La Maison de la danse a imaginé un moment de réflexion autour des liens que les femmes artistes ont tissés, au fil de l’histoire de la danse, avec le cinéma et la vidéo. Visionnaires, les danseuses et chorégraphes se sont très tôt intéressées à la trace que pouvait laisser leur art, explorant la manière dont danse et images pouvaient se nourrir.

15h > 15h45 : Vidéoconférence
Les artistes chorégraphiques féminines et l’image
Animé par l'équipe pédagogique de la Maison de la danse
Les femmes ont écrit l’histoire de la danse moderne et contemporaine depuis le 20e siècle. Dès les débuts du cinéma, plusieurs d’entre elles ont exploré les potentialités de cette invention pour conquérir un nouvel espace de représentation. Ce parcours en images en retrace les étapes marquantes et les figures incontournables.

15h45 > 16h30 : Rencontre
Rencontre avec Fabien Plasson, réalisateur vidéo de la Maison de la danse
Est-ce que filmer la danse est un travail spécifique ? Quel est le regard que pose celui qui filme la danse ? celui du réalisateur ou du spectateur derrière une caméra ? Qu’est-ce qu’implique filmer la danse ? 
Depuis plus de 10 ans, Fabien Plasson enrichit les archives vidéo de la Maison de la danse en réalisant des captations de spectacles chorégraphiques.

16h30 > 17h15 : Focus sur Maya Deren, pionnière de la vidéodanse
Proposé par Sonja Dicquemare
Souvent méconnue du grand public, Maya Deren (1917-1961) est une personnalité phare du cinéma expérimental américain et une pionnière de la vidéodanse. Danseuse, cinéaste, anthropologue et autrice, son parcours artistique témoigne d’une radicale liberté ainsi que d’une exigence et d’une cohérence saisissantes.
Sonja Dicquemare est architecte-chorégraphe, elle enseigne à l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon et à l’Université Lyon 2.

17h30 > 19h : Projection de courts-métrages suivie d’un échange avec Marisa C.Hayes et Franck Boulègue
Découvrez une sélection de courts-métrages réalisées par des réalisatrices. Cette sélection est proposée par le Centre de vidéo-danse de Bourgogne. Un échange avec ses directeur.ices Marisa C. Hayes et Franck Boulègue aura lieu à l’issue de la projection.
 


En partenariat avec la Maison de la danse, Numeridanse, le Centre de vidéo-danse de Bourgogne et l'association HFX+ AuRA
Lieu
Médiathèque du Bachut
NOVEMBRE
Vendredi 7
15:00

Entrée libre