Programme de salle // Aurélien Bory
 
invisibili
Du 06 au 10 fév.

Durée : 1h10 environ

 
 

 
Distribution

Interprétation Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia 
Conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
Collaboration artistique, costumes Manuela Agnesini
Collaboration technique et artistique Stéphane Chipeaux-Dardé
Musique Gianni Gebbia, Joan Cambon
Création lumière Arno Veyrat
Décors, machinerie et accessoires Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre, Thomas Dupeyron, Mickaël Godbille
Régie générale Thomas Dupeyron
Régie son Stéphane Ley
Régie lumière Arnot Veyrat ou François Dareyx
Régie plateau Mickaël Godbille, Thomas Dupeyron

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory ; Teatro Biondo di Palermo. Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; ThéâtredelaCité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Agora Pôle national des Arts du cirque de Boulazac ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Les Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création ; Fondazione Teatro Piemonte Europa – Teatro Astra, Turin (IT). Avec le soutien de Convention 2023 Institut Français / Mairie de Toulouse. Accueil en répétitions Théâtre de la Digue – Toulouse, Teatro Biondo Palermo (IT). La Compagnie 111 - Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie. Elle est aidée au fonctionnement par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée au titre du dispositif d’aide aux opérateurs structurants et par la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse pour certaines de ses créations. La Compagnie 111 reçoit le soutien de l’Institut Français pour certains de ses projets à l’international..
 
invisibili – Note d'intention

Au Théâtre Biondo il y a un mur. Comme dans tous les théâtres, je regarde les murs du fond. Ils gardent pour moi un intérêt sans cesse renouvelé. Car, depuis la skene grecque – cette toile tendue devant laquelle les acteurs se produisent – jusqu’aux scènes des théâtres italiens, il y a la même invention : cacher le réel – le rendre invisible – pour pouvoir ensuite le représenter. À Biondo, le mur de Palermo Palermo a laissé des traces, tout comme l’histoire a laissé ses traces sur les murs de Palerme. Mais c’est un autre mur qui a finalement attiré toute mon attention.
Le Triomphe de la mort, est une fresque murale du 15e siècle, peinte pour le premier hospice de la ville destiné aux pauvres, déplacée puis conservée aujourd’hui à la Galerie Abatellis, sans en connaître l’auteur. Elle est devenue à travers les âges le symbole même de Palerme, tant dans son contenu et que par le mystère qui entoure sa création. De nombreux historiens et artistes se sont penchés sur cette oeuvre, charnière entre le haut-gothique et la renaissance dont la modernité sidère non seulement par sa narration et sa structure très pensées, mais aussi par un fait marquant, le peintre et son assistant se sont représentés sur le côté de la fresque, regardant le spectateur, et constituant une première dans l’histoire de la peinture. Jan Van Eyck réalisait en 1433 le premier autoportrait connu de l’histoire, l’homme au turban, et dix ans plus tard à Palerme, un peintre se plaçait en plein dans sa fresque avec son disciple, seuls personnages nous regardant, constituant ainsi une mise en abîme saisissante. Ainsi il ne s’agit pas uniquement de la mort, squelette impressionnant et riant sur son cheval émacié, assénant ses flèches à sa guise et presque au hasard, au milieu d’une multitude de corps, il s’agit avant tout de sa représentation. Le peintre ne nous rappelle-t-il pas ainsi que l’art n’existerait pas sans la conscience de la mort ? Et que nous avons recours aux représentations pour parler de ce qui nous sera à jamais inconnu ? Dans le triomphe de la mort conçu à la manière d’une tapisserie, c’est à dire d’un décor, d’un monde, le peintre et son regard nous interrogent sur l’art et sa fonction. Car au-delà de cette danse des couleurs pleine de vie, de ce chaos en spirale aux références multiples, de cet humour perceptible, la fresque propose une consolation. Tout le monde meurt des plus pieux aux plus puissants, rien ne résiste à la mort, car s’il n’y avait pas mort, il n’y aurait pas de vie.
J’ai imaginé pour invisibili une toile de fond reproduisant le Triomphe de la mort à l’échelle un : six mètres par six, des dimensions de théâtre. La fresque a été peinte dans le contexte de la peste noire, fléau de l’histoire, qui a meurtri Palerme pendant quatre siècles. Et pour invisibili je pose la fresque dans le contexte actuel, cachant les fléaux récurrents d’aujourd’hui, parmi lesquels la mort des migrants, le cancer, les catastrophes naturelles.
Sur la toile, outre les deux peintres, des artistes sont représentés : des musiciens, des femmes qui dansent. Et ce sont précisément des artistes que j’ai rencontré à Palerme en premier. D’abord Gianni Gebbia, saxophoniste à la carrière internationale, ayant travaillé pour la scène avec de grands artistes, notamment pour Heiner Goebbels. Puis Chris Obehi, chanteur nigérian, ayant commencé sa nouvelle vie à Palerme en chantant en sicilien. Et enfin des danseuses que j’ai voulues voir comme les filles de Pina Bausch : Valeria Zampardi, Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitaresi, Arabella Scalisi. Avec elles, la fresque au centre du théâtre s’anime et prend par leurs danses une autre dimension. Elle constitue pour ces artistes une partition scénique vertigineuse, un ensemble de scènes invisibles, qui se donnent à jouer, pour peu qu’on les regarde une fois encore, avant que la fresque ne s’effrite et disparaisse à tout jamais.
Aurélien Bory, octobre 2023
 

Aurélien Bory

Après des études de physique, Aurélien Bory travaille dans le domaine de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la scène.
Depuis l’an 2000, il dirige la Cie 111 implantée à Toulouse et entourée de nombreux collaborateurs. Il développe un théâtre physique – de l’espace et du corps – et crée des pièces protéiformes à la frontière de différentes disciplines – cirque, danse, musique, arts visuels. De La trilogie sur l’espace, et plus particulièrement Plan B, marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi (2019) créé avec Mladen Materic, en passant par Espæce (2016) présenté à la 70e édition du Festival d’Avignon ou encore aSH (2018) créé au festival Montpellier Danse pour la danseuse Shantala Shivaligappa, la Cie 111 porte aujourd’hui un répertoire de dix-huit spectacles, présentés dans les grands festivals et sur les plus prestigieuses scènes internationales.
Aurélien Bory a récemment mis en scène et scénographié La disparition du paysage, texte inédit de Jean-Philippe Toussaint incarné par Denis Podalydès, à l’automne 2021 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et en 2022, Dafne, opéra-madrigal inspiré d’une œuvre d’Heinrich Schütz, en collaboration avec Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain, créé à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris.
L’intérêt singulier qu’Aurélien Bory porte à la scénographie s’incarne aussi dans des installations qu’il conçoit, souvent en rapport avec un lieu, comme Spectacula en 2015 pour le Théâtre Graslin à Nantes, TROBO en 2019 pour la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, et Garonne en 2020 pour le Théâtre Garonne à Toulouse. Aurélien Bory met également en scène des opéras : Barbe-Bleue et Le Prisonnier en 2015, Orphée et Eurydice en 2018, Parsifal en 2020, Dafne en 2022. 
En savoir +

 

Autour du spectacle
Bord de scène
Mercredi 7 fév. à l'issue de la représentation
 
Podcast "Entrez dans la danse"
(Ré)écoutez le podcast de l'émission Entre dans la danse avec Aurélien Bory sur RCF écouter
 
Podcast "Depuis je danse"
(Ré)écoutez l'épisode du podcast Depuis je danse avec Aurélien Bory écouter
 
 
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