La rencontre entre des étudiant·e·s d’écoles différentes et l’œuvre d’une chorégraphe majeure qui a marqué l’Histoire de la danse...
Histoire(s) de la danse

Dans le cadre du programme Histoire(s) de la danse initié par Tiago Guedes, directeur de la Maison de la danse, 8 étudiant·e·s en Danse-études de l’INSA et 7 étudiant·e·s de l’Université Jean Moulin vont écrire, travailler, danser autour de l’œuvre d’Isadora Duncan. Ils seront accompagnés de leurs professeures respectives Sonia Badin (Professeure de danse à l’Université de Lyon 3), Carine Calzat (Professeure de danse à l’Université de Lyon 3) et Delphine Savel (Professeure en Danse-études de l’INSA), et dirigés par Elisabeth Schwartz pédagogue, interprète et spécialiste d’Isadora Duncan. Au cœur de ce projet : la rencontre entre des étudiant·e·s d’écoles différentes et l’œuvre d’une chorégraphe majeure qui a marqué l’Histoire de la danse.

« L’atelier autour de la danse d’Isadora Duncan a pour but de proposer une expérience de la danse d’Isadora Duncan en lien avec la problématique de Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual : comment certaines œuvres de la danse savante occidentale révèlent-elles notre rapport à la nature ? L’atelier inclut la transmission de la spécificité du vocabulaire chorégraphique, du style duncaniens et de quelques danses du répertoire. 
Afin d’appréhender des éléments stylistiques essentiels comme la tonicité, l’organisation motrice à partir du plexus solaire et les courbes multiples du mouvement, le travail de transmission s’appuie sur les fondamentaux Bartenieff. L’’intention du geste, les phrasés et la musicalité seront abordés à travers l’analyse du mouvement qualitatif de R. Laban. 
La composition de groupe « à la Duncan » inclura parmi les éléments stylistiques et le vocabulaire des citations chorégraphiques. Elle sera l’occasion d’aborder l’imaginaire de la danse d’Isadora Duncan, sa vision de la nature et de la Grèce antique et son rapport à l‘émotion. Et pourtant loin d’une vision passéiste et pour dépasser toute impression d’anachronisme, la transmission s’attache à garder toujours vivants et actuels les enjeux esthétiques de cette danse libre et informelle. 
L’atelier permettra de questionner les notions toujours actuelles de mobilité, flux, simplicité, de sens de l’autre, d’expression, voire de lyrisme. »
Elisabeth Schwartz, spécialiste d’Isadora Duncan, interprète, intervenante et chorégraphe.

 

Interprètes de L’INSA Danse-études : Néa Johsua, Ninon Desclaux, Julie Durand, Amélie Fort, Maëlys Kaddour, Youssef Malki, Héloïse Weiss. Remerciements à Lila Andre Gallis pour sa participation.
Interprètes de l’Université Jean Moulin : Louise Blache, Anna Despoir, Anastasia Drosou, Alice Fournier, Elena Colucci, Célimène Rosay, Venera Zakieva.
Conseillère artistique et enseignante : Delphine Savel.
Enseignantes complices : Sonia Badin, Carine Calzat
Crédit photographique : Folding space(s) - Restitution d'ateliers chorégraphiques / Chorégraphie Francesca Mattavelli en collaboration avec les étudiants de la section danse-études de l'INSA Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 autou de l'univers de Trisha Brown © Romain Tissot

 
À propos de l’INSA Lyon

Fondé en 1957, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) forme des ingénieurs humanistes pour répondre aux enjeux socio-écologiques et numériques d’un monde en mutation toujours plus rapide. Chaque année, l’INSA Lyon accueille plus de 6 000 étudiants, 600 doctorants et diplôme plus de 1 000 ingénieurs et 150 docteurs. École ouverte sur le monde, l’INSA Lyon a constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et compte près 100 nationalités différentes sur son campus. Engagé en faveur de l’ouverture sociale et des diversités, l’INSA Lyon mène une politique très active dans ce domaine à travers son Institut Gaston Berger. L’École développe également une recherche d’excellence, responsable et solidaire, basée sur 22 laboratoires. L’INSA Lyon fait partie du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, qui compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France.
www.insa-lyon.fr

 

La section Danse-études

En 1991, l’INSA Lyon se dote d’une section Danse-études au sein du centre Des Humanités. Initialement parrainée par Maurice Béjart, elle reçoit le soutien de sa marraine Dominique Hervieu depuis 2011. Sous la responsabilité de Delphine Savel depuis 2010, cette section, unique en France, a pour ambition le développement artistique et culturel de l'étudiant au contact de professionnels du monde de la danse. L’objectif est d’offrir aux étudiants un espace développant la créativité, l'innovation et la sensibilité artistique. À la fin de leur formation, les étudiants ont la possibilité d’obtenir le diplôme Arts-Études, un supplément au diplôme INSA Lyon qui confère une reconnaissance officielle de leur parcours artistique. Une ambition : celle de former de véritables ingénieurs participant à une culture humaniste.
www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-danse-etudes

 

À propos de l’Université Jean Moulin LYON 3

L’Université Jean Moulin offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société. Depuis plusieurs années des projets avec la Maison de la danse, basés sur le volontariat, sont proposés aux étudiants.Lieu de production, de transmission et de démocratisation des arts et du savoir, l’Université Jean Moulin Lyon 3 est aussi un lieu de culture, vivante et créative. Ouverte sur la sur la société et ses acteurs territoriaux, Lyon 3 propose durant l’année universitaire une programmation culturelle gratuite aux étudiants, aux personnels et au grand public. Elle accueille chaque année des résidences d’artistes.
Le service des affaires culturelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3 participe à l’accès à la culture pour tous, à la formation à la citoyenneté et au développement de l’esprit critique par l’éveil de la sensibilité artistique et de l’intelligence créative, notamment par la mise en place d’ateliers de pratique artistique et de master classes pour ses étudiants.
Au regard de leurs missions et vocations respectives ainsi que de leur proximité géographique, la Maison de la Danse et l'Université Jean Moulin Lyon 3 s'engagent depuis plusieurs années dans une démarche de coopération et de mise en œuvre d'actions communes et notamment de projets artistiques, basés sur le volontariat, proposés aux étudiants.

Durée: 25mn

Lieu
Maison de la danse - Studio
DÉCEMBRE
Mardi 10
19:00
Mercredi 11
18:30

Gratuit sur réservation