Programme de salle // Dominique Bagouet / Catherine Legrand
So Schnell

Du 09 au 11 avril
Durée : 1h05


 
 

 
Distribution

Chorégraphie Dominique Bagouet
Re-création et direction artistique Catherine Legrand
Assistant artistique Dominique Jégou
Assistante à la transmission Annabelle Pulcini
Interprètes Eve Bouchelot,Yann Cardin, Florence Casanave, Meritxell Checa Esteban, Elodie Cottet, Elsa Dumontel, Vincent Dupuy, Elise Ladoué, Théo Le Bruman, Catherine Legrand, Louis Macqueron, Thierry Micouin, Annabelle Pulcini
Créations lumières et régie générale Begoña Garcia Navas
Régie lumières Christophe Olivier
Costumes Mélanie Clénet
Son Thomas Poli
Musiques Jean-Sébastien Bach, Laurent Gachet
Administratrice de production Julie Chomard Besserova
Photographe Caroline Ablain

 

Production Équilibre. Coproduction Montpellier danse, EPCC La Barcarolle- Arques, CN D Centre national de la danse, Collectif Faire / Centre Chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Les Carnets Bagouet, Le Triangle cité de la danse. La production de So Schnell a été assurée jusqu’en 2020 par Louma. Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Bretagne dans le cadre du Plan de Relance 2021 et Aide au projet, Ministère de la Culture - DGCA, Région Bretagne, Ville de Rennes, Adami et donateurs ProArti. Accueil en résidence et prêt de studio : Réservoir danse, Rennes, la Ménagerie de verre-Paris, la Compagnie DCA à Saint-Denis Spectacle créé dans sa version initiale le 6.12.1990 au Corum de Montpellier. La recréation a été créée le 19.09.2020 dans le cadre de Montpellier danse. 
 
 
So Schnell

Révélé au public dans les années 80, le chorégraphe Dominique Bagouet est une grande figure de la nouvelle danse française. Vingt-neuf ans après sa disparition, Catherine Legrand recrée l’une de ses pièces majeures : So Schnell. Escortée par une cantate de Bach et son contrepoint bruitiste, la danse portée par douze danseuses et danseurs est à la fois vive et légère mais aussi rageuse et tenace. Ces contrastes en font une pièce explosive d’une joie subversive. L’énergie et la grâce des interprètes n’ont d’égales que l’exigence et la précision extrême de l’écriture chorégraphique.
" Ainsi j’ai enfin osé m’attaquer à cette cantate bwv 26 de Jean-Sébastien Bach enregistrée dans une version chère à mon coeur depuis longtemps. Guidé par le charme de ce grand tissu d’espace, porteur de lignes, de points et de contrepoints, j’ai inséré entre chaque mouvement des jeux sonores provenant de machines industrielles de bonneterie, ces rythmes et ces sons directement liés à mon enfance, à la petite entreprise textile familiale accolée à la maison. J’ai préparé des pages de trames précises de construction chorégraphique, au service d’un vocabulaire soucieux d’énergie et d’exploration, l’expression d’une énergie contraire à tout prix, qui s’opposerait au temps, ferait vibrer les sens, dirait la joie presque subversive de danser sans donner prise, le moins du monde au fatal. "
Dominique Bagouet, 1990

 

Dominique Bagouet

Élève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, il reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L'année suivante, il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXe siècle de Béjart à Bruxelles. L'expérience dure deux ans et se prolonge dans le groupe Chandra (où travaillait aussi Maguy Marin). De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il danse aussi dans les compagnies de Joseph Russillo, Anne Béranger et Peter Goss. Il part quelques mois aux États-Unis où il découvre les techniques issues des écoles américaines, entre autres avec Jennifer Muller et Lar Lubovitch. En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : Chansons de nuit au Concours de Bagnolet et remporte le premier prix avec mention « recherche ». Il fonde alors sa propre compagnie. Pour la faire vivre, il va enchaîner les créations à un rythme très soutenu qu'il déplore. Jusqu'en 1979, il crée quatorze pièces, parfois dans l'urgence et pas toujours de façon satisfaisante. Avec Sous la blafarde, le jeune chorégraphe commence à s'imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d'exister puisqu'il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d'ailleurs dans cette ville le Festival International Montpellier Danse qu'il dirigera jusqu'en 1982. Dominique Bagouet va alors créer certaines des pièces les plus marquantes de la chorégraphie contemporaine française, d' Insaisies (1982) jusqu'à Necesito, pièce pour Grenade (1991), ultime commande réalisée pour célébrer le 500e anniversaire de la ville espagnole. Avec des pièces comme Déserts d'amour (1984), Le Crawl de Lucien (1985) ou Assaï (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Il compose le mouvement de très nombreux petits gestes (jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse...) sans aucun maniérisme et d'une redoutable précision. Autre constante, le chorégraphe a toujours su s'entourer d'artistes au talent reconnu. Il y eut Tristan Murail pour Déserts d'amour, Pascal Dusapin pour Assaï, Christian Boltanski pour Le Saut de l'ange (1987), ou l'actrice Nelly Borgeaud pour le superbe Meublé sommairement (1989), adaptation chorégraphique d'un roman d'Emmanuel Bove. Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : Tant mieux, tant mieux ! (1983) et Dix anges, portraits (1988) d'après Le Saut de l'ange. S'il y avait un style Bagouet, il résiderait également dans cette curiosité qui a marqué toute une génération. En 1993, les danseurs de sa compagnie fondent Les Carnets Bagouet afin de préserver et transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe. Ils proposent le répertoire à d'autres compagnies et de nombreuses écoles.

