Le CN D - Centre national de la danse à Lyon vous propose dans la grande salle un temps de pratique pour votre bien-être à partir de 8 ans.
Automne de la danse
La Maison des savoirs
Durant notre Automne de la danse, nous aurons le grand plaisir d’accueillir la communauté chorégraphique lyonnaise et métropolitaine. La Maison de la Danse fera converger les coopérations avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, le Centre National de la Danse. Ils présenteront des Grandes leçons qui permettront aux spectateurs d’observer des danseurs au cours de leur training quotidien ou d’explorations chorégraphiques.
 
La particularité et l’originalité du CN D - Centre national de la danse est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateure, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.
 
Pour cette soirée, le CN D à Lyon a imaginé réunir une artiste funky et une masseuse tuina, histoire de réveiller les corps avant de leur offrir une petite séance d’auto-massages réconfortante. L’« art thérapie » repose sur une utilisation des processus de création artistique dans un but thérapeutique. Avec le concours des intervenants du CN D, le public de la Maison pourra vivre depuis son fauteuil une expérience qui mobilisera des pratiques artistiques pour contribuer à un mieux-être physique et mental. Vous apprendrez en quelques massages et respirations à vous faire du bien.
 
Les intervenants
 
Venue du hip hop, Marie Houdin est chorégraphe-danseuse-clubbeuse et passeuse de danse. À l’origine spécialisée dans des formes de danses de club afro-américaines telles que le locking et l’Electric Boogaloo, le waacking, la House Dance et le Top Rocking, qu’elle a notamment acquises auprès de danseurs pionniers ou référents de ces techniques, des USA ou d’Europe, comme Greg Campbellock Jr, les Electric Boogaloos, Brian Green, Ejoe, Storm ou encore Wallid, elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique, alimentée par la recherche et les voyages. Entre 2004 et 2010 elle co-invente avec Franco Guizonne diverses propositions autour des danses Funkstyle, leurs influences et leur histoire. L’une de ses dernières productions marquantes est le Bal du « tout-Monde », un projet inspiré de la pensée d’Édouard Glissant. Pour elle, le funk n’est pas seulement une musique, c’est une attitude : « une manière de prendre les choses et de voir le monde, un état d'esprit résilient, ouvert et conscient, qu'elle cultive à travers l'idée d'une danse irrésistible et contagieuse. » Sa démarche l'amène à se former en permanence et à continuellement chercher à rencontrer, à éprouver et à expérimenter.
 
Karine Rico-Perez est praticienne en massage tuina, massage issu de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère que la maladie sous toutes ses formes provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi, de l’énergie. L'objectif du Tuina est de faire circuler l'énergie vitale, le Qi, pour débloquer les tensions, libérer les émotions négatives et participer au bien-être et donc à la conservation de la santé. Formée en médecine traditionnelle chinoise à Lyon pendant 4 ans et spécialisée en tuina, elle a effectué un stage en Chine à l'hôpital de Kunming, puis plusieurs stages et formations à Londres avec Errol Lynch, spécialiste du suivi des sportifs de haut niveau en Angleterre. Elle s’est rapidement spécialisée dans le suivi des artistes : danseurs, circassiens, comédiens, musiciens ou chanteurs. Elle les accompagne dans la préparation avant-scène ou à la récupération après un spectacle. Basée à la Croix-Rousse, elle collabore régulièrement avec le CCN de Rillieux-La-Pape, l'École de Cirque de Lyon, les Subsistances...
 
NUMERIDANSE SUR GRAND ÉCRAN
En introduction à cette Grande leçon, retrouvez Numeridanse sur grand écran
 
En écho à la Grande leçon, Numeridanse vous propose d'approfondir votre connaissance de l'art chorégraphique avec la playlist :
• La Grande leçon du CN D - Centre nationale de la danse : https://www.numeridanse.tv/playlists/grande-lecon-cnd
 
 
En complicité avec

  

 
Crédit photographique Marc Domage

Durée: 1h15 environ

Lieu
Maison de la Danse
OCTOBRE
Jeudi 8
20:00

Entrée libre

Réservation à partir du 1er septembre