Une politique de l'image

Un peu d'histoire...

Depuis la création de la Maison de la Danse à la Croix-Rousse en 1980, la vidéo occupe une place privilégiée dans le théâtre. Outil de transmission, de sensibilisation et de formation des publics, elle est aujourd’hui un axe majeur du projet artistique de Dominique Hervieu.

Dès la première saison, la Maison de la Danse fit preuve d’une conscience patrimoniale en faisant appel à Charles Picq, alors jeune vidéaste, pour filmer les spectacles programmés et constituer une collection d’archives audiovisuelles. Ce dernier œuvra pour le théâtre pendant plus de 30 ans et réunit au fil des années un fonds de près de 800 archives dans lequel la danse y apparaît dans sa dimension internationale, sous tous genres et formes.

Le déménagement de la Maison de la Danse dans le 8ème arrondissement lyonnais au début des années 1990 favorisa le développement des activités liées à la vidéo : le vidéo bar « Ginger & Fred » ouvrit ses portes, une vidéothèque gratuite fut créée et on inaugura la salle de projection Jacques Demy qui accueille aujourd’hui de nombreuses vidéos conférences thématiques sur l’histoire de la danse. Au début des années 2000, la Maison de la Danse fut sollicitée par l’Education nationale pour partager ses méthodes d’apprentissage par l’image dans les écoles. Ce projet donna lieu à l’édition d’un DVD intitulé « Le Tour du monde en 80 danses » en partie financé par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Soucieuse de la conservation de ses archives, la Maison de la Danse répondit en 2011 à l’appel à numérisation lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et fit alors numériser plus de 300 archives. De nouveaux outils de diffusion sont donc pensés : le site Numeridanse.tv lancé la même année et la vidéothèque numérique de la Maison de la Danse inaugurée en 2013 qui offre un accès à des centaines de vidéos de spectacles en intégralité.

« C’est une archive dynamique. C’est une matière vivante de l’histoire. Elle est un élément actif de la mémoire qui témoigne tout autant qu’elle réactive en permanence le désir qui nous lie à la danse ».  Charles Picq à propos de l’archive vidéo.

En savoir plus : La vidéo à la Maison de la Danse

 


 

Charles Picq (1952-2012)

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives.

Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.

Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
Il initie les "présentations de saisons" en image.

Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

En 2011 il lance la collection « Scènes d’écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée le site « numeridanse.tv », vidéothèque internationale de danse en ligne.

Ses principaux documentaires sont : Enchaînement, Planète Bagouet, Montpellier le Saut de l'Ange, Carolyn Carlson, a woman of many faces, Grand Ecart, Mama Africa, C'est pas facile, Lyon, le pas de deux d'une ville, Le Défilé, Un Rêve de cirque.
Il a également réalisé des films de spectacles : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…