Pour la première fois, un chorégraphe allie réalité virtuelle immersive et danse dans une expérience sensorielle inédite.
Fort d’un parcours de plus de vingt ans, le chorégraphe Gilles Jobin a toujours aimé confronter la danse aux nouvelles technologies. Sa dernière création VR_I est née de la rencontre avec les fondateurs d’Artanim, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, spécialistes en technologie de capture de mouvement. Ensemble, ils nous donnent la possibilité de vivre la danse en réalité virtuelle et immersive. Par groupe de cinq, les spectateurs, équipés d’un casque et d’un ordinateur, circulent dans un espace virtuel, projetés successivement dans un désert à perte de vue, dans un loft contemporain ou dans un paysage urbain. Grâce à la technologie immersive, le spectateur est reproduit sous forme d’avatar et peut, en temps réel et avec une fluidité de mouvements inédite, interagir avec ses coéquipiers tandis qu’évoluent autour de lui des danseurs virtuels, tantôt géants, tantôt miniatures... Une expérience sensorielle inoubliable qui a obtenu de nombreux prix et rencontré un franc succès lors de la dernière Biennale de la danse.
 
CIE GILLES JOBIN / ARTANIM • VR_I • 2017
Pièce pour 5 danseurs - Un projet de la Cie Gilles Jobin & Artanim - Chorégraphie Gilles Jobin - Plateforme RV & Technologie immersive Artanim - Costumes & décors virtuels Jean-Paul Lespagnard - Environnement sonore Carla Scaletti - Directeur de production Camilo De Martino - Scans 3D & Capture de mouvement Artanim - Artiste 3D Tristan Siodlak - Editeur 3D Camilo De Martino - Artiste technique Rémy Maetz - Assistante du chorégraphe Susana Panadés Díaz

Durée: 35 MIN

Lieu
Maison de la Danse
OCTOBRE
Mardi 15
18:00
Mercredi 16
18:00
Jeudi 17
18:00
Vendredi 18
18:15
Samedi 19
13:15

Tarif unique : 7€

Achetez des places :
Location à partir du 7 juin 2019

Conseillé à partir de 8 ans

Jauge limitée

Détail des dates et heures communiquées ultérieurement