Programme de salle // Femke Gyselinck
 
Erato

Le 29 mars
Au Studio


Durée : 17 min.


 
 

 
Distribution

Interprétation et chorégraphie Femke Gyselinck
Musique Gwilym Gold, Palmistry, Hiatus Kaiyote

 
Production GRIP.
 
Erato

Jeune chorégraphe installée en Belgique, Femke Gyselinck aiguise la curiosité. Formée à P.A.R.T.S et devenue professeure dans la célèbre école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, elle s’attache dans sa danse à relier des mouvements expressifs à la musique et au texte. Développant un « langage à la fois précis et nonchalant » selon ses mots, elle cherche une écriture expressive et ludique qui serait toujours connectée aux couleurs de la musique. Dans le solo Erato, elle entretient un puissant dialogue avec les percussions entêtantes de la bande sonore composée de musiques actuelles de Palmistry, Gwilym Gold et Hiatus Kaiyote. Ce faisant, elle fusionne musique et expression physique en une seule voix dans une conversation intime, profonde et délicate.

 

Femke Gyselinck

Femke Gyselinck est danseuse et chorégraphe. Après avoir achevé ses études à P.A.R.T.S en 2006, elle a travaillé en tant que danseuse indépendante, entre autres, avec Eleanor Bauer, Andros Zins-Browne et Esther Venrooy. Assistante artistique d’Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas durant neuf ans, elle fait partie de la faculté de P.A.R.T.S. Pour ses propres créations, Femke Gyselinck recherche un langage de danse en étroite concordance avec la musique, et marie une performativité audacieuse à une forme d’expressivité délicate. En 2018, elle crée Flamer, un duo avec son frère Lander, batteur de STUFF et de LABtrio, entre autres, mais également Lachrimae or Seven Teares, avec Romina Lischka & the Hathor Consort, sur des musiques de John Dowland & Annelies Van Parys. En 2022, elle propose une élaboration chorégraphique de Gymnastics of the Mind, étude inspirée du livre ABECEDA, avec Letters 2 Dance. Femke Gyselinck aime répondre aux demandes de collaboration de créateurs de théâtre, de compagnies de danse et de musiciens. C'est ainsi qu'elle fait part de ses conseils chorégraphiques pour Analoog de Louis Janssens & Willem De Wolf (De Hoe) et réalise diverses chorégraphies pour les spectacles musicaux Court of Choice part I: PLAY (2019) et Court of Choice part II: ENTRE-CÔTES (2021) ou encore lors de la semaine de projet avec les danseurs de la Weld Company, Stockholm (2022) autour du poème épique de science-fiction Aniara de Harry Martinson. Femke Gyselinck est l’un·e des quatre directeur·rices artistiques de l’organisation de danse GRIP, avec les chorégraphes Jan Martens, Cherish Menzo et Steven Michel. En savoir +

 
 
À voir prochainement à la Maison
DU 27 au 29 mars
Jan Martens | Voice Noise en savoir +
 
le 29 mars
Goska Isphording | Concert de clavecin contemporain en savoir +