Programmation

Retour accueil

La Maison de la Danse et Les Subsistances partagent un même désir de faire découvrir au plus grand nombre de spectateurs des projets artistiques singuliers, imaginés par des créateurs qui ont une vraie liberté de ton.
Pour sa 2e édition, le Printemps de la création, semaine lors de laquelle l’art vivant, très vivant, est célébré, 2 festivals dialoguent et se complètent.


> Avec le festival La Maison Sens Dessus Dessous, la Maison de la Danse propose des grands formats sur son plateau, des formes qui nécessitent plus d’intimité et une installation vidéo au studio Jorge Donn ainsi qu’au Théâtre Les Ateliers et à la Salle Genton, associés à cet événement.
> Avec leur Week_End sur Mars !, Les Subsistances présentent des artistes fidèles et inédits et proposent à toutes et à tous de fêter le printemps en vivant des expériences peu académiques.

 

Dominique Hervieu,
Directrice de la Maison de la Danse

Guy Walter & Cathy Bouvard,
Directeurs des Subsistances

Gregory Maqoma

EXIT / EXIST

Ma 24 mars - 20h45 // Me 25 mars - 20h45

Maison de la Danse

Gregory Maqoma est un danseur et un chorégraphe qui compte parmi les plus talentueux de la nouvelle génération en Afrique du Sud. Ce sont sa spiritualité et son engagement artistique et politique qui hissent sa danse vers un véritable état de grâce.Comment la danse peut-elle faire vivre la mémoire ? Gregory Maqoma relève ce défi en solo accompagné de quatre musiciens traditionnels totalement investis par le sujet. Il endosse l’identité d’un peuple tout entier dans Exit / Exist. Le théâtre, la musique, le chant et la vidéo l’accompagnent dans ce voyage ultra-sensible à la recherche de ses origines, familiales et historiques.

Plus d'infos
Acheter des places

Chistian Rizzo

D'après une histoire vraie

Ve 27 mars - 20h45 // Sa 28 mars - 20h45

Maison de la Danse

Le chorégraphe-plasticien retrouve avec cette œuvre son désir de mouvements et de composition chorégraphique. Il réunit sur un plateau dépouillé une communauté masculine –huit danseurs et deux musiciens– et invente pour eux une danse enjouée et rigoureuse, habitée de réminiscences de folklores du bassin méditerranéen. Soit une guirlande de gestes et de caresses, de sauts, de lignes, de ponts, de solos aussi, chers aux danses traditionnelles. Au son des deux batteries, véritables rafales de percussions qui prennent aux tripes et contaminent la chorégraphie, Rizzo invente une danse hybride percutante. Le folklore méditerranéen se mêle au rock tribal, pour créer un spectacle hyper-contemporain et jouissif.

Plus d'infos
Acheter des places

Denis Plassard

Chalet 1

Ma 24 mars - 19h30 // Me 25 mars - 19h30

Salle Genton / MJC Laënnec-Mermoz

Denis Plassard met en scène le texte éponyme d’André Baillon, écrit par l’auteur après un séjour dans le service des « petits mentaux » de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Sur scène, un chœur de comédiens, chorégraphié au millimètre près, décrit dans une succession de courts tableaux le quotidien de l’hôpital. Chalet 1 dépeint avec une pointe d’humour des portraits de malades et de médecins sans éviter la gravité du sujet. La pièce à trois voix et six mains – Pierre-Jean Étienne, Denis Plassard et Jean-Philippe Salério – virevolte et danse dans un ballet savamment réglé, d’une redoutable efficacité.

Plus d'infos
Acheter des places

Clément Dazin

Bruit de couloir

Ma 24 mars - 19h30 // Me 25 mars - 19h30

Studio Jorge Donn

Avec Bruit de couloir, le jongleur et danseur Clément Dazin analyse nos sensations quand, proches de la fin, en état comatique, nous revivons certaines bribes d’existence. En s’inspirant de témoignages de personnes ayant vécu ces instants de coma, il imagine une mort de jongle et de danse qui se souvient avec sagesse de la vie. Sa danse, flirtant parfois avec le hip hop, se fait tour à tour saccadée, fluide ou légère, au service d’un jonglage singulier où les balles deviennent plus que des instruments : de véritables partenaires.

Plus d'infos
Acheter des places

Deutinger & Navaridas

Your majesties - Première en France

Me 25 mars - 20h30 // Je 26 mars - 20h30

Théâtre Les Ateliers

Le duo Your Majesties revisite un moment historique du monde contemporain : le discours légendaire prononcé par le président Barack Obama lors de la réception du Prix Nobel de la Paix à Oslo en 2009. Alex Deutinger est Barack Obama, Marta Navaridas est son prompteur… L’un parle et l’autre le guide dans ses mouvements pour mettre à nu les techniques de la rhétorique politique et stimuler notre esprit critique. Le discours d’Obama devient chorégraphie et met en scène un message fort sur la guerre, la paix et l’espoir.

