Il y a bientôt un siècle, l’Américain Merce Cunningham créait une révolution artistique en posant les bases de la danse postmodern. Le Ballet de l’Opéra de Lyon en témoigne avec éclat.
Hors les murs
« Je crois profondément que le mouvement est expressif au-delà de toute intention », proclamait Merce Cunningham. Dans ses œuvres, la subjectivité de l’interprète n’a pas cours. Ce qui importe est d’abord le geste, axé autour de la colonne vertébrale selon une technique qui aujourd’hui encore, sert de base aux danseurs du monde entier. Superbe démonstration des principes cunninghamiens, Summerspace créé en 1958 est sous-titré A Lyric Dance. Preuve, s’il en fallait, que la vie parallèle menée le temps de la représentation par la danse et la musique n’entame en rien l’ivresse du mouvement, ni l’émotion du spectateur. Quant à Exchange, que la compagnie lyonnaise interprète pour la première fois, elle a été créée en 1978 à New York. Conçue sur l’idée de récurrence, la pièce donne à voir dans un premier temps une série de gestes exécutés par la moitié des danseurs, et repris ensuite par l’autre moitié, puis par l’ensemble de l’effectif, selon un ordre et une configuration aléatoires. Identiques, et pourtant différents.
 
BALLET DE L’OPÉRA DE LYON - Summerspace - 1958 - 6 danseurs -  Chorégraphie Merce Cunningham - Musique Morton Feldman, Ixion - Décor et costumes Robert Rauschenberg - Lumières Aaron Copp - Exchange - 1978 - 15 danseurs - Chorégraphie Merce Cunningham - Musique David Tudor, Weatherings - Design sonore Phil Edelstein - D’après les dessins originaux de Jasper Johns - Crédit photographique Roque de la Cruz

Durée: 1h30 (estimée)

Lieu
Opéra de Lyon
NOVEMBRE
Vendredi 9
20:00
Samedi 10
20:00
Dimanche 11
16:00

de 10 à 40 €

• Billetterie Opéra de Lyon - À partir du 1er juin - www.opera-lyon.com - 04 69 85 54 54

• Dans le cadre de votre abonnement Maison de la Danse