"Beau Retour", la restitution d'un projet inclusif.
Après deux ans de rénovation, l’établissement IRSAM Clairefontaine a rouvert ses portes et lancé son projet participatif Beau Retour.
Ce projet, coécrit par les membres du pôle d’activité de Clairefontaine, des artistes de la danse et de l’image ainsi que la Maison de la danse, s'est déroulé cette année et aboutira, le 5 décembre, à une représentation finale.
Beau Retour, c’est avant tout un projet inclusif proposant plusieurs disciplines : Vibra-Signe, Choreosigne, danse et théâtre. Des ateliers réguliers ont été animés par Géraldine Berger pour accompagner la construction du spectacle. De son côté, le vidéaste Hugo Ribes a capté des instants précieux de ce projet afin d’en garder une trace vivante et artistique.
 
"La rupture avec un lieu, est peut-être une nécessité vitale, une condition pour une renaissance.
Une nouvelle façon d’être, une nouvelle apparition de soi, un nouveau masque.
Le nouveau sujet surgit comme un diable hors de sa boîte.
Une renaissance.
Un nouveau départ.
Une nouvelle vie.
Fêtons et souhaitons ensemble alors un : « Beau Retour ! »
 
Le projet se développe dans un contexte particulier de déménagement de l’institution IRSAM Clairefontaine qui retourne sur son lieu de vie quitté il y a presque 3 ans, pour la réalisation de travaux de grande envergure.
Au-delà d’un déménagement, il s’agit de revenir sur son lieu de vie, extrêmement familier et pourtant totalement transformé, dont on a gardé que les murs et où un bâtiment neuf a été construit sur l’emplacement de l’ancien atelier et studios du foyer d’hébergement.
Cette notion de transformation appelle un accompagnement très particulier, que nous avons souhaité poétique artistique et festif.
Nous imaginons une grande fête, un rituel contemporain de passage d’un lieu à un autre, d’une vie d’avant à une vie de maintenant.
Cette restitution finale sera entièrement bilingue, accessible pour les personnes sourdes."
Propos de IRSAM Clairefontaine
 
Beau Retour • 2025
Avec Yaya Sanou, Géraldine Berger, Thumette Léon, Collectif Item
Projet porté par IRSAM Clairefontaine Foyer d’accueil médicalisé en collaboration avec la Maison de la danse, la CIe On Off et la Cie 33 gestes
 
Partenaires Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole Grand Lyon, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ARS, Interstices
 
Lieu
Maison de la Danse
DÉCEMBRE
Vendredi 5
16:00
Vendredi 5
18:30

Gratuit sur inscription