Lors de chaque édition du festival Sens Dessus Dessous, la Maison de la Danse vous invite à découvrir des démarches originales qui sortent des sentiers battus.
Cette année, nous avons décidé d’aller un peu plus loin et de convier de jeunes créateurs à présenter leurs travaux « en cours ». Autour de trois propositions artistiques, accédez à la création en train de se faire et venez échanger avec les artistes autour de leur processus de création !
 
Benjamin Coyle / Cie Kopfkino • La Séance
Germano-anglais d’origine, mais français d’adoption, Benjamin Coyle suit une formation de danseur au CNSMD de Lyon avant de collaborer avec le CCN de Carolyn Carlson. Il s’installe ensuite à Berlin pendant trois ans où il développe son propre travail, dans lequel il cherche à créer un espace d’expériences où artistes et public ne font qu’un. Ses créations creusent les questions de l’intime, du déracinement humain et culturel. Dans cette création, il interroge les forces qui émanent de la mémoire de nos défunts reliés aux collections d’objets fétiches.
Chorégraphie et Danse Benjamin Coyle - Danse Lauriane Douchin - Plasticienne Fanny Maugey - Composition musicale Gilles Poizat - Dramaturgie Konrad Kaniuk
 
Joana Schweizer / Cie Aniki Vóvó • O canto do sapo (Le chant du crapaud) 
D’origine franco-portugaise, Joana Schweizer se forme dès son plus jeune âge parallèlement en danse contemporaine et en musique : piano classique et chant, entre Lyon et Paris, où elle intègre le CNSMD de Paris. Elle fonde la Cie Aniki Vóvó en 2016 et crée des formes qui mêlent la danse, la musique instrumentale et le chant. Pour cette création, la jeune artiste est accompagnée du trompettiste Simon Deslandes et explore la notion d’exploit. Pourquoi l’être humain a sans cesse besoin de réaliser des exploits ? Avec un humour pince sans rire, ce spectacle évoque l’ambition humaine dans ce qu’elle a de beau tout comme de ridicule, dans cette quête insatiable de la prouesse, du succès ou de la performance.
Conception Joana Schweizer en collaboration avec Gala Ognibene - Chorégraphie et interprétation Joana Schweizer - Scénographie Gala Ognibene - Musicien Simon Deslandes - Son Guilhem Angot - Lumière Arthur Gueydan
 
Julia Moncla / Thomas Demay / Collectif AR • Placement libre
Le Collectif AR est un jeune collectif régional fondé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, tous trois issus du CNSMD de Lyon. Le désir profond d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. Sur scène ou dans l’espace public, ils partagent l’envie d’explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. Cette création s’intéresse à cet acte si quotidien qu’est la marche. Que véhiculent nos corps lorsqu’ils se déplacent, s’engagent dans le mouvement, changent de point de vue ?
Conception, chorégraphie et interprétation Thomas Demay et Julia Moncla - Création sonore Paul Changarnier et Sébastien Hervier - Dispositif sonore et Régie son Anouk Audart - Costumes Émilie Piat - Regard extérieur Marie-Lise Naud
 
La Maison de la Danse s’engage pour la création !
Pôle européen de création depuis 2016, la Maison de la Danse s’engage tout le long de l’année aux cotés des créateurs pour soutenir leur processus artistique. Après avoir accueilli en résidence la saison passée les compagnies Wang Ramirez, Adrien M & Claire B, XY-Rachid Ouramdane, Oona Doherty, ainsi qu’en accueil studio Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek, Cécile Laloy, Thomas Guerry, Malika Djardi, le Festival utoPistes, le Collectif A/R... la Maison de la Danse accueillera entre autres cette saison en résidence la chorégraphe Jann Gallois, la Compagnie HKC-Amala Dianor, Oona Doherty-Nacera Belaza et Mathurin Bolze ; et fera bénéficier de l’accueil studio aux trois compagnies de Créations en cours. Cette démarche s’inscrit dans l’ouverture à venir des Ateliers de la danse - Émile Guimet en 2021 qui poursuivra cette dynamique. La Fondation BNP Paribas soutient les résidences et les créations internationales de la Maison de la Danse.
Lieu
Maison de la Danse
MARS
Vendredi 13
19:00
Mardi 17
19:00

Entrée libre

Réservation obligatoire