Emma Verbèke et Corentin Diana

Originaire d'un petit village sarthois, Emma Verbèke commence à développer son sens artistique avec la danse et le bricolage en famille. Elle apprivoise le cirque en loisirs avec "Le cirque d'anges heureux" et se prend rapidement au jeu du trapèze fixe. A l'âge de 15 ans, elle opte pour le baccalauréat L, option arts du cirque à Châtellerault et poursuit la pratique du trapèze. Désireuse de visiter la France et de se réchauffer vers le Sud, elle entame une formation professionnelle à l'école de cirque de Bordeaux et se tourne vers une nouvelle discipline : les sangles aériennes. Dès lors, une évidence s'impose à elle et la pousse à développer l'acrobatie et la danse autour des sangles. Après deux ans, toujours en soif d'apprendre, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne est l'opportunité pour elle d'aller plus loin. En septembre 2015, elle est la première femme "sangliste" à intégrer le Cnac, avec le but de pouvoir redonner une certaine fraîcheur à la pratique des sangles. Elle enrichit sa recherche par d'autres disciplines qu'elle pratique comme les équilibres sur la tête, la danse, l'acrobatie et toutes les petites folies qui l'habitent. Dans tous les virages de son parcours, elle sait apprécier les échanges qui s’avèrent déterminants : à Bordeaux, Vincent Nadal, acteur et interprète au théâtre, Gilles Baron danseur et chorégraphe. Tous deux l’ont touchée à des endroits inattendus. Au Cnac : Johann le Guillerm, créateur circassien, en questionnant la matière du papier dans ses recherches. Interrogation complétée ensuite avec Alain Giacomini, dans le cadre d'un stage de pliage-froissage. Toutes ces rencontres alimentent son envie forte d'associer les arts plastiques à sa recherche artistique.

Corentin Diana est né en 1994 à Auch. Il vit une enfance paisible dans le Gers, va à l'école tous les jours, se chamaille avec ses deux sœurs et pratique l'athlétisme et le handball dès son plus jeune âge. Un jour, ses parents, qui le trouvent trop fermé socialement, décident de l'inscrire au Pop Circus, une école de cirque amateur à Auch. Il y découvre des disciplines de cirque (jonglage, bascule, trapèze volant, …) et aussi les notions de partage et de vivre ensemble. A 18 ans, sous le regard sceptique de ses parents, il décide de se lancer dans les arts de cirque. Il "atterrit" à l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) en 2012 et intègre un collectif d'anneaux chinois. L'équipe pédagogique lui conseille alors de redoubler, ou de changer de discipline, voire d'abandonner. Sous le regard de plus en plus inquiet de sa famille, il opte pour le redoublement et s'essaie au fil pendant quelques mois. Sans conviction. Il quitte alors l'Enacr pour l'Ecole de cirque de Bordeaux qui l'accueille à bras ouverts, lui et sa spécialité : l'acrobatie. Il réalise alors d'énormes progrès et cet environnement bienveillant lui redonne le goût pour le cirque. Il est ensuite reçu, en 2015, aux sélections à l'entrée du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne. Quelle belle victoire sur ces années difficiles ! Aujourd'hui, Corentin consacre sa pratique à l'acro-danse et au trampoline.

 


Emma Verbèke et Corentin Diana ont été accueillis sur le plateau de la Maison de la Danse du 23 au 27 novembre 2020 pour une résidence de travail autour de leur pièce À nos vertiges, premier projet de création imaginé dans le cadre du compagnonnage au sein de la compagnie MPTA.

 

• Reportage photo dans les coulisses