Projets Culture et Santé 2023
 
Ehpad le Château St Priest

J’ai tout vu, une création de la Cie Le Scribe avec les résidents de l’Ehpad et le personnel.
Une création où les corps véhiculent des images, des symboles et des mots. Elle questionne la mémoire intime, collective et corporelle. Avec leur corps, les participants de l’Ehpad du château nous rappellent que tout est amené à bouger, que rien n’est figé dans un monde où les nuances tendent à disparaître, où les extrêmes se cristallisent.
Restitutions le 21 septembre à l’Ehpad du château et le 2 octobre à la MJC Jean Cocteau à l’occasion de la semaine bleue.
 

Odynéo, Etablissement les Tourrais de Craponne

Corps in situ, un travail collaboratif mêlant danse avec Denis Plassard et vidéo avec Jean-Camille Goimard.
L’enjeu de ce projet chorégraphique est de permettre à chaque personne accompagnée de développer son potentiel de créativité et de l’exprimer, dans un objectif de revalorisation mais aussi de décloisonnement, à la fois de l’intime, mais aussi au niveau sociétal. Faire que des « corps empêchés » deviennent des « corps libres ».
 

Hopitaux Civils de Lyon

Je reviens pour danser, création d’une œuvre par la Cie Le Scribe avec des patients, des membres du personnel aidant et soignant. Ce projet repose sur cette idée d’écrire ensemble le mouvement avec ce que nous avons tels que nous sommes. Un projet chorégraphique ouvert à tous·tes, qui repose sur l’idée de revenir à l’hôpital pour être un.e artiste, un.e protagoniste d’un véritable processus de création chorégraphique. Il sera question d’écrire ensemble le mouvement, de définir les actions et les intentions.
 

MGEN

Tous danseurs, Cie Le Scribe
Un projet avec les patients, soignants de la MGEN et les usagers de la bibliothèque Lacassagne.
La rencontre est un point important, elle se fera au fil des sessions lors de discussions et d’échanges axés sur la découverte du vocabulaire de la compagnie Le Scribe : danse des mains, masse en mouvement, et portés ; autant d’éléments qui seront transmis et expérimentés au service de l’écriture de la performance.
Du 18 janvier au 17 février à la bibliothèque du 3e Lacassagne, venez découvrir l'exposition photographique de l'artiste Bénédicte Bailly qui relate les ateliers danse du projet Tous danseurs. Gratuit.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

 

Hôpital Saint Jean de Dieu

Ce qui nous arrive, une résidence chorégraphique à l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu avec le chorégraphe Thierry Tieû Niang.
« De l’individu à la communauté, ce sont les écarts, les différences qui font lien vers le commun.
Accueillir tout ce qui déborde, dérape et s’envole, laisser le mouvement, la parole et tous les corps faire ou ne rien faire … pour que ça nous arrive !
Oui, continuons à prendre soin de tout, du temps qui est, de celui qui reste et qu’encore la douceur du proche, du simple, du sauvage, du lent et du petit nous soulève au présent, dans ce salutaire mouvement qu’on pourrait appeler : sauve qui peut la vie ! » Thierry Thieû Niang.

Les événements publics autour de la résidence :

  • Corps virtuoses, corps empêchés - Conférence
    Olivier Chervin, responsable de la formation à la Maison de la Danse et Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe.
    Conférence illustrée par les archives de Numéridanse, plateforme numérique de la danse.
    Le 27 septembre à 17h, Salle Sanou Souro, hôpital Saint Jean de Dieu, Lyon 8e.
     
  • Expériences de la douleur, une anthropologie - Conférence
    Un dialogue entre David Le Breton, anthropologue, professeur des universités et Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe Organisé par Augur Art Productions, avec le soutien de la fondation APICIL.
    Le 28 septembre à 19h à UCLy St Paul, Lyon 2e.
     
  • Quelque chose nous arrive - Restitution publique de la résidence
    Thierry Thieû Niang et les participants au projet, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Augur Art Productions et la Maison de la Danse.
    Le 26 octobre à 17h et 19h à la Maison de la Danse, Lyon 8e. Entrée libre, sur réservation. Complet.