(LA)HORDE, collectif de trois artistes interdisciplinaires, fait émerger sur scène la danse post-Internet en travaillant notamment dans To Da Bone à partir du jumpstyle, une danse qui se développe sur les réseaux sociaux.
PARCOURS DANSES URBAINES
HORS LES MURS
(LA)HORDE composée de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, est aussi intéressée par la danse, et plus particulièrement le jumpstyle, que les réseaux sociaux où elle collecte des mouvements et des pratiques liées au corps. En étudiant le jumpstyle, une danse sautée et amateure issue, dans les années 1990, du milieu techno hardcore, notamment en Europe du Nord, le collectif aborde la transposition de cette danse de la scène virtuelle au plateau.
Le spectacle To Da Bone réunit ainsi onze jumpers européens et québécois qui ont l’habitude de pratiquer seuls leur danse en se filmant chez eux avant de partager leurs prestations via les réseaux, voire ensuite lors de battles. Pour la première fois, ces danseurs se retrouvent dans une entreprise collective dépassant leurs pratiques isolées, bondissant sur 140 BPM pour créer un spectacle survolté. « Nous souhaitons, explique (LA)HORDE, parler d’une certaine révolte intime de la jeunesse. » La danse est en effet très intense et chaque séquence dure environ 25 secondes, mettant à rude épreuve tout le corps dans un jeu de jambes survolté, dans un « sur place très puissant qui rend compte d’un certain lâcher prise par rapport à une frustration latente. À la fin de son solo, un jumper est essoufflé mais apaisé et il émane de lui une force centrée, pleine de défi et de confiance ». Un spectacle bien posté.
 
(LA)HORDE - To Da Bone - 2017 - 11 interprètes -  Conception et mise en scène (LA)HORDE / Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel - Composition sonore Aamourocean - Conception lumière Patrick Riou - Régie générale et assistante lumière Claire Dereeper - Costumes Lily Sato - Regard extérieur Jean Christophe Lanquetin - Crédit photographique Tom de Peyret
Production (LA)HORDE. Coproduction Charleroi danse, Théâtre de la Ville de Paris, MAC - Maison des Arts de Créteil, le manège - scène nationale de Reims, Teatro Municipal do Porto, POLE-SUD - CDC Strasbourg, La Gaïté Lyrique, Fondation BNP Paribas, DICRéAM - Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique, Spedidam, Institut français - Convention Ville de Paris. Soutien Mairie de Paris, SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Cité internationale des Arts, Liberté Living-Lab, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, DGCA - Direction générale de la création artistique. Résidences Charleroi danse, MAC - Maison des Arts de Créteil, Teatro Municipal do Porto, le manège - scène nationale de Reims, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble. Remerciements Bénédicte Alliot, Tristan Barani, Claire Berger-Vachon, Lucie Boissinot, Patrice Bonnaffé, Yoann Bourgeois, Laure Boyer, Lauren Boyer, Annie Bozzini, Agnes Bretel, groupe CCC, Marjorie Carre, Patricia Caule, Dimitri Chamblas, Isabelle Chesneau, Eli Commins, Garance Coquart, Jordan Constantin, Amélie Couillaud, Jordan Decorte, Nathalie Découdu, Nicolas Delomez, Béatrice Daupagne, Marc Dondey, Victoire Dubois, Martin Faucher, Maxime Fleuriot, Lorenzo Albano Fontanot, Salvador Garcia, Louis Gazet, Jean-Jacques Goron, Tiago Guedes, Hugo Hermanvillier, Dominique Hervieu, Sabine et Richard Keslassy, Louis Kiock, Jérôme Lecardeur, Marie Leschner, Héloïse Lesimple, Bruno Lobé, Patryk Brożyński Lukier, Vincent Macaigne, Edouard Mailaender, Gaëlle Massicot Bitty, Jelle Meulendijks, José Montalvo, Natacha Nezri, Kanamé Onoyama, Rachid Ouramdane, Christine Paly, Justine Parisien, Tom de Peyret, Christophe Potet, Jérôme Richez, Céline Signoret, Joelle Smadja, Claire Verlet, Marylène Vicari, Laurent Vinauger...

Durée: 1h

Lieu
Toboggan/Decines
SEPTEMBRE
Vendredi 21
21:00
Samedi 22
21:00

de 10 à 20 €

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