Programme de salle // Hortense Belhôte
 
Hortense belhôte
Performeureuses
Les 12 et 13 oct.
durée : 1h

 
 

 
Distribution

 

Conception Hortense Belhôte
Collaboration artistique Marcela Santander Corvalán
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Pauline Delaplace
Production déléguée Fabrik Cassiopée

 

Coproduction Théâtre de Vanves, Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
Avec le soutien des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
 
Note d'intention

Cette conférence propose de revisiter l’histoire de la « performance » en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement. On essaiera ensemble d’en détourer les silhouettes, en se demandant au passage pourquoi ce cadre accueille précisément ce que nous sommes en train de faire ? Une histoire de la performance est-elle seulement possible ? Très vite les bibliothèques ne suffisent plus. Il va falloir se déplacer. L’historien de l’art Aby Warburg et sa notion de « survivance » nous sert de guide dans cette exploration à l’aveugle du bord de la falaise.   Car de la revue nègre de Joséphine au gamelan balinais, le regard sur la performance en France a évolué au cours du 20e siècle au contact des cultures étrangères, dans un cadre colonial et post colonial qui a pris soin de dissimuler ses sources. Il en est de même pour la généalogie du cabaret féminin et queer, dont la dimension politique a été édulcorée au fil des ans par la culture pop.   Entre redécouvertes et associations, comment les liens perdus se recomposent-ils aujourd’hui grâce à la performance ? Et comment les mad studies (études des personnes qui s’identifient comme folles) peuvent venir à la rescousse d’un monde en crise schizophrénique aiguë ? 
Hortense Belhôte 

 

Hortense belhôte
Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules). En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.   Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon. En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022). Sa dernière conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française, a été créée le 14 mars 2023 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen. Ces conférences spectaculaires mêlent transmission de savoirs, dévoilement de l'intime et vidéo-projection. L’objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant les hiérarchies culturelles. La conférence spectaculaire joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.
 
 
Autour du spectacle
En grande salle
Marco da Silva Ferreira CARCASS, du 11 au 13 oct. En savoir +
 
House On Fire
Spectacles, atelier, make up, film... Vendredi 13 octobre de 19h00 à 01h00 dans tous les espaces de la maison En savoir +
 
À découvrir en ligne
Merci de ne pas toucher, la websérie iconoclaste qui revisite des chefs-d'œuvre du patrimoine pictural | Regarder sur ARTE.TV
 
Les 1ères parties à la Maison
Les 01 et 02 déc.
Mellina Boubetra | N Y S T  en savoir +
 
Le 20 jan.
Patricia Allio | Autoportrait à ma grand-mère  en savoir +
 
les 14 et 15 fév.
Les Idoles | Reface en savoir +
 
les 15 et 16 mars
Joachim Maudet | WELCOME en savoir +
 
le 29 mars
Femke Gyselinck | Erato en savoir +