Avec Somnambule, solo charnel et envoûtant, le jeune artiste brésilien Ramon Lima transforme l’expérience du sommeil en acte de résistance.
1ères parties

Programmé à Lyon pour la première fois, Ramon Lima est un danseur et chorégraphe formé à l’Institut des Arts de Brasilia, puis basé en France où il développe l’expérience immersive du corps pour questionner les enjeux de l’individu dans la société contemporaine. Le somnambulisme est ici le moteur qui lui permet de faire l’expérience d’un corps entre deux états — celui du sommeil et celui de l’éveil — pour créer des failles dans ce qui est stable, prêter attention au droit du corps et à ce qu’il désire vraiment, à nos existences façonnées par l’exigence de productivité. Vêtu d’un sweat à capuche, jouant avec les décors et l’architecture de la scène, il entame une traversée captivante et mystérieuse. Il s’allonge, glisse, ondule, hésite ou se dresse, porté par une musique qui, telle une respiration, le sculpte ou le soulève. Les yeux fermés, entre rêve et réalité, il fait de ce solo un manifeste sensible et politique.

 
Création 2023 • Solo
Chorégraphie et performance Ramon Lima | Dramaturgie Luciana Lara | Création sonore João Sarnadas | Costumes Marcus Barozzi | Création lumière Ramon Lima © Nityama Macrini
 
Production BRUTA Corp. Coproduction Programa Conexão Cultura DF ; FAC – Fundo de Apoio à Cultura do Distrito Federal ; Secretaria de Estado de Cultura e Economia Criativa do Distrito Federal – SECEC-DF. Avec le soutien (accueil en résidence) du Centro de Dança do Distrito Federal ; Espaço Cultural Renato Russo ; RADAR Mechelen ; Theater arsenaal ; Le Pacifique – CDCN Grenoble ; CRL – Central Élétrica.

En partenariat avec 

Durée: 50 min

Lieu
Maison de la danse - Studio
MARS
Jeudi 27
19:00
Vendredi 28
19:00

Tarif : 10€ → 13€

Vente des places à l'unité
mar 2 juillet 2024


Spectacle conseillé à partir de 15 ans

 

Et à 20h30 en Grande salle

Grupo corpo

Du 22 au 30 mars

En savoir plus


Découvrir tous les rendez-vous