Une exposition photographique du collectif Les Idoles — en collaboration avec l’artiste Tom Grand Mourcel — présentée en écho à la pièce REFACE.
Exposition

REFACE et REFACE SÉRIE #1 proposent d’aborder la question de la représentation de soi et par extension les métamorphoses incessantes de notre corps, de notre visage, de nos émotions. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, la flore, les relations amoureuses, les pouvoirs politiques... Le mouvement s’infiltre dans chaque chose et empêche la création de formes définitives et franches. Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime car les visages et les émotions sont toujours troubles et pluriels. Nous voulons rendre visible cet état de transition, ces transformations invisibles et insidieuses qui rendent manifeste la complexité de ce que l’on est. Nous exprimons cela : l’impossible discernement de soi-même et de l’autre. Bien loin d’être un échec, c’est un mystère, une incertitude stimulante qui devient source d’inspiration intarissable pour nos corps et nos imaginaires.

Cette SÉRIE #1, exposition photographique réalisée en collaboration avec l’artiste Tom Grand Mourcel, rend hommage aux idoles qui nous accompagnent dans la pièce REFACE. Tout au long du processus de création de REFACE, nous avons rencontré des personnages, des identités étranges et vaporeuses. Inspirées par des personnages cinématographiques : de Jane dans Paris, Texas (Wim Wenders) aux multiples visages de Tilda Swinton dans Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch) ou The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson), sans oublier les duos féminins de Mulholland Drive (David Lynch) et de Persona (Ingmar Bergman), ces figures devenues familières habitent encore nos imaginaires. Si elles sont parfois invisibles aux yeux du public lors des présentations de REFACE, elles restent pour nous des appuis de jeu essentiels au plateau.À travers cette série de portraits photos nous voulons immortaliser ces figures et les rendre visibles, vivantes, réelles. Derrière cette démarche, il y a aussi l’idée du travestissement, de la transformation, de l’usurpation d’identité. Nous quittons nos habits, notre posture, notre visage pour en adopter d’autres. L’art du drag nous inspire tout comme les travaux de Nadia Lee Cohen, Claude Cahun et de Cindy Sherman. Sorte de fabrique de l’illusion, cette exposition veut aussi révéler les artifices et les coutures de REFACE. Du décor à la peau nous découvrons que tout cela n’est qu’illusion et tromperie, cinéma et mensonge.


Conception Les Idoles • Photographe Tom Grand Mourcel • Styliste Lucie Grand Mourcel • Maquilleuse Chloé Hérouart • Aide à la scénographie Paul Pedebidau


 

Les Idoles

Les Idoles sont portées par Chandra Grangean et Lise Messina. Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un·e autre, réincarner, (dé)mystifier,... Nous sommes un collectif hommage, traversé par des références cinématographiques, photographiques et musicales. Cet espace de travail que nous voulons singulier et décalé nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale. Quelles sont les figures que l’on adule ? Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? À partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides. Nous aimons nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace. Les Idoles font partie de la plateforme La Feat.

 

Tom Grand Mourcel

Issu de la culture hip-hop, à la fois dans le domaine musical et de la danse, Tom Grand Mourcel a intégré le CNSMD de Lyon en danse contemporaine en 2012, obtenant son DNSPD à sa sortie en 2016. Depuis, il a été interprète pour plusieurs compagnies telles qu’Ex Nihilo (In Pa- radise, Paradise Is Not Enough), Plan K (Homo Furens), la Fabrique Fastidieuse (Vendredi), la Vouivre (Arcadie), R14 (M.A.D) et plus récemment pour le collectif Bleu Printemps (900 days spent in the twenty century). En parallèle de son travail d’interprète, Tom Grand Mourcel a fondé la compagnie Dikie Istorii avec Véra Gorbatcheva, co-créé le collectif Hoods Flakes ainsi que la plateforme chorégraphique La Feat aux côtés de Chandra Grangean, Lise Messina et Martin Malatray-Ravit.

 

REFACE SÉRIES #1, #2 et #3

Les trois SERIES # ont été réalisées en lien avec la pièce chorégraphique et musicale REFACE : REFACE SERIE #1 est une exposition photographique, REFACE SERIE #2 un parcours pédagogique, REFACE SERIE #3 une forme performative.
Production : La Feat. Soutiens : LA BRIQUETERIE - CDCN du Val-de-Marne, Le Point Éphémère, Le Velvet Moon, la Maison de la danse de Lyon. La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet. Les Idoles sont soutenues par la plateforme Danse Dense et Aerowaves Twenty24.

FÉVRIER
Vendredi 9
12:00
Mardi 20
19:00

Entrée libre