Programme de salle // Les Idoles
 
REFACE
Les 14 et 15 fév.

Durée : 40 min

 
 

 
Distribution

Chorégraphie, interprétation Chandra Grangean, Lise Messina 
Création musique live Martin Malatray-Ravit 
Conception maquillage Chloé Herouart
Création costumes Lucie Grand Mourcel
Regards extérieurs Natacha Kierbel, Tom Grand Mourcel 
Aide à la composition Jacopo Greco d’Alceo 
Création lumière et scénographie Johanna Thomas  

Production La Feat. Coproduction CCN d’Orléans ; Ciné-Théâtre de Saint Chély d’Apcher ; La Place de la Danse – CDCN de Toulouse. Accueil en résidence HONOLULU ; LA BRIQUETERIE – CDCN du Val-de-Marne ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création et NTH8 ; Le Velvet Moon ; CCN de Nantes ; Le Quartz de Saint-Chély d’Apcher ;  Danse Dense ; Aerowaves Twenty24. Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet ; Les Ateliers Medicis (Création en cours) ; Point Éphémère ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création et NTH8. 
 
 
REFACE

« La transition est imperceptible, mais elle conduit sous nos yeux au complet renversement : de la victoire à la défaite ou de l’amour à la haine...» Les transformations silencieuses, François Jullien
REFACE est une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation, de déformation et d’altération des matières. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, la flore, les relations amoureuses, les pouvoirs politiques... Le mouvement s’infiltre dans chaque chose et empêche la création de formes définitives et franches. Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime car les visages et les émotions sont troubles et pluriels. REFACE veut rendre visible cet état de transition, ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de ce que l’on est. REFACE exprime cela : l’impossible dis-cernement de soi-même et de l’autre. Bien loin d’être échec, c’est un mystère, une incertitude stimulante qui devient source d’inspiration intarissable pour nos corps et nos imaginaires. Nous voulons que REFACE soit un terrain où jouer, se contredire, se troubler soi-même, où s’émanciper d’une identité fixe et des étiquettes oppres-santes que l’on s’impose. Nous nous prenons pour un ou une autre, nous rejouons des postures, simulons les regards et les mimiques de nos idoles et de nos fantômes. Nous passons de l’animal à la couleur, de la bourgeoisie à la révolution, du désuet au contemporain, de la star au banal. Nous sommes un tout ! Qui est-ce ? Qu’est-ce que ce c’est ? Un fantôme ou un vampire ? Un.e enfant ou des vieillard.e.s ? Le rire ou la terreur ? Impossible d’y répondre. Rien ne se fixe et ne se nomme. Tout n’est que trouble et illusion. Jeux et artifices. Cinéma et mensonges.

 

Les Idoles - Un collectif artistique

Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des ré-férences, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier,...  Nous sommes un collectif hommage, tra-versé par mille références, cinématographiques, photogra-phiques et musicales. Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail que nous voulons singulier et décalé nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale. Quelles sont les figures que l’on adule ? Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? A partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, chan-ger d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace. Le collectif Les Idoles fait partie de la plateforme LA FEAT. 

Chandra Grangean
Née en 1994, Chandra est une artiste chorégraphique d’origine franco-vénézuélienne. Elle se forme au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu’interprète avec différents chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastidieuse, Ali Moini, Le Pole, Maud le Pladec et Maguy Marin. En parallèle, Chandra développe son propre travail de recherche en collaboration avec Tom Grand Mourcel, Martin Malatray-Ravit et Lise Messina. En 2022 ils créent ensemble La Feat, une plateforme artistiques qui regroupe trois projets: Dikie Istorii company, Hoods Flakes (hold-up artistique) et le collectif Les Idoles. 

Lise Messina
Lise se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne). En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l’Université Paris Nanterre puis obtient un master en Dramaturgies à l’ENS de Lyon. Dans ce cadre, elle devient stagiaire auprès de Lia Rodrigues à Maré (Rio de Janeiro – Brésil) avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu’interprète. Elle mène également ses propres recherches en s’investissant dans le collectif les Idoles et plus largement au sein de la plateforme artistique La Feat.

Martin MALATRAY-RAVIT
Il débute l’apprentissage de la batterie avant de se tourner vers les percussions classiques. En 2014 il intègre le CNSMD de Lyon. Depuis 2017, il intervient au sein du GRAME autour de différents projets tels que le LightWallSystem ou Geek Bagatelles, pièces pour orchestre et choeur de téléphones portables. En 2018, il collabore avec Chandra Grangean ,Tom Grand Mourcel et Lise Messina au sein de la plateforme La Feat. A travers cette plateforme, ils créent le projet REFACE - Les idoles et HOODS FLAKES. Il collabore aussi au sein de différents orchestres ré-gionaux et nationaux tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre OSE.. Martin est lauréat de la bourse bourse ADAMI 2020.

 

Autour du spectacle
Exposition REFACE Série #1
Du 9 au 20 fév. à la Terrasse du Restaurant | entrée libre
 
 
Les 1ères parties à la Maison
 
Les 15 et 16 Mars
Joachim Maudet | Welcome en savoir +
 
Le 29 mars
Femke Gyselinck | Erato | dans le cadre de la Cosmologie de Jan Martens - gratuit sur réservation en savoir +
 

Pôle européen de création
→ Résidence
Dans le cadre de Transformations en savoir +