre monde et nos identités. Ce film d’une grande beauté plastique est une expérience esthétique, spirituelle et poétique.
Enfin à l’issue de t u m u l u s, Romain Brau, qui en a créé les costumes somptueux, imagine un cabaret sur la petite scène du Restaurant. Je travaille avec Romain Brau depuis 2013, et son art est une source d’inspiration immense. Il est aussi acteur, chanteur et cabarettiste. Nous avons d’ailleurs partagé plusieurs fois la scène du cabaret Madame Arthur ! Le cabaret est à la source de mon travail : c’est là que se mêlent et se confrontent la danse et le chant et les références les plus hétéroclites.  
Avec une partie de l’équipe de t u m u l u s et le génial GRAND SOIR au piano, Romain Brau invente un after glamour, festif et inédit qui permettra de découvrir les artistes au plus près dans un exercice d’équilibriste – entre authenticité et excentricité ! Je me réjouis de rejoindre mes camarades sur scène pour conclure cette cosmologie. 
François Chaignaud
 
Jeu 18 jan.
 
→ 20h30 / Grande salle
Spectacle de François Chaignaud & Geoffroy Jourdain - En savoir plus 
 
→ Après la représentation / Grande salle
Visite du plateau 
 
Ven 19 jan.
 
→ 19h00 / Plateau ouvert
Rencontre avec François Chaignaud
 
→ 20h30 / Grande salle
Spectacle de François Chaignaud & Geoffroy Jourdain - En savoir plus 
 
→ Après la représentation / Grande salle
Bord de scène avec François Chaignaud & Geoffroy Jourdain et les danseur·euse·s
 
Sam 20 jan. 
 
→ 18h00 / Studio
1ères parties : Patricia Allio - En savoir plus
 
→ 18h00 /CinéMAD
Projection vidéo de Brûler pour briller de Patricia Allio
 
→ 20h30 / Grande salle 
Spectacle de François Chaignaud & Geoffroy Jourdain - En savoir plus 
 
→ 22h00
Restaurant
Le cabaret de tumulus
Lieu
Maison de la Danse
JANVIER
Jeudi 18
20:30
Vendredi 19
19:00
Samedi 20
18:00