Programme de salle // Sankofa Danzafro
Du 12 au 16 mars
–
Durée : 1h environ
• La Ciudad de los Otros
• Sankofa Danzafro
• Autour du spectacle
• Prochainement à la Maison
Direction chorégraphique Rafael Palacios
Interprétation Yndira Perea, Camilo Perlaza, Vanesa Mosquera, Diego de los Ríos, Piter Angulo Moreno, Liliana Hurtado, Armando Viveros, Catalina Mosquera, Estayler Osorio, Andrés Mosquera, Maryeris Mosquera, Andrea Bonilla
Musique Gregg Anderson Hudson, Jose Luna Coha, Feliciano blandòn
Lumière et scénographie Àlvaro Tobòn
Pour sa première venue à Lyon, Sankofa Danzafro débarque avec un spectacle hommage à la diversité colombienne. Mêlant capoeira, danse hip hop, danses traditionnelles afro-colombiennes, la compagnie colombienne fondée en 1997 par le danseur, chorégraphe, pédagogue et chercheur Rafael Palacios s’emploie à rendre visible l’importance du legs africain dans la construction de ce pays si mystérieux. Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros (La Ville des Autres), créée en 2010 à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombie, nous emmène dans un voyage entre côte Ouest et côte Est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens. Sur des rythmes percussifs endiablés, douze interprètes et trois musiciens brossent un portrait à la fois joyeux et grave de leurs origines et leur quotidien.
La mission de Sankofa Danzafro est de "danser pour être entendu, plutôt que pour être vu". La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés, les Afro-descendants de Colombie et d'ailleurs. Pour lui, l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles. "Sankofa," qui signifie "retour à la racine," est plus qu'un mot, c'est une philosophie africaine qui propose que le passé soit un trou de serrure à travers lequel on peut voir le présent, et être capable d'envisager l'avenir. Cette pensée guide Sankofa Danzafro depuis sa création en 1997.
À travers divers projets pédagogiques et œuvres créatives, Sankofa Danzafro a cherché à construire un pont entre les peuples afro-colombiens et le continent africain. La compagnie canalise les racines ancestrales afro-colombiennes dans la création d'œuvres développées dans le cadre du quotidien, du traditionnel et du contemporain. Les œuvres de Sankofa sont une combinaison de danse poétique construite sur les idées de lien social, de croissance personnelle et de positionnement des cultures locales dans la dynamique nationale. La compagnie s'est produite au Brésil, en France, au Pérou, en Espagne, en Jamaïque, au Burkina Faso, au Canada, en Uruguay, en Chine et aux États-Unis, et a reçu le Prix national de la danse 2008 du ministère de la Culture de Colombie pour San Pacho... Blessed! En 2010, la compagnie a également reçu une mention des Nations unies pour sa contribution à l'inclusion sociale des Afro-descendants en Amérique latine, pour son projet Steps in the Earth. En savoir +
Rafael Palacios
Rafael Palacios est un chorégraphe et danseur colombien qui se consacre à l'exploration des langages de la danse afro-traditionnelle, contemporaine et urbaine. Son expérience en tant que danseur en Afrique et en Europe l'a incité à créer la compagnie de Sankofa, avec laquelle il a créé un vaste répertoire d'œuvres qui ont été présentées à travers le monde, notamment en Colombie, en Jamaïque, en France, en Espagne, au Canada, au Brésil et au Burkina Faso. Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé de développer des processus de formation destinés aux enseignants et aux danseurs de tous niveaux, ainsi qu'aux enfants.
Il a été nommé Conseiller national de la danse et Conseiller aux communautés afro-descendantes de Colombie de 2009 à 2011, et a supervisé la formation de tous les instructeurs de danse du ministère de la Culture de 2007 à 2013. Il a reçu le prix national de danse du ministère de la Culture en 2008 pour son œuvre San Pacho ... Blessed! et, en tant que directeur du projet Steps in the Earth, il a reçu en 2010 la reconnaissance de l'ONU pour sa contribution à l'inclusion sociale des Afrodescendants en Amérique latine. Il a été invité en 2012 à être le directeur artistique des spectacles de danse organisés en l'honneur du Sommet des Amériques à Cartagena et a également été le chorégraphe de la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux de Cali en 2013.
Merci à l'Onda - Office national de diffusion artistique - pour son soutien.
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.