Oskara est une rencontre sublime entre la danse de Jon Maya qui puise aux racines de la culture basque et l’univers fascinant de Marcos Morau, chorégraphe de La Veronal.
Dans un décor évoquant une salle d’opération, un homme fait une expérience ultime avant de mourir, un voyage dansé qui le relie à ses origines et à sa culture basque avec tous ses mythes et symboles, ses personnages de carnaval et ses joueurs de pelote. Très remarqué au Festival d’Avignon en 2019, Oskara invente une écriture où danses traditionnelles basques et langage contemporain entrent en résonance. Jon Maya, directeur de la compagnie Kukai Dantza, est à l’initiative de ce projet inédit pour lequel il a invité le déroutant Marcos Morau, chorégraphe de La Veronal. Deux artistes espagnols aux univers différents se rejoignent pour un choc chorégraphique et visuel. Traversée par des chants basques interprétés en live et enregistrés, la pièce dévoile une succession de tableaux saisissants comme autant de paysages énigmatiques, de géographies humaines qui nourrissent une réflexion intense sur ce qui constitue l’identité basque. Dans un clair-obscur soulignant l’esthétique onirique et iconographique de Mauro, la danse est impressionnante de technicité, élégante, imprégnée de contemporanéité et de codes ancestraux. Elle transmet au public les vibrations d’une terre, son langage et son humanité. 

la presse en parle
 
"Oskara combine, avec élégance et technique, identité basque et modernité."
sceneweb.fr

 
 

Kukai Dantza  • Oskara • 2016 • 5 interprètes - Conception, chorégraphie Marcos Morau - Interprétation chant Julen Achiary - Danseurs Eneko Gil, Ibon Huarte, Alain Maya, Martxel Rodríguez, Urko Mitxelena - Direction de la compagnie Jon Maya - Dramaturgie Pablo Gisbert - Musique Xabier Erkizia, Pablo Gisbert - Costumes Iraia Oiartzabal - Crédit photographique Gorka Bravo

 
Production Kukai Dantza. Coproduction San Sebastián Capitale européenne de la culture 2016 ; Donostia Kultura Victoria Eugenia Theater ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Malandain Ballet Biarritz. Avec le soutien du Gouvernement basque, Ville d’Errenteria ; Errenteria Kultura Kreaktiboa, Pays basque. Avec l’aide de Etxepare. 
 

Durée: 1H

Lieu
Maison de la Danse
FÉVRIER
Samedi 27
20:30

Tout public

Pass : 13€

Location : 13€

Conseillé à partir de 14 ans