Benjamin Coyle

Germano-anglais, Benjamin Coyle aime autant porter la voix de ses propres créations que de s’offrir à celles des autres. Marqué par le déracinement, sa triple identité (germano-anglais de naissance, français d’adoption), et le fait que nous contenons autant de personnalités que nous parlons de langues, il s’attache très vite à développer un langage qui lui est propre, au delà du geste chorégraphique pur.
Au sortir du CNSMD de Lyon, il est interprète au CCN de Roubaix - Carolyn Carlson. À Berlin, il travaille régulièrement au HAU, avec l‘actrice allemande Corinna Harfouch, la plasticienne Miet Warlop et le chorégraphe allemand Herrmann Heisig. En France, il travaille avec Yan Raballand et Cristina Luca, et chorégraphie des clips pour les groupes Triviale Beauté, Pili Coït, Saint Sadrill, Hidden People… Ces nombreuses rencontres fabriquent son endroit, le menant à la création de la Compagnie Kopfkino.
Entouré d‘une équipe de danseurs, musiciens et plasticiens, il cherche à créer un espace de partage d‘expérience où artistes et public font qu‘un. Il est également cofondateur de la Grande Table, regroupement d‘artistes pluridisciplinaires lyonnais animant des tables rondes et co-fonde Cellule d‘Essai avec la chorégraphe londonienne Lola Maury.

 


Benjamin Coyle a été accueilli au Studio de la Maison de la Danse du 23 au 27 novembre 2020 pour une résidence de travail autour de la pièce La Séance.
 

 

• Reportage photo dans les coulisses

 

• interview coupé-décalé