- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Permanence pour la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Depuis longtemps, Yoann Bourgeois fait son miel d’espaces inédits. Il installe cette année son univers poétique au Musée Guimet, bientôt réhabilité en Ateliers de la danse.
CRÉATION 2018 IN SITU
PREMIÈRE MONDIALE
HORS LES MURS
« Tout lieu est susceptible de devenir une scène », explique Yoann Bourgeois. Dont acte au Musée Guimet, en pleine transformation pour et par la Maison de la Danse, investi pour la première fois à l'occasion de la Biennale. Yoann Bourgeois y poursuit sa quête du "point de suspension". Ses dispositifs virtuoses et délicats repoussent les limites de la gravité avec une grâce unique. Création in situ, les Tentatives d’approches du Musée Guimet s’appuient sur son répertoire, ancien et nouveau, et sur l'ambiance magique de cet ancien musée d’histoire naturelle. Fermé depuis 2007, ce monument lyonnais doit être réhabilité prochainement sous la forme d'Ateliers de la danse. Yoann Bourgeois y mettra en scène, dans chaque numéro, l’impossibilité de s’asseoir, avec une chaise comme élément central. L’occasion de s’approprier un nouveau terrain de jeu en mouvement dans ce lieu exceptionnel.
YOANN BOURGEOIS / CCN2 CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE - Histoires naturelles, 24 tentatives d’approches d’un point de suspension au Musée Guimet / Ateliers de la danse / Création 2018 in situ - 6 interprètes- Conception et mise en scène Yoann Bourgeois - Son Antoine Garry - Lumières Jérémie Cusenier - Costumes Sigolène Petey - Crédit photographique Géraldine Aresteanu
Production CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble / direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Coproduction des oeuvres Cie Yoann Bourgeois, Maison de la culture de Bourges, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre du Vellein - La CAPI - Villefontaine, Medicis Clichy Montfermeil, Cirque Théâtre d’Elbeuf, Biennale de la danse de Lyon 2018. Avec le soutien du Centquatre-Paris. Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la CAPI - Théâtre du Vellein. Le CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.
Durée: 1h15
Lieu
Musée Guimet
SEPTEMBRE
Mercredi 26
17:00
Mercredi 26
20:00
Jeudi 27
17:00
Vendredi 28
18:30
Vendredi 28
21:00
Samedi 29
11:00
Samedi 29
14:30
Samedi 29
17:00
Samedi 29
19:30
Dimanche 30
11:00
Dimanche 30
14:30
Dimanche 30
17:00
Dimanche 30
19:30
de 12,50 à 25 €
• Billetterie Biennale de la danse - À partir du 6 juin - biennaledeladanse.com - 04 27 46 65 65
• Dans le cadre de votre abonnement Maison de la Danse
Les clés de la danse
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Actus, bons plans, prochains spectacles...
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.