 

Catherine Legrand

Catherine Legrand est danseuse, interprète et enseignante. En 1982, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu'en 1993. Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet au sein des Carnets Bagouet à différentes compagnies et enseigne ponctuellement au sein des écoles nationales de danse et en milieu scolaire. Depuis 1992, elle a été interprète pour Michel Kelemenis, Olivia Grandville et Xavier Marchand, Henri Robbe, Alain Michard, Boris Charmatz, Sylvie Giron, Dominique Jégou, Laurent Pichaud, Déborah Hay, Loïc Touzé, Emmanuel Huynh, Katja Fleig. En 2012, en collaboration avec Anne-Karine Lescop et le Triangle de Rennes, elle recrée Jours Étranges de Dominique Bagouet pour un groupe de danseurs adolescents. En 2016, elle crée une nouvelle version de cette pièce dans une version exclusivement féminine pour 6 danseuses professionnelles. Deux autres versions pour adolescents verront le jour à Val de Reuil (Dominique Boivin 2019) et Orléans (CCNO Maud Le Pladec 2020). Elle prend part au mouvement Réservoir Danse, un collectif Rennais de danseurs et chorégraphes basé au Garage/Rennes. De 2017 à 2019, elle danse la nouvelle création de Hervé Robbe, A New Landscape, assiste Philippe Découflé en tournée, et crée le duo Un Tracé avec Brigitte Chataignier. Elle collabore à Engelsam en jeu de Katja Fleig, et met en place la production d’un nouveau projet, Suite pour Tango avec le comédien Olivier Férec. Elle recréé So Schnell de Dominique Bagouet lors du festival Montpellier danse 40 bis en septembre 2020. De 2020 à 2022, elle est interprète pour Ashley Chen pour Distances et Hervé Robbe dans Sollicitudes et elle assiste Emmanuelle Huynh sur sa création Kraanerg. En 2023, sur une commande du CN D Pantin, et remonte à nouveau Jours étranges de Dominique Bagouet, avec 6 interprètes de So Schnell (3 danseuses et 3 danseurs). En 2023-2025 Catherine Legrand créé l’atelier "Une Certaine Interprétation" pour les 30 ans des Carnets Bagouet. Elle est interprète pour Philippe Decouflé (1ère 2025) et dans la recréation du Saut de l’ange par Laurent Pichaud (1ère 2025). Enfin, elle assiste Emmanuel Huynh sur sa prochaine pièce (1ère 2025).

 

Autour du spectacle
 
ATELIER ENTRÉE DANS LA DANSE DE DOMINIQUE BAGOUET MENÉ PAR DOMINIQUE JÉGOU
Mardi 9 avril à 14h au Plateau ouvert
CONFÉRENCE DOMINIQUE BAGOUET, UNE ÉCRITURE DE LA DANSE ANIMÉE PAR ROSITA BOISSEAU
Mardi 9 avril à 18h au CinéMAD
ATELIER À VOS MARQUES ! MENÉ PAR DOMINIQUE JÉGOU
Mardi 9 avril à 19h au Plateau ouvert
RESTITUTION D’ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES SO SCHNELL IM LICHT PAR LES ÉLÈVES DU LYCÉE J. RÉCAMIER
Le mardi 9 à 19h, le mercredi 10 à 18h30 et le jeudi 11 avril à 19h, au Plateau ouvert
PROJECTIONS VIDÉO HISTOIRE D’UNE TRANSMISSION - « SO SCHNELL » À L’OPÉRA
Le mardi 9 à 21h35 et le mercredi 10 avril à 18h au CinéMAD
PROJECTION VIDÉO NOCES D’OR OU LA MORT D’UN CHORÉGRAPHE
Jeudi 11 avril à 18h au CinéMAD
 
Captations, documentaires et spectacles… Plongez dans l'univers de Dominique Bagouet !
À DÉCOUVRIR sur  Numéridanse  et le site officiel des  carnets bagouet
 
À voir prochainement à la Maison
 
Les 29 et 30 avril
Trajal Harrell et le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble | The Köln Concert en savoir +
 
les 28 et 29 mai
Régine Chopinot | « top » en savoir +
 

Merci à Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et Adami pour leur soutien aux missions de diffusion de la Maison de la danse.

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien