- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Une pièce inspirée de la grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf de Lafontaine, une sorte de fable de l’humain se rêvant toujours plus grand, plus haut, plus gros...
ÉTAPE DE TRAVAIL présentéE dans le cadre de Créations en cours
Lors de chaque édition du festival Sens Dessus Dessous, la Maison de la Danse vous invite à découvrir des démarches originales qui sortent des sentiers battus. Cette année, nous avons décidé d’aller un peu plus loin et de convier de jeunes créateurs à présenter leurs travaux « en cours ». Autour de trois propositions artistiques, accédez à la création en train de se faire et venez échanger avec les artistes autour de leur processus de création !
L’idée du spectacle est née de la collaboration de deux artistes : Joana Schweizer, danseuse/chorégraphe et musicienne, et Gala Ognibene, scénographe. Dans un second temps, Simon Deslandes, musicien "bruicoleur" a rejoint l’équipe et apporte sa singularité de musicien aventureux. Ces trois artistes aux langages bien différents ont eu envie de croiser leurs pratiques autour des thèmes du faux départ et de l’exploit. Ainsi, le chant du crapaud/O canto do sapo est une fable très librement inspirée de la Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf de Jean de La Fontaine, sorte de fable de l’humain se rêvant toujours plus grand, plus haut, plus gros, en oubliant parfois que l’Homme est mortel et que ses rêves de grandeur peuvent se dégonfler tout à coup... Mieux vaut, alors, rire de ces faux plis qui se forment sur la piste immaculée de nos vies.
L’espace pose devant nous le cycle de vie, comme une métaphore de l’évolution de l’homme. Et dès le début, apparaît sous nos yeux la douceur de la pente et la brutalité de la fin, et cet élan vital qui nous anime tous les jours. Plus largement, dans notre monde où la puissance et la croissance sont aujourd’hui remises en question, Joana et Simon vont vivre, lutter, jouer, s’entraider, chanter, mais également s’empêcher d’avancer et d’arriver en haut. Comme si ce plongeoir n’était pas considéré comme la fin mais comme le début de la suite... Le sportif de haut niveau incarne cette métaphore : Un travail acharné, une volonté de puissance sans faille pour se retrouver au moment fatidique aux jeux olympiques, au risque d’être disqualifié et de, peut-être, ne jamais franchir la ligne d’arrivée.
Cie Aniki VóVó - Joana Schweizer et Gala Ognibene • O canto do sapo (Le chant du crapaud) • Conception Joana Schweizer et Gala Ognibene - Chorégraphie et interprétation Joana Schweizer - Scénographie Gala Ognibene - Composition musiciale Joana Schweizer, Simon Deslandes, Guilhem Angot - Lumière Arthur Gueydan et Bastien Gérard - Son Guilhem Angot - Costume Séverine Yvernault - Construction Cédric Bach/CEN Construction, Gala Ognibene - Collaboration artistique Ismael Tifouche Nieto - Crédit photographique Nicolas Boulain
Avec le soutien de la Maison de la Danse, Les Subsistances, Théâtre de Givors, CDC le Pacifique, Danse Dense - #lefestival, CND (Lyon et Pantin), Le Centquatre, Le Cube - Studio Théâtre de Hérisson / Coproduction SACD Beaumarchais, CCN de Roubaix - Les Ballets du Nord, Théâtre Madeleine Renaud - Taverny, SPEDIDAM, Caisse des Dépôts / Joana Schweizer est soutenue par le dispositif FORTE Région Ile de France
La Maison de la Danse s’engage pour la création !
Pôle européen de création, la Maison de la Danse s’engage tout le long de l’année aux cotés des créateurs pour soutenir leur processus artistique. Elle accueillera entre autres cette saison en résidence la chorégraphe Jann Gallois, la Compagnie HKC-Amala Dianor, Oona Doherty-Nacera Belaza et Mathurin Bolze ; et fera bénéficier de l’accueil studio aux trois compagnies de Créations en cours. Cette démarche s’inscrit dans l’ouverture à venir des Ateliers de la danse - Émile Guimet en 2021 qui poursuivra cette dynamique. La Fondation BNP Paribas soutient les résidences et les créations internationales de la Maison de la Danse.
Durée: 30 mn environ
Lieu
Maison de la Danse
MARS
Vendredi 13
18:30
Entrée libre - Inscription obligatoire
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Actus, bons plans, prochains spectacles...
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.