Les Ateliers de la danse
C’est à deux pas de la Maison de la danse, au cœur du quartier Bachut-Transvaal, que les Ateliers de la danse verront le jour courant 2026.
 
Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de transformation par la Ville de Lyon de l’Îlot Kennedy, lequel comprendra également un nouveau bâtiment pour accueillir le groupe scolaire Kennedy, un complexe sportif et le square Varichon réaménagé pour faire de cette parcelle un nouveau lieu de culture, de sport et de convivialité.
 
Pierre angulaire du nouveau projet MAD, les Ateliers de la danse viendront compléter les activités de la Maison de la danse.
Ils sont pensés comme :
• Un lieu de fabrique, véritable outil de production et de diffusion au service d’équipes artistiques locales, nationales ou internationales, invitées à venir travailler différentes étapes de leurs projets, de la recherche à la finalisation, et à présenter au public leur création.
• Un lieu dédié à la pratique artistique pour tous : danseur·euse·s, amateur·rice·s, habitant·e·s du quartier, groupes scolaires…
• Un lieu de partage ouvert aux associations et aux autres institutions culturelles lyonnaises.

Confié à l’agence d’architecture Dominique Coulon & associés, ce nouvel équipement comprendra une salle de création-diffusion avec gradins rétractables de 450 places, deux studios pouvant accueillir respectivement 100 et 40 personnes, des espaces dédiés à la production (bureaux, salles de réunion, studios de montage) et des espaces modulables pour  avoriser la rencontre entre les artistes et les publics : grand hall d’accueil, zones de convivialité, un toit-terrasse végétalisé offrant un espace de danse en plein air et un bar d’été. Construit tout en pisé (terre crue), ce projet veut être le plus exemplaire d’un point de vue écologique, autant dans son intégration urbaine que ses caractéristiques techniques.