- La Maison de la Danse
-
Le projet MAD
- Maison + Ateliers + Danse
- Les Ateliers de la danse
- Permanence pour la danse
- Artistes associé·e·s
- Artistes en résidence
- Aide à la reconversion
- Le projet À TOI !
- Un pas vers la jeunesse
- Éducation artistique et culturelle
- Un projet inclusif et solidaire
- Un projet de territoire
- Danse Beaujolais
- Pour la communauté de la danse
- Les réseaux européens
- Soutenez-nous
- Newsletter
- Mon compte
- Billetterie
Durant notre Automne de la danse, nous vous invitons à découvrir des compagnies de danse ou de cirque au travail qui répéteront leurs œuvres devant vous et transmettront leur démarche artistique, leur passion du mouvement, leurs réflexions actuelles... Cette nouvelle occasion de rencontres entre spectateurs et artistes sera aussi une réponse solidaire aux compagnies dont les plannings de répétitions ont été perturbés depuis mars 2020.
Vous êtes…
Anne Rehbinder, autrice et photographe et Antoine Colnot, comédien et metteur en scène. On dirige ensemble la Compagnie HKC depuis 2015.
Votre résidence à la Maison de la Danse…
Pour ce nouveau projet Urgence, nous nous sommes associés au chorégraphe Amala Dianor. Ce projet s’intéresse au mouvement de l’émancipation et met en scène cinq jeunes interprètes, danseurs, issus du territoire de Lyon et qui, dans ce projet, vont prendre la parole. C’est un projet danse-théâtre.
Concernant l’arrêt brutal de votre activité…
Une des priorités pour notre compagnie pendant ce confinement a été de rester en lien avec les jeunes interprètes du projet Urgence, voir comment ils vivaient cet arrêt dans leur corps et psychologiquement. On les a trouvés vraiment exemplaires. Malgré le peu d’espace, malgré la difficulté de ce confinement, ils ont continué à s’entraîner, à rester en forme et moralement, à rester positifs.
Les difficultés rencontrées…
Ça nous a confortés dans l’importance de ce projet maintenant, c’est-à-dire que l’urgence, elle est intérieure, intime. L’urgence c’est comment habiter sa vie maintenant, quelques soient les circonstances. Dans la solitude du confinement, que ce soit en famille ou seuls, la nécessité du collectif s’est faite sentir. On a trouvé des moyens de rester en lien, virtuellement, mais il y a eu le profond manque d’être ensemble.
La suite…
Être en lien, être en contact charnel, réel, avec vous, c’est une des choses les plus importantes de notre travail. Et la qualité du lien entre les interprètes et le public compte particulièrement dans ce projet. Le point de départ du projet Urgence, c’est le parcours de cinq jeunes qui ont grandi dans les quartiers et comment dans ce contexte et malgré tout, ils ont enclenché un chemin d’émancipation, seuls et en groupe. Ce qui était frappant pendant cette crise, c’est que les inégalités ont été accentuées, et dans les quartiers, encore plus. On a hâte de vous présenter Urgence.
La Compagnie HKC présentera sa nouvelle création Urgence à l'Espace Albert Camus (Bron) les 1er et 2 juin 2021 dans le cadre de la Biennale de la danse. En savoir plus
Durée: 1H15 environ
Entrée libre
Réservation à partir du 1er septembre
Restez en contact
avec la maison de la danse !
Inscrivez-vous à nos lettres d'information.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.