Bienvenue à la Maison des artistes et de la création !
Automne de la danse
La Maison des artistes

Durant notre Automne de la danse, nous vous invitons à découvrir des compagnies de danse ou de cirque au travail qui répéteront leurs œuvres devant vous et transmettront leur démarche artistique, leur passion du mouvement, leurs réflexions actuelles... Cette nouvelle occasion de rencontres entre spectateurs et artistes sera aussi une réponse solidaire aux compagnies dont les plannings de répétitions ont été perturbés depuis mars 2020.


Extrait de l'interview vidéo
 

Vous êtes…
Anne Rehbinder, autrice et photographe et Antoine Colnot, comédien et metteur en scène. On dirige ensemble la Compagnie HKC depuis 2015.

Votre résidence à la Maison de la Danse…
Pour ce nouveau projet Urgence, nous nous sommes associés au chorégraphe Amala Dianor. Ce projet s’intéresse au mouvement de l’émancipation et met en scène cinq jeunes interprètes, danseurs, issus du territoire de Lyon et qui, dans ce projet, vont prendre la parole. C’est un projet danse-théâtre.

Concernant l’arrêt brutal de votre activité…
Une des priorités pour notre compagnie pendant ce confinement a été de rester en lien avec les jeunes interprètes du projet Urgence, voir comment ils vivaient cet arrêt dans leur corps et psychologiquement. On les a trouvés vraiment exemplaires. Malgré le peu d’espace, malgré la difficulté de ce confinement, ils ont continué à s’entraîner, à rester en forme et moralement, à rester positifs.

Les difficultés rencontrées…
Ça nous a confortés dans l’importance de ce projet maintenant, c’est-à-dire que l’urgence, elle est intérieure, intime. L’urgence c’est comment habiter sa vie maintenant, quelques soient les circonstances. Dans la solitude du confinement, que ce soit en famille ou seuls, la nécessité du collectif s’est faite sentir. On a trouvé des moyens de rester en lien, virtuellement, mais il y a eu le profond manque d’être ensemble.

La suite…
Être en lien, être en contact charnel, réel, avec vous, c’est une des choses les plus importantes de notre travail. Et la qualité du lien entre les interprètes et le public compte particulièrement dans ce projet. Le point de départ du projet Urgence, c’est le parcours de cinq jeunes qui ont grandi dans les quartiers et comment dans ce contexte et malgré tout, ils ont enclenché un chemin d’émancipation, seuls et en groupe. Ce qui était frappant pendant cette crise, c’est que les inégalités ont été accentuées, et dans les quartiers, encore plus. On a hâte de vous présenter Urgence.

 
Crédit photographique Romain Tissot

Durée: 1H15 environ

Lieu
Maison de la Danse
SEPTEMBRE
Mercredi 23
15:30

Entrée libre

Réservation à partir du 1er septembre