Ouvertures publiques
Apprendre en dansant : Accompagnée du batteur et d’un danseur de « top », la chorégraphe Régine Chopinot propose d’accompagner l’apprentissage de la langue française par la danse, le rythme et la joie.
> Du 13 au 17 mai de 14h à 16h
> Maison de la danse – Plateau ouvert, Mairie du 8e | Accès réservé
"topissime" : En fin d’après-midi, place à la transmission ! Toujours accompagnée, la chorégraphe réunit un groupe de jeunes danseur·e·s. Ensemble, iels essaieront, tenteront, en rythme, paroles et danse.
> Du 13 au 17 mai de 18h à 20h
> Studio Chatha – 9 rue Professeur Morat, 8e | Ouvert à 20 danseur·euse·s, quel que soit leur style de prédilection, ainsi qu’à toute personne engagée dans une pratique corporelle et/ou la production d’actes artistiques | Inscriptions gratuites et renseignements auprès de Marion Coutel. Mail m.coutel@maisondeladanse.com • Téléphone 04 72 78 18 18
Qui fabrique la ville ? Guidé·e·s par le metteur en scène Arthur Fourcade, l’urbaniste Yoan Miot, et la bande du Collectif X, des habitant·e·s du 8e vous présentent sous forme théâtrale leurs premières réponses, fruit d’une année d’enquête artistique.
> Mar 21 mai à 20h30
> Théâtre le Ciel | Entrée libre
Assistez à la mise en corps des élèves du lycée Colbert sous la direction de Nathalie Pernette des mots de l’autrice argentine Samantha Schweblin. Cette restitution s’inscrit également dans le cadre du Littérature Live festival.
> Jeu 23 mai à 14h30
> Maison de la danse – Studio | Accès réservé
En partenariat avec la Villa Gillet
Les façons d’habiter notre corps sont multiples. Accompagné·e·s par les chorégraphes Alice Lambert et Émilie Birraux, les élèves de 4 classes de l’école Charles Péguy, du collège Alice Guy et du lycée Lumière se sont emparé·e·s de cette question durant toute l’année scolaire et se présenteront leurs travaux le temps d’un après-midi.
> Ven 24 mai de 14h à 17h
> École C. Peguy, Collège A. Guy, Lycée Lumière | Accès réservé
En partenariat avec le CN D
Comment créer un corps de danseur·euse·s ? C’est une des questions qui traverse la création à venir de Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou. Après une semaine d’expérimentation avec des habitant·e·s complices, les chorégraphes nous invitent à la première étape de leur Bal Clandestin.
> Dim 26 mai à 18h
> Gymnase Kennedy | Gratuit | Réserver
La réalisatrice Claire Juge a suivi pendant plusieurs mois un groupe d’amateur·rice·s, patient·e·s et personnel soignant du Centre Hospitalier Le Vinatier, lors d’ateliers avec la chorégraphe Ariane Boulet. Un documentaire fin et sensible.
> Mar 28 mai à 18h / En présence de la réalisatrice Claire Juge
> Médiathèque du Bachut | Entrée libre
Avec le soutien de la Fondation APICIL, du Réseau Éclats d’Art / La Ferme du Vinatier et du ministère de la Culture / DGCA
À partir de la pièce Set and Reset de Trisha Brown, et sous la direction de Louis Combeaud, patient·e·s et personnel soignant du Centre Hospitalier Le Vinatier nous proposent leurs propres variations sur le jeu et le plaisir d’être ensemble.
> Mer 29 mai à 17h et à 19h
> Maison de la danse – Studio | Gratuit | Réserver
En images, diaporama, capsules vidéos ou documentaire, découvrez la restitution de trois projets menés par Denis Plassard/Cie Propos avec les danseur·euse·s du Foyer Les Tourrais de Craponne et de la Cie Le Scribe, avec l’établissement de santé mentale de la MGEN, la bibliothèque du 3e Lacassagne Marguerite Yourcenar et les Hospices Civils de Lyon.
> Mer 29 mai à 18h
> Médiathèque du Bachut | Entrée libre
Développé par le chorégraphe Yaya Sanou, le Vibra-signe permet aux sourds de de danser ensemble sur les vibrations de la musique. Grâce à cette technique, assistez à la restitution de deux semaines d’immersion autour de la danse afro-contemporaine.
> Mer 29 mai à 18h30
> Maison de la danse – Plateau ouvert | Entrée libre
En poursuivant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquer ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurité de votre navigateur.