Programme de salle // Trajal Harrell
Les 29 et 30 avril
Durée : 50 min.
• The Köln Concert
• Trajal Harrell
• Le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
• Autour du spectacle
• Prochainement à la Maison
Chorégraphie, mise en scène, bande son, décor, costumes Trajal Harrell
Interprètes New Kyd, Maria Ferreira Silva, Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar
Musique Keith Jarrett, Joni Mitchell
Lumières Sylvain Rausa
Dramaturgie Katinka Deecke
Développement des publics Mathis Neuhaus
Pédagogie du théâtre Manuela Runge
Assistantes de production Camille Roduit, Maja Renn
Assistante conception des décors Ann-Kathrin Bernstetter, Natascha Leonie Simons
Assistante costumes Ulf Brauner, Miriam Schliehe
Régisseur Michael Durrer
Stagiaire production Moritz Lienhard
Stagiaire conception des décors Reina Guyer
Équipe technique de tournée Andreas Greiner, Petra Kenneth, Sara Mathiasson, Stephan Wöhrmann
Management de tournée et relations internationales Björn Pätz, ART HAPPENS
Production Schauspielhaus Zürich.
Une pièce dansée sur le solo de piano le plus célèbre de tous les temps – le Köln Concert de Keith Jarrett. La compagnie de danse récemment fondée par Trajal Harrell au Schauspielhaus Zürich s'élance sur scène au rythme de cette musique. Mais avant que le Köln Concert ne retentisse, vous entendrez d'abord quatre chansons d'une autre artiste : la musicienne canadienne Joni Mitchell. Elle ouvre le spectacle, préparant ainsi la scène pour le musique de Keith Jarrett et la compagnie de danse. La pièce cherche un langage qui permet la proximité malgré les temps de distanciation sociale et d'éloignement. L'expérience commune de personnes tendres, d'interprètes montrant leur vulnérabilité sur scène, évoque la nécessité de rester proches les uns des autres malgré tout, d'avoir du respect pour soi mais aussi pour les autres, de se rappeler qu'il existe de nombreuses histoires de personnes rarement vues ou entendues. Les gens qui ont été poussés dans l'ombre, les solitaires, les accros, les abandonnés, les sans-abri, les tristes, qui défient fièrement leur abandon. Pendant The Köln Concert, c'est à eux que le plateau appartient.
Le chorégraphe américain Trajal Harrell a acquis une reconnaissance mondiale avec sa série d'œuvres Twenty Looks ou Paris is Burning at the Judson Church et est aujourd'hui un invité régulier du circuit international de la danse et des arts visuels. Le style unique de ses œuvres résulte non seulement de la manière inhabituelle avec laquelle il combine des langages de danse d'apparence très éloignés les uns des autres, tels que le voguing, la danse postmoderne et le butoh, mais aussi et surtout de la fragilité et de l'humour qui imprègnent toutes ses œuvres. Esthétiquement, ses pièces sont toujours un hommage aux personnes qui se tiennent sur scène. Il les habille de tissus soigneusement sélectionnés, s'inspire largement de l'évolution de la haute couture (qu'il utilise parfois directement sur scène), et sa gestuelle très personnelle fait de ses interprètes des êtres singuliers et autonomes. Il interprète d'ailleurs lui-même la plupart de ses pièces. Ces dernières années, son travail n'a pas seulement été adopté au sein du monde des arts visuels ; il a également mis en scène une succession de pièces puissantes pour le théâtre. Il nous est possible de citer, entre autres, son travail sur Antigone de Sophocle, l'adaptation libre faite de Romeo and Juliet de Shakespeare et, avec Maggie The Cat ou encore le regard nouveau posé sur Cat on a Hot Tin Roof de Tennessee Williams. Depuis 2019, Trajal Harrell est directeur du Schauspielhaus Zürich, où il dirige une compagnie de danse, le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble. Avec cette compagnie, il a mis en scène The Köln Concert, Monkey off My Back or the Cat's Me et Deathbed à Zürich.
Trajal Harrell est l'un des plus importants chorégraphes contemporain et à présent directeur du Schauspielhaus Zürich. Depuis plus de 20 ans, Trajal Harrell crée des pièces pour des compagnies de danse et des théâtres internationaux, ainsi que pour des musées et des centres d'art présents sur différents continents. Cependant, bien qu'il travaille avec les mêmes interprètes depuis de nombreuses années et qu'il entretienne des partenariats à long terme avec des institutions artistiques mondiales, aucune institution n'était jusqu'à présent directement liée à son travail. Depuis 2019, Trajal Harrell dirige une compagnie de danse au Schauspielhaus Zürich : le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble. Après que Meg Stuart et sa compagnie Damaged Goods aient fait une brève mais très impressionnante tentative de créer une place pour la danse au Schauspielhaus Zürich sous la direction de Christoph Marthaler au début des années 2000, le Schauspielhaus dispose à nouveau d'une compagnie de danse. Pour le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, Harrell a fait venir Titilayo Adebayo, Frances Chiaverini, Seyda Harjo Grahn, Perle Palombe, Songhay Toldon et Ondrej Vidlar à Zurich, actuellement membres à plein de temps de l'Ensemble. Le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble a ouvert la saison 2020-2021 au Pfauen (salle de la Schauspielhaus Zürich) avec The Köln Concert. En décembre 2021, Monkey off My Back or the Cat's Meow, interprété par des danseurs, danseuses, acteurs et actrices, a eu lieu dans la Schiffbau Halle. En mars 2022, Harrell a présenté Deathbed, le dernier volet de sa trilogie Porca Miseria, à la Kunsthalle de Zurich. Au cours de la saison 2022-2023, Trajal Harrell et le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble ont présenté The House of Bernarda Alba, dont la première a eu lieu au Kunstenfestival des Arts de Bruxelles. En outre, le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble effectue régulièrement des tournées internationales. Depuis l'automne 2021, il a été invité à Rome, Bruxelles et Leipzig, avec d'autres étapes à Paris, Lyon, New York, Berlin, Vienne, Amsterdam, Venise et bien d'autres encore. en savoir +
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