Programme de salle // Ballet de l'Opéra national du Rhin & Cie des petits Champs
 
On achève bien les chevaux
Du 15 au 21 nov.

Durée : 1h25

 
 

 
Distribution

(Dans l'ordre d'entrée en scène)
Rollo Luca Besse
Rocky Stéphane Facco
Socks Daniel San Pedro

Musicien 1 M’hamed El Menjra (guitare et contrebasse)
Musicien 2 Noé Codjia (trompettiste) 
Musicien 3 David Paycha (batteur) 
Musicien 4 Maxime Georges (pianiste)

James Marin Delavaud
Ruby Juliette Léger
Mario Pierre Doncq
Jackie Muriel Zusperreguy
Freddy Louis Berthélémy
Rosemary Deia Cabalé
Gloria Clémence Boué
Robert Josua Hoffalt
Mattie Julia Weiss
Kid Marwik Schmitt
Chant Alice Pernão
Madame Highbi Claude Agrafeil

Les concurrents 
Audrey Becker & Hénoc Waysenson

Dongting Xing & Mathis Nour
Lara Wolter & Erwan Jeammot
Ana Enriquez & Pierre-Émile Lemieux-Venne
Di He & Rubén Julliard 
Marta Dias & Jesse Lyon 
Nirina Olivier & Avery Reiners
Alice Pernão &
 Khanya Mandongana
Céline Nunigé & Ryo Shimizu
Emmy Stoeri & Alain Trividic

Leonora Nummi & Cauê Frias

_
CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin
Compagnie des Petits Champs

Adaptation, mise en scène et chorégraphie Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro
Assistant mise en scène et dramaturgie Aurélien Hamard-Padis
Scénographie Aurélie Maestre, Bogna G. Jaroslawski
Costumes Caroline de Vivaise 
Lumière Alban Sauvé
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Mise en répétition Claude Agrafeil, Adrien Boissonnet
Coach vocal Ana Karina Rossi
They shoot horses, don’t they ? est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L’Agence, Paris en accord avec Harold Matson Company, Inc. NJ.

 
Production CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin et Compagnie des Petits Champs. Coproduction Maison de la danse, Lyon-Pôle européen de création, Scène nationale du Sud Aquitain et Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production
 
NOTE D'intention

On achève bien les chevaux est né d’une volonté commune de continuer à interroger l’idée même de danse-théâtre. Ainsi Daniel San Pedro, Clément Hervieu-Léger et Bruno Bouché ont réuni leurs compagnies respectives : la Compagnie des Petits Champs et le Ballet de l’Opéra national du Rhin. Le roman d'Horace McCoy s’est immédiatement imposé comme la trame narrative idéale pour une telle création. Écrit en 1935, On achève bien les chevaux décrit le spectacle mortifère d’individus tombés dans la misère, réduits pour quelques dollars à danser jusqu’à épuisement pour divertir un public en mal de sensations fortes.
Cette histoire – déjà adaptée au cinéma par Sydney Pollack en 1969 – ne pouvait se prêter davantage à cette rencontre entre les musiciens, les danseurs du Ballet et les comédiens de la Compagnie des Petits Champs, car tout y est déjà contenu : la danse et le théâtre, le groupe, la condition de l’artiste et sa place dans la société. En 2023, Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger (de la Comédie-Française) et Daniel San Pedro signent une adaptation plus intemporelle du roman, dans un entrelac d’écritures chorégraphique et théâtrale. Entre la fiction et la réalité, les trois créateurs souhaitent s’interroger sur ce qui fait spectacle. Un spectacle sans public a-t-il une raison d’être ? Le public peut-il être complice d’un spectacle poussé à l’excès ? Peut-il en être l’otage ?
Les metteurs en scène et chorégraphe n’entendent pas travailler sur la composition mais souhaitent demander au contraire à leurs interprètes d’être au plus proche d’eux-mêmes. Chacun doit faire avec ses propres forces physiques, sans tricher. C’est de cet « épuisement vrai » que naîtront une vérité de sentiment et une réelle justesse d’appropriation du texte.
Ce sont les corps qui doivent parler d’abord dans ce rythme effréné du marathon. Le travail sur la course, notamment pour le derby, est au cœur de la recherche d’une danse forte, transgressive et résolument contemporaine. La parole, elle, ne peut être qu’altérée ou modifiée par l’effort physique. Le texte de McCoy est extrêmement dialogué et offre une matière littéraire exemplaire pour s’abandonner à cet exercice d’interaction entre le corps et la parole. D’un format d’une heure vingt-cinq, cette adaptation de On achève bien les chevaux, en mettant à nu la vulnérabilité de l’artiste, souhaite redonner du sens à ce que doit être aujourd’hui l’expérience du spectacle vivant : un spectacle fait de sueur et de larmes, de cris et de chuchotements, d’élans et d’épuisements... Jean-Louis Barrault rappelait que le théâtre était, pour les interprètes comme pour les spectateurs, l’occasion de faire l’expérience de « notre commune humanité », cette humanité que nous raconte McCoy comme personne d’autre.

