- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Permanence pour la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
La chorégraphe nord-irlandaise Oona Doherty devient la coqueluche de la nouvelle génération de chorégraphes européens. Avec Hard To Be Soft, elle explore quatre facettes de la vie à Belfast.
ARTISTE ASSOCIÉE
PARCOURS DANSES URBAINES
HORS LES MURS
Oona Doherty a grandi à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, et après un détour par Londres où elle se forme à la danse contemporaine, elle porte aujourd’hui un regard lucide sur sa ville de coeur. Dans cette région du Royaume-Uni, où la religion conserve une place centrale et où l’avortement est encore interdit, difficile de déroger aux normes sociales. Avec Hard To Be Soft, dont elle a composé les quatre parties avec le compositeur David Holmes, né à Belfast, Oona Doherty parle d’abord de la "dureté d’être doux", de la manière dont les hommes sont éduqués à ne pas montrer leurs émotions. Dans le solo qui ouvre la pièce, tandis que les voix d’habitants de Belfast se mêlent à une partition sacrée, elle s’approprie la gestuelle puissante de jeunes nord-irlandais. Des danseuses hip hop forment un tableau inspiré de ses années dans une école de filles locale, avant qu’un duo d’hommes ne fasse tomber les barrières que la société met à l’affection masculine. Une "prière physique pour Belfast" portée par une danse puissante et âpre.
OONA DOHERTY - Hard To Be Soft - 2017 - 11 danseurs - Direction artistique de Prime Cut Productions Emma Jordan - Musique David Holmes - Scénographie, conception lumière Ciaran Bagnall - Collaboration théâtrale, costumes Oona Doherty - Crédit photographique Luca Truffarelli
Production Prime Cut Productions. Coproductions Pôle européen de création – Ministère de la Culture / Maison de la Danse aide pour la Biennale de la danse de Lyon 2018, Belfast International Arts Festival, Dublin Dance Festival. Avec le soutien de La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Arts Council of Northern Ireland’s Support for the Individual Artist Major Award, The British Council.
Durée: 1h
Lieu
Espace Albert Camus - BRON
SEPTEMBRE
Mercredi 19
19:00
Jeudi 20
20:30
de 10 à 20 €
• Billetterie Biennale de la danse - À partir du 6 juin - biennaledeladanse.com - 04 27 46 65 65
• Dans le cadre de votre abonnement Maison de la Danse
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Actus, bons plans, prochains spectacles...
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.