Dans Muyte Maker, quatre femmes chantent et dansent avec rires et joie. Ensemble, elles créent une cacophonie sonore et visuelle sortie de nulle part, symbole de leur libération.
La joie comme force de résistance et potentiel de création. Tel est le postulat de Muyte Maker, dernière création de la jeune chorégraphe Flora Détraz. Depuis plusieurs années, elle questionne la relation entre la voix et le mouvement, créant des spectacles à la polyphonie fantaisiste et décapante avec des corps qui se libèrent de toutes contraintes. Pour cette pièce, elle met en scène quatre figures féminines qui dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire médiéval et de la Renaissance. Remaniés à leur sauce, les textes sont drôles, scabreux, satiriques, ils interrogent dans leurs dialogues avec les mouvements la place du corps dans la société, les représentations de la femme issues de visions archaïques et patriarcales. La scénographie est rocambolesque : assises derrière une table, les quatre femmes sont rattachées par les cheveux à une curieuse machine dont les chaînes sur poulies actionnent des outils tranchants qui montent ou descendent au gré de leurs mouvements. Cela pourrait être un instrument de musique, de torture ou encore de plaisir. Dans l’expression flamande ancienne, Muyte Maker signifie “mutinerie”. Est-ce donc à cela que nous allons assister ? 

la presse en parle
 
"Un détonnant quatuor féminin suspendu entre burlesque et tragique."
Les Inrockuptibles 

 
Flora Détraz – Cie Pli • Muyte Maker • 2018 • 4 interprètes - Chorégraphie Flora Détraz - Interprétation Mathilde Bonicel, Inês Campos, Flora Détraz, Agnès Potié - Lumières Arthur Gueydan - Son Guillaume Vesin (reprise de région Estelle Gotteland) - Scénographie Camille Lacroix - Collaboration artistique Anaïs Dumaine - Crédit photographique Carlos Fernandes
 
Production PLI. Coproductions Ramdam - un centre d’art, Lyon ; CCN de Caen, direction Alban Richard ; Pact-Zollverein, L’Avant-scène, Cognac ; La Place de la danse CDCN Toulouse – Occitanie ; le réseau des Petites Scènes Ouvertes ; CHOREGE - Relais Culturel Régional du Pays de Falaise ; Festival Alkantara. Mise à disposition de studios Les Éclats chorégraphiques, La Rochelle ; Alkantara, Lisbonne ; O Espaço do Tempo, Montemor-o-novo. Le projet Muyte Maker a reçu l’aide à la maquette et l’aide au projet de la Région Normandie et l’aide au projet de la DRAC Normandie. La compagnie PLI est soutenue par la DRAC Normandie au titre de l’aide à la structuration et par la Région Normandie au titre du développement de son activité.
 
En complicité avec 
 

Durée: 50 minutes

Lieu
Les Subs
FÉVRIER
Mardi 23
20:30

Tout public

Pass : 13€

Location : 13€

Conseillé à partir de 10 ans