Artiste franco-sénégalais, figure montante de la danse actuelle, Amala Dianor revendique une danse chaleureuse et métissée. Il nous propose deux pièces autour des valeurs du hip hop, avec le plaisir des défis et du partage.
Création 2021
Artiste associé
Première mondiale
Placé sous le signe de la rencontre et de l’amitié, ce programme nous invite à découvrir le danseur et chorégraphe Amala Dianor qui fut le magnifique interprète d’Emmanuel Gat et Abou Lagraa. Issu de la culture hip hop, il développe une danse virtuose et transgressive portée par le croisement des styles — hip hop, danse africaine, danse contemporaine et néo-classique —, considérant qu’elle est avant tout un lien sensible entre les êtres humains, un trait d’union entre les différences. Extension est un duo créé avec Bboy Junior, star mondiale du breakdance, conçu comme un clin d’œil à leur première joute scénique à l’occasion des 20 ans du Festival Suresnes Cité Danse en 2012. Ils inventent un dialogue fait de prouesses techniques dans un esprit de partage et de fraternité tandis que leur gestuelle très graphique instaure une danse aussi masculine que féline. Dans Point Zéro, sa nouvelle création, Amala Dianor retrouve Johanna Faye et Mathias Rassin, deux amis et danseurs de renom issus de la street dance. Sur une musique d’Awir Leon, ils créent un trio sensible qui éprouve les chemins parcourus et les esthétiques de chacun pour voir ce que sont devenues les valeurs fondatrices du hip hop, pour voir s’il est encore possible d’y puiser afin de créer, transmettre et danser ensemble.
 

Amala Dianor Compagnie • Extension • 2014 • 2 danseurs - Chorégraphie Amala Dianor - Interprétation Junior Bosila (Bboy Junior), Amala Dianor - Musiques Olivier • Point zéro • 2020 • 3 danseurs - Chorégraphie Amala Dianor - Interprétation Amala Dianor, Johanna Faye, Mathias Rassin - Musiques Awir Léon – Lumières Nicolas Tallec
 
Extension Une commande et coproduction du Théâtre de Suresnes – Jean Vilar. Avec le soutien du CNDC d’Angers. Point zéro Production Kaplan / Cie Amala Dianor. La compagnie Amala Dianor est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire, soutenue par la Ville d’Angers et la Région Pays de la Loire. Elle bénéficie depuis 2020 du soutien de la Fondation BNP Paribas. Amala Dianor est artiste associé à la Maison de la Danse de Lyon – Pôle européen de création. Coproduction Maison de la Danse, Lyon ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy. 
 
Amala Dianor Compagnie reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
 

Durée: 1h

Lieu
Maison de la Danse
FÉVRIER
Vendredi 26
20:30

Tout public

Pass : 13€

Location : 13€

Conseillé à partir de 12 ans