 
Bruno Bouché

Bruno Bouché est directeur artistique du CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin depuis 2017. Engagé dans le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris en 1996, il est nommé Sujet en 2002. Il danse sous la direction de Brigitte Lefèvre jusqu'en 2014 et interprète des pièces de George Balanchine, Pina Bausch, Maurice Béjart, William Forsythe, Jiří Kylián, José Martinez, Rudolf Noureev, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Laura Scozzi, Tino Sehgal, Saburo Teschigawra. De 1999 à 2017, il dirige la compagnie Incidence Chorégraphique, qui produit les créations de danseurs de l'Opéra de Paris et d'artistes indépendants. Il y signe des chorégraphies depuis 2003, dont Bless-ainsi soit-Il, Nous ne cesserons pas, From the Human Body. Pour l’Opéra national de Paris il crée SOI-Ătman et Music for Pieces of Wood en 2013, Yourodivy en 2014, Amores 4 et Dance Musique 3-2-1 en 2015, Undoing World en 2017. Il collabore avec JR pour son film Les Bosquets, ainsi que pour un shooting sur les toits de l’Opéra Garnier. Il crée Between light and nowhere au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv. 
En 2013, il prend la direction artistique du festival Les Synodales à Sens et du concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies. En 2014-2015, il mène le projet Dix mois d’école et d’Opéra et crée Ça manque d’amour. Pendant la saison 2015-2016, il prend part à l’Académie de Chorégraphie au sein de l’Opéra national de Paris (direction Benjamin Millepied). Il signe la chorégraphie des mises en scène de Clément Hervieu-Léger : Monsieur de Pourceaugnac avec William Christie et Les Arts florissants, Une dernière soirée de Carnaval (Théâtre des Bouffes du Nord) et La Cerisaie 
(Comédie-Française). Il reçoit le Grand Prix de la critique de la personnalité chorégraphique de l'année 2018. Pour sa dernière création Offrande (2021), Mié Coquempot l'invite à ses côtés ainsi que Béatrice Massin à chorégraphier l'Offrande musicale de Bach. Avec le Ballet de l'Opéra national du Rhin, il crée Fireflies (2018), 40D en hommage à Eva Kleinitz (2019), Les Ailes de désir (2021) ainsi que L’Œuvre qui va suivre avec le peintre Silvère Jarrosson en mars 2023 pour le Musée Unterlinden de Colmar. Il est Officier des Arts et des Lettres.

 
Clément Hervieu-Léger

Le metteur en scène français Clément Hervieu-Léger se forme au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris auprès de Jean-Louis Bihoreau. Il devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2005 avant d’en être nommé 533e sociétaire en 2018. Il y joue notamment sous la direction de Robert Wilson (Fables), Marcel Bozonnet (Valère dans Le Tartuffe), Lukas Hemleb (le Journaliste dans Une visite inopportune), Éric Génovèse (Le Privilège des chemins), Anne Delbée (Cébès dans Tête d’or), Denis Podalydès (Fantasio, Spark), Pierre Pradinas (Alcidas dans Le Mariage forcé), Marc Paquien
(Xavier dans Les Affaires sont les affaires), Jean-Pierre Vincent (Bougrelas dans Ubu), Muriel Mayette-Holtz (Azor dans La Dispute et Oreste dans Andromaque), Lilo Baur (Lambourde dans La Tête des autres de Marcel Aymé), Ivo van Hove (Günther dans Les Damnés d’après Luchino Visconti), Arnaud Desplechin (Prior dans Angels in America de Tony Kushner), ou encore Valérie Lesort et Christian Hecq (Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme). En dehors de la Comédie-Française, il joue sous la direction d’Anne Delbée, Daniel Mesguich, Bruno Bouché, Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre. Il est aussi metteur en scène et dirige la troupe de la Comédie-Française dans La Critique de l’École des femmes, Le Misanthrope, Le Petit-Maître corrigé, L’Éveil du printemps et La Cerisaie. 
Depuis 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs avec laquelle il met en scène L’Épreuve, Monsieur de Pourceaugnac avec Les Arts florissants de William Christie, Le Pays lointain, Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev et Une des dernières soirées de carnaval qui reçoit le Grand Prix Théâtre 2020 du Syndicat de la critique. Il écrit Le Voyage en Uruguay et Place de la République, créés respectivement en 2014 et 2022 par la Compagnie des Petits Champs. À l’opéra, il met en scène La Didone de Francesco Cavalli sous la direction de William Christie, Mitridate, re di Ponto de Mozart dirigé par Emmanuelle Haïm, et crée Les Éclairs de Philippe Hersant sur un livret de Jean Echenoz, dirigé par Ariane Matiakh. Il signe la dramaturgie de La Source (chorégraphie de Jean-Guillaume Bart) pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il est aussi professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Il est élu président de la Société d’Histoire du Théâtre en mai 2021. Il est élevé au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2022.
 

