- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Permanence pour la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Una oda al tiempo est une chorégraphie flamenca sur la temporalité. À 53 ans, María Pagés réfléchit l’implacabilité du temps sur le corps et l’art. S’inspirant des pionnières comme La Cuenca, La Macarrona, La Malena, La Argentina ou encore La Argentinita, elle ravive la mémoire de celles qui ont lutté pour imposer leur propre danse, comme elle le fait elle-même en secouant les détenteurs d’un flamenco prétendument “puro”. Accompagnée de neuf danseurs et sept musiciens, dialoguant sans tabou avec cet héritage, María Pagés dénude le flamenco dans une pièce de dentelles où la chorégraphie parfaitement orchestrée, la musique percussive, le zapateado trépidant et le chant profond servent la détermination collective et la singularité de chacun des interprètes. La dramaturgie, tissant le récit du spectacle, met en relief la relation intime que la chorégraphe entretient avec la musique. Cette musique qui puise sa richesse dans les influences gitanes, arabes, juives, africaines, américaines ou occidentales. Soleá, seguiriya, taranta, alegrías, tientos, tangos, guajiras… Tous les palos flamencos sont vigoureusement présents. Une ode au temps s’inspire du lamento originel flamenco pour atteindre la complexité contemporaine de Paco de Lucía, de Camarón de la Isla ou d’Enrique Morente. Complexité que l’on retrouve dans la danse où les sentiments les plus contradictoires, joie et peur à la fois, se conjuguent au présent.
MARÍA PAGÉS - Una oda al tiempo / Création 2017 - 9 danseurs, 7 musiciens - Direction artistique, chorégraphie et conception costume María Pagés - Dramaturgie El Arbi El Harti - Textes Charles Baudelaire, Walt Wittman, Jorge Luis Borges, Pablo Neruda, Ibn Arabi, Luis Cernuda, Gabriel García Marquez, El Arbi El Harti - Musique Rubén Levaniegos, María Pagés, musiques populaires - Conception lumière Dominique You - Conception sonore Beatriz Anievas - Assistant chorégraphie José Barrios
MARÍA PAGÉS Production María Pagés Company.
En complicité avec
Durée: à préciser
TARIF UNIQUE : 32€
Placement libre
IMPORTANT :
Nouveaux horaires de représentation (initialement à 22h)
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.