Carte blanche à Dorothée Munyaneza !
Cosmologies
Artiste associée

Carte blanche à notre artiste associée Dorothée Munyaneza ! Danse, rencontre, cinéma, concert, autant de disciplines différentes pour découvrir l'univers du chorégraphe autrement !

 
Quand nos corps commencent à bouger et que nos voix et nos instruments commencent à résonner, quelles histoires racontent-ils ? L’histoire s’écrit au quotidien, à chaque instant un geste, une naissance, une mort, une rupture, un pacte, un amour, une haine, un linceul, une famine, un génocide, un cri, un lien, une crise, un chaos, une guerre, une fête, un soulèvement… Comment vivre avec et comment survivre après ? Comment créer à travers eux ? Quel pouvoir la musique et la poésie ont-elles face à des temps désespérés ? Comment pouvons-nous nous tourner vers la joie comme forme de résistance, la joie pour nous donner de la force et de l’élan ?
Dans cette Cosmologie, je prolonge le temps de rencontre avec le public en l’invitant à entrer en résonance avec les artistes d’umuko. Ce sera un temps consacré à la musique, à la poésie, et au chant. C’est un concert des musiciens d’umuko qui portent une voix singulière de la jeunesse du Rwanda. Venez écouter les voix qui témoignent de notre époque. Venez partager la liberté à laquelle nous pouvons encore nous accrocher.
Je propose également un atelier pour un public de jeunes adultes autour de la voix comme espace de la mémoire future, proche et lointaine, la voix qui trouble la paix, la voix qui voyage au-delà des mers, la voix indomptée, la voix calme qui murmure à travers la tempête, la voix de la poétique urgence, la voix jubilatoire.
Dans le même souffle, je propose une projection de films de la jeune création cinématographique actuelle au Rwanda, qui articule un geste puissant et ravive l’ocre sur l’os pour donner naissance à une narration poétique, pleine de grâce et d’audace.
Enfin, pendant la semaine des représentations d’umuko, je souhaite convier Lucie Campos, la directrice de la Villa Gillet, à longer la voie de la littérature et la scène, à cheminer ensemble vers les mondes qui nous habitent. Que nous soyons au pied de l’arbre umuko et ou derrière les barreaux d’Inconditionnelles, je tends vers ce qui nous lie.
Cette Cosmologie est une ode à la joie, la joie comme lieu de résistance, comme cri de ralliement. Cette Cosmologie est une célébration de ce qui nous habite, des mots indomptés, de l’amour, des langues jeunes créant des langues nouvelles de manière inédite. Je veux qu’on se rencontre, et que la joie soit au centre, qu’elle habite l’espace, et les corps. Qu’elle s’élève face à la violence, face au chaos, face au traumatisme, qu’elle imprègne les murs et traverse le toit.
J’entends la voix d’Impakanizi, l’inanga de Jean-Patient Nkubana, la guitare et l’ikembe de Michael Makembe, les mains et les pieds d’Yvette Mfasha et Abdoul Mujyambere, cinq branches d’umuko. J’entends des chansons, j’entends de la musique, tellement de musique, nous rappelant que nous sommes dignes, vivants et résolument flamboyants. \\//\\//
dorothée munyaneza
 
 
Mar 18 mars
 
→ 19h00 / Plateau ouvert
Rencontre avec Dorothée Munyaneza et Lucie Campos
En partenariat avec la Villa Gillet
  
→ 20h30 / Grande salle
Spectacle de Dorothée Munyaneza - En savoir plus
 
→ À l'issue de la représentation / Grande salle
Bord de scène avec Dorothée Munyaneza
 
Mer 19 mars
 
→ 19h30 / Grande salle
Spectacle de Dorothée Munyaneza - En savoir plus
 
→ À l'issue de la représentation / Plateau ouvert / Entrée libre
Concert avec les musiciens de umuko 
 
Mer 26 mars
 
→ 20h00 / Théâtre de la Croix-Rousse
Spectacle de Dorothée Munyaneza & Kae Tempest - En savoir plus
  
Jeu 27 mars
 
→ 19h30 / Théâtre de la Croix-Rousse
Spectacle de Dorothée Munyaneza & Kae Tempest - En savoir plus
   
Ven 28 mars
 
→ 20h00 / Théâtre de la Croix-Rousse
Spectacle de Dorothée Munyaneza & Kae Tempest - En savoir plus
 
en partenariat avec 

Photographie © Pat Cividanes

Lieu
Maison de la Danse
MARS
Mardi 18
19:00
Mercredi 19
19:30
Mercredi 26
20:00
Jeudi 27
19:30
Vendredi 28
20:00