Daniel san pedro

Le comédien et metteur en scène espagnol Daniel San Pedro se forme au Conservatoire national de Madrid. De 2002 à 2005, il est artiste associé à la Scène nationale de Châteauvallon. Il joue sous la direction de Ladislas Chollat (Le Docteur dans Le Fils de Florian Zeller, Francis dans Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard, Figaro dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais), Wajdi Mouawad (Des Femmes), Denis Podalydès (le Maître de Philosophie dans Le Bourgeois Gentilhomme), Fabrice Melquiot (Dan dans Tarzan Boy), Jean-Luc Revol (Aristomène dans La Princesse d’Elide de Molière, Arlequin dans L’Heureux Stratagème de Marivaux, Trinculo dans La Tempête de Shakespeare, Eusèbe Potasse dans Les Trente Millions de Gladiator de Labiche, et Boabdil dans Al-Andalus), Philippe Calvario (Grand et Petit de Botho Strauss), Marcel Maréchal (d’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires, Horace dans L’École des Femmes), Gildas Bourdet (le Presseur dans L’Atelier de Jean Claude Grumberg), Jean-Luc Palies (Carmen la Nouvelle de Louise Doutreligne), Franck Berthier (La Régénération d’Italo Svevo et Dan dans Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot), Laurent Serrano (Zorzetto dans Il Campiello de Goldoni), Gregory Baquet (Les Insolites), Gaël Rabas (La Huppe dans Les Oiseaux d’Aristophane, Mikael Kohlaas de Paul Gadenne et Pinch dans La Comédie des erreurs de Shakespeare) et Guillaume Ravoire (Saltabadil dans Le Roi s’amuse). Il joue aussi dans Trois Semaines après le paradis et Après le paradis d’Israël Horovitz, mis en scène par Ladislas Chollat, en création mondiale.
Avec la Compagnie des Petits Champs qu’il codirige depuis 2010, il joue Frontin (L’Épreuve de Marivaux), Sbrigani (Monsieur de Pourceaugnac de Molière), Le Guerrier, Tous les Guerriers (Le Pays Lointain de Jean Luc Lagarce), Zamaria (Une des Dernières Soirées de Carnaval de Goldoni), Le Docteur (Un mois à la Campagne) et Lui (Place de la République) sous la direction de Clément Hervieu-Léger ; et met en scène Yerma et Noces de Sang, deux pièces de Federico Garcia Lorca, Le Voyage en Uruguay de Clément Hervieu-Léger, Ziryab d’après Jesus Greus, Rimbaud l’Africain d’après Rimbaud et Le Voyage de ma vie d’après Flaubert. En dehors de la Compagnie, il met en scène avec Brigitte Lefèvre Les Cahiers de Nijinski d’après Nijinski à Chaillot. Il met en scène À la recherche du Lys et plus récemment Andando-Lorca 1936, tout deux d’après Garcia Lorca. Il est également professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Il est Chevalier des Arts et des Lettres.

 
Autour du spectacle
Bord de scène
Lundi 20 novembre, à l'issue de la représentation
 
PLAYLIST du spectacle
Prolongez votre expérience en retrouvant les musiques du spectacle par ici : PLAYLIST
 
Entrez dans la danse
Bruno Bouché sera au micro de Luc Hernandez sur RCF lundi 20 novembre à 20h.
 
 
 
À voir prochainement à la Maison
DU 07 au 08 déc.
Gaëlle Bourges | (La bande à) LAURA en savoir +
 
Du 18 au 20 Jan.
François Chaignaud & Geoffroy Jourdain | t u m u l u s en savoir +