Plus d'infos
Acheter des places

Chloé Moglia

Rhizikon

Ve 27 mars - 19h30 et 22h00 // Sa 28 mars - 19h30 et 22h00

Studio Jorge Donn

Un tableau noir et quelques craies pour une performance transdisciplinaire drôle et savante, pleine de grâce. Chloé Moglia est une acrobate-trapéziste virtuose. Dans Rhizikon (le risque en grec), elle s’interroge sur son propre rapport à la mise en danger, cette passion du risque qui exalte la sensation d’être vivante. Accompagnée d’un judicieux montage sonore, assise au bord du vide –au sens propre comme au figuré– sa chute est mise en scène, lue, écrite, dessinée, mimée, dansée le temps d’un bref et troublant huis clos en solo où le corps épouse la surface plane et défie la pesanteur.

Plus d'infos
Acheter des places

Antoine Defoort

Un faible degré d'originalité

Sa 28 mars - 20h30 // Di 29 mars - 17h00

Théâtre Les Ateliers

La propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique ? Un sujet pour le moins épineux, pris à bras le corps par le foutraque et génial Antoine Defoort dans ce Faible degré d’originalité, qu’il présente lui-même comme une « causerie-in-progress ». Elle sera élaborée en déployant des efforts de rigueur et de documentation, tempérés par quelques digressions thématiques qui, on s’en doute, évoqueront davantage un dimanche après-midi entre amis qu’un cours de droit ! Il s’agira de dresser un état des lieux du droit d’auteur, de son fonctionnement juridique et de son histoire, et de tergiverser joyeusement sur ses enjeux et implications sociétales.

Plus d'infos
Acheter des places

Halory Goerger

Bonjour Concert

Ma 24 mars au Ve 27 mars

Maison de la Danse et Théâtre Les Ateliers

Conçue par Halory Goerger, Bonjour Concert est une campagne de publicité comparative de 12 spots de 2 à 4 minutes chacun, destinée à départager deux grands concurrents de la modernité : le spectacle de danse contemporaine et le concert de rock. On saura enfin s’il faut échanger deux barils de Jérôme Bel contre un baril de Sonic Youth !

Plus d'infos
Acheter des places

Les clés du festival

Retour accueil
En mars, la Maison vous propose de participer à cinq rendez-vous autour de notre festival La Maison Sens Dessus Dessous.
Découvrez ci-dessous la liste des clés de la danse que nous vous proposons.
 
Pour plus d’informations contactez le Service des publics :
service.des.publics@maisondeladanse.com
tél. 04 72 78 18 18

 

Autour du festival

Le temps fort en images

Sélection de vidéos

Du 25 au 29 mars 2014 - Vidéothèque

En savoir plus

Rencontres

Avec Ulf Langheinrich

Salle Jacques Demy

Mercredi 26 mars 2014, 18h30

En savoir plus

Avec Alain Platel

Grande Salle

Samedi 29 mars 2014, 22h20

En savoir plus

Interventions

Interventions troublées par les étudiants des ateliers chorégraphiques de l’Université Lyon 1

Hall

Samedi 29 mars 2014, 20h00

En savoir plus

Maison nomade

Pique-nique chorégraphique avec Dominique Hervieu

Les Subsistances

Dimanche 30 mars 2014, 11h00

En savoir plus

Infos pratiques

Retour accueil

Les Subsistances et la Maison de la Danse s’associent durant la dernière semaine de mars pour présenter quelques spécimens de ce que la scène contemporaine compte de plus inattendu.

Ainsi les deux structures réaffirment de concert leur attention portée aux aventures artistiques peu académiques et aux nouveaux langages du spectacle vivant, tout en encourageant la circulation des publics entre les bords de Saône et le 8e arrondissement…

 

Grande salle / Studio Jorge Donn / Salle Jacques Demy / Ginger & Fred

8, avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon
Tél. 04 72 78 18 18
Location : Tél. (33) 04 72 78 18 00
contact@maisondeladanse.com
preprod.maisondeladanse.com
 

 

8bis, Quai Saint Vincent - 69001 Lyon
Tél. (33) 04 78 39 10 02
www.les-subs.com

Crédits

Fermer

Le présent site est la propriété de la Maison de la Danse,

Que vous pouvez contacter par courrier

Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
ou par mail à l'adresse contact@maisondeladanse.com
 

Directeur de la publication
Romain Tissot, responsable de la communication

Réalisation du site
Graphisme : Danka Studio
Technique  : Publish-it

Hébergement
Site : Scène Service
Billetterie en ligne : Rodrigue

Droit d’auteur, copyright
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques ;
Réalisation du visuel La Maison Sens Dessus Dessous : Agence elvis
Crédits photos présents sur le site :
Alain Platel © Alain & Chris Van der Burght ; © Ulf Langheinrich ; Catherine Gaudiet © Julie Artacho ; Simon Tanguy © Nellie De Boer ; N. Hubert et M. Mandel © DR ; Raphaëlle Delaunay © Laurent Philippe

 

Protection des données personnelles
Nous sommes amenés, par l’intermédiaire du présent site à collecter des informations à caractère personnel vous concernant. Cependant, aucune information n’est collectée à votre insu. Toutes ces informations sont destinées à la Maison de la Danse et ne sont en aucun cas cédées à un tiers.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :

Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
ou par mail à l'adresse contact@maisondeladanse.com
 

SCIC-SA-Maison de la Danse
n° de licence – 1-1054424, 2-1054425, 3-1054423
SIRET 313 955 288 000 52
APE 9004Z
TVA intracommunautaire : FR 473 139 552 88

 

Nos partenaires

Fermer