Programme de salle // Jonas&Lander
Durée : 1h50
Direction artistique et chorégraphie Jonas&Lander
Recherche Jonas et Lander Patrick
Interprétation Catarina Campos, Jonas, Lander Patrick, Lewis Seivwright et Melissa Sousa
Basse Yami Aloelela
Guitare Tiago Valentim
Guitare Portugaise Acácio Barbosa et Hélder Machado
Voix Jonas
Composition Musicale Jonas&Lander
Conception Lumières Rui Daniel
Direction Technique et Opération Lumières Bruno Santos
Opération Sonore João Pedreira
Scénographie Rita Torrão
Costumes Fábio Rocha de Carvalho et Jonas
Chaussures Gradaschi
Assistance Scénographie et Costumes Fábio Rocha de Carvalho
Direction de Production (2020-2022) Patrícia Soares
Maison de Production Associação Cultural Sinistra
Direction de Production et Diffusion Inês Le Gué
Administration Gabriel Lapas
Chargée de Production Margarida Silva
Coproduction Centro Cultural de Belém ; Cine-Teatro Avenida ; Teatro Académico Gil Vicente : Teatro Municipal do Porto ; Theater Freiburg. Résidence de Coproduction O Espaço do Tempo. Soutien à la Création Centro Cultural Olga Cadaval ; Estúdios Victor Córdon ; OPART ; Mala Voadora ; Pro.dança. Soutien à la Recherche Casa-Museu Leal da Câmara ; LIPA – Laboratório de Investigação de Práticas Artísticas da Universidade de Coimbra ; Museu Bordalo Pinheiro.
Discographie Valentim de Carvalho
Sinistra est une structure soutenue par la République Portugaise – Culture I DGARTES – Direção-Geral das Artes.
Bate Fado est une performance hybride, entre danse et concert de musique, conçue pour quatre danseurs, un chanteur de fado et quatre musiciens. Comme la plupart des mouvements musicaux urbains, tels que la samba ou le flamenco, le fado avait aussi ses propres danses. À Lisbonne, la danse qui s'est le plus exprimée fut le fado batido, une danse inspirée d'une danse à claquettes énergique et virtuose. Dans Bate Fado, Jonas Lopes et Patrick Lander souhaitent réinterpréter et récupérer l'acte de danser (taper) le Fado, où la danse émane la qualit ́é d'un instrument de percussion en dialogue avec la voix et les guitares. Bate Fado se révèle comme le premier pas pour récupérer la danse que le Fado a perdu.
Bate Fado, le sauvetage d'une danse perdue
Si depuis 2011, le fado, synthèse multiculturelle portugaise de chants afro-brésiliens, est considéré comme un patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, la danse qui lui était associée, le fado batido («fado battu/dansé»), s’est malheureusement éteinte à l’aube du XXe siècle. Interdite puisque qu’elle défiait par son caractère érotique et provocateur la morale du régime fasciste (1933-1974) elle était pratiquée par les couches les plus pauvres de la sociét é lisboète. Jonas et Lander la réactivent aujourd’hui, sous forme de concert dansé. Ce jeu de claquettes associé à des poses sensuelles et provocantes viennent réveiller la conscience du passé qui est sauvée de l’oubli forcé dans lequel elle a été plongée. Les interprètes frappent des pieds pour rappeler les figures du passé de cette danse qui s’est effacée devant la seule voix. Il s’agit de redonner de la danse au fado, de lui rendre ses pas. La pièce est un véritable laboratoire de recherche sur ce patrimoine culturel, pensé pour quatre danseurs et danseuses, quatre musiciens et un chanteur.
L’œuvre des artistes Jonas&Lander est reconnue dans le milieu de la danse portugaise comme une œuvre d’auteurs singulière, explorant le mélange entre les différents arts toujours avec la musique. C'est visible dans Cascas d’OvO (2013), leur première création, où le vocabulaire rythmique est utilisé de façon vertigineuse comme
ligne directrice de l’ensemble de la pièce. Dès lors, Jonas&Lander se sont imposés avec leurs pièces et l’encouragement, le soutien des structures artistiques du Portugal et de l'Europe. Depuis leur rencontre en 2010 à l’École supérieure de danse à Lisbonne, ils ont signé des spectacles très variés comme Matilda Carlota (2014), Arrastão (2015), Adorabilis (2017), Lento e Largo (2019) et Coin Operated (2019) et développé des projets avec les communautés locales comme Playback pour le Festival Materiais Diversos (2013) ou Caruma (2014), à l’invitation de Estufa Plataforma Cultural.
En 2021, Jonas&Lander proposent de redonner vie aux danses perdues du fado, dans un spectacle hybride entre musique et danse, Bate Fado, dont la première a eu lieu au festival DDD. La pièce a connu un succès national et international et a été nommé par les journaux Expresso et Público comme le meilleur spectacle de danse de l'année.
Parallèlement, ils ont fondé Sinistra en 2015, une maison de fado située dans le village de Sintra et qui accueille aujourd'hui la structure juridique de la maison de production de Jonas&Lander. Les deux chorégraphes ont fait partie de la série documentaire Portugal que Dança (2017) pour la chaine de télévision portugaise RTP2 avec un épisode consacré au processus de création de la pièce Adorabilis. Leur première production cinématographique Body Buildings a été présentée en 2020 au Festival Indie de Lisbonne.
En savoir + sur la compagnie | Jonas&Lander sur Instagram
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.