Programme de salle // Marco da Silva Ferreira
 
Marco da Silva Ferreira
CARCASS
Du 11 au 13 oct.
durée : 1h15

 
 

 
Distribution

Direction artistique et chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Assistante artistique Catarina Miranda
Interprètes André Garcia, Fábio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
Lumières Cárin Geada
Son et direction technique João Monteiro
Musique percussions João Pais Filipe
Musique électronique Luís Pestana
Costumes Aleksandar Protic
Scénographie Emanuel Santos
Études anthropologiques Teresa Fradique
Danses folkloriques Joana Lopes
Direction de productionMafalda Bastos
Production Mafalda Bastos,Joana Costa Santos
Production Pensamento Avulso
Diffusion Art Happens

 

Production Pensamento Avulso. Coproduction Teatro Municipal do Porto, Centro Cultural de Belém, Big Pulse Dance Alliance, co-produced by New Baltic Dance (Lithuania), Julidans (The Netherlands), Tanz im August;HAU Hebbel am Ufer (Germany), Dublin Dance Festival (Ireland) and ONE Dance Week (Bulgaria), co-funded by the Creative Europe programme of the European Union, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, La briqueterie – CDCN du Val-de Marne, Maison des arts de Créteil, KLAP – Maison pour la danse, CCN-Ballet National de Marseille, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, December Dance (Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge), La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, TANDEM Scène Nationale Arras-Douai. Soutenu par República Portuguesa – Cultura, DGARTES – Direção Geral das Artes.
 
CARCASS

Dans CARCASS, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur la communauté, la construction de l'identité collective, la mémoire et la cristallisation culturelle. La chorégraphie, initialement basée sur un jeu de jambes sauté comme agitateur et moteur accélérateur, dessine progressivement un corps vibrant, rebelle et carnavalesque.
Les 10 interprètes forment un collectif qui recherche leur identité collective dans un flux physique, intuitif et sans prétention sur le corps, la danse et la culture. Ils commencent par un jeu de jambes (footwork) qui leur est familier, venant du clubbing, des batailles de balles, de cyphers et du studio pour aborder des danses folkloriques standardisées et immuables liées à leur mémoire/héritage. Ces danses du passé se sont cristallisées et n'ont pu intégrer de nouvelles définitions de corps, de groupes et de communautés considérés comme mineurs. Il fallait rompre avec le passé autoritaire, totalitaire et paternaliste. Dans CARCASS, un exercice qui intègre le passé et le présent est proposé. Réflexion sur: Comment décidez-vous d'oublier et de créer de la mémoire ? Quel est le rôle des identités individuelles dans la construction d'une communauté ? Quel est le moteur d'une identité ? Quel monde traverse le corps individuel et collectif ? Ou plutôt, quels corps traversent le monde ? Les marches, complexes mais réalisées avec de simples baskets, apporteront non seulement du son à la scène, mais aussi des échanges entre énergies cinétiques, thermiques et lumineuses. Les sons physiques sont accompagnés d'une batterie jouée par João Pais Filipe et la musique électronique de Luis Pestana. Ces éléments, interprétés en live, constituent une bande-son accélérée en liens référence de musique traditionnelle (p.e. fanfarre, marche), de la musique postmodernes et de la musique clubbing (Techno/trance/dub).  

 
Marco da Silva Ferreira
Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal), Marco da Silva Ferreira est diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia.
Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor Hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.
En tant que chorégraphe, il crée Nevoeiro 21, Réplica ... éplica ... éplica (2013) et c’est avec Hu(r)mano – créée cette même année – qu’il reçoit le prix du Meilleur jeune artiste Portugais 2014 et qui le propulse sur la scène internationale. S’ensuivront Brother (2016), créée au Teatro Municipal do Porto et présentée à la Biennale de la danse de Lyon en 2018, puis Bisonte créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et joué à Lisbonne, à Bruxelles et dans différentes villes de France, puis SIRI (2021) co-créée avec le cinéaste Jorge Jácome.
Entre 2018 et 2019, Marco a été artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen. C’est dans le cadre des productions déléguées de la Collection tout-terrain du Centre chorégraphique national de Caen – qui traduisent la volonté du CCN d’irriguer des espaces et des territoires peu coutumiers du fait chorégraphique – que Marco da Silva Ferreira crée Fantasie minor en 2022 et présenté à la Biennale de la danse en septembre dernier. Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours.
Aujourd'hui Marco da Silva Ferreira est un des neuf artistes associés à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon. 
 
Autour du spectacle
1ères parties
Hortense Belhôte Performeureuses, jeudi 12 et vendredi 13 octobre à 19h00 au studio En savoir +
 
House On Fire
Spectacles, atelier, make up, film... Vendredi 13 octobre de 19h00 à 01h00 dans tous les espaces de la maison En savoir +
 
À découvrir en ligne
SHOT, 5 choses à savoir sur Marco da Silva Ferreira | Regarder
 
À voir prochainement à la Maison
Du 15 au 21 nov.
Ballet de l'Opéra national du Rhin & la Compagnie des Petits Champs | On achève bien les chevaux  en savoir +
 
Du 29 novembre au 2 déc.
Ousmane Sy | One Shot en